
Nouvelles subventions pour aider les agriculteurs de l’Ontario à réduire leurs coûts énergétiques et leurs émissions
Les agriculteurs du Canada ne sont pas seulement des producteurs essentiels de nourriture et de matières premières – ce sont aussi des intendants de l’environnement, avec des efforts en première ligne pour rendre les pratiques agricoles plus durables.
Pour aider les agriculteurs de l’Ontario à améliorer leur efficacité tout en protégeant la planète, l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO) a lancé un nouveau programme de financement visant à encourager les exploitations agricoles à réduire leurs coûts énergétiques et leur empreinte environnementale.
Le programme offre un soutien financier important pour divers projets d’économie d’énergie, notamment :
Évaluations de base de l’utilisation énergétique – 75 % des coûts, jusqu’à 10 000 $
Audits énergétiques détaillés – 50 % des coûts, jusqu’à 50 000 $
Améliorations de l’efficacité énergétique – 35 % des coûts, jusqu’à 90 000 $
(Les améliorations admissibles comprennent le chauffage/refroidissement géothermique, les moteurs à haut rendement, les améliorations de l’enveloppe du bâtiment et de la ventilation, les systèmes de réfrigération et de refroidissement, l’éclairage et les séchoirs à grains.)
Un financement supplémentaire est aussi disponible pour les projets de conservation de l’eau et des milieux humides, ainsi que pour les cultures favorisant la biodiversité, offrant encore plus d’options pour aider les exploitations admissibles à avoir un impact environnemental positif.
Admissibilité
Pour avoir accès au financement, les exploitations agricoles doivent :
Déclarer leurs revenus agricoles en Ontario et détenir un numéro d’inscription d’exploitation agricole (NIEA) valide ou une exemption.
Avoir la 4e ou 5e édition d’un plan agroenvironnemental vérifié.
Être en conformité à toutes les exigences de la loi pendant toute la durée des projets.
Période de demande
Les demandes seront acceptées du 13 août 2025 au 3 septembre 2025. Si votre demande est approuvée, les dépenses admissibles devront être engagées, facturées, payées et réclamées entre la date d’approbation et le 15 février 2026.
Si vous souhaitez présenter une demande ou vérifier votre admissibilité, notre équipe d’experts est là pour vous guider et maximiser vos chances de succès.
Contactez-nous
Pour en savoir plus et commencer votre demande dès aujourd’hui.