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Augmentez vos options de structuration : pensez à la société en commandite
<style type="text/css">sup {font-size: 9px; line-height: normal;} </style> <p>Même si les sociétés en nom collectif sont aussi anciennes que le monde des affaires lui-même, leur utilisation au Canada a été restreinte dans une grande mesure à certaines industries et situations fiscales. Les règles régissant les sociétés en nom collectif sur le plan légal et en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (la Loi) ne sont généralement pas aussi bien définies ou comprises que celles régissant les sociétés de capitaux. Compte tenu de la complexité croissante du régime d’imposition des sociétés — en particulier celui des sociétés privées —, la société en nom collectif peut s’avérer une alternative flexible et pratique pour structurer une entreprise. Et c’est particulièrement vrai dans le cas des sociétés en commandite.</p>
26 févr. 2018
Comment prévenir les conflits au sein d’une entreprise familiale
Les conflits au sein des entreprises sont inévitables en raison de l’intervention de nombreux facteurs dans la gestion. Cependant, les conflits au sein d’entreprises familiales sont généralement plus complexes que ceux ayant lieu dans des entreprises régulières, car les relations professionnelles et privées ont tendance à se mélanger dans le premier cas. Les émotions exacerbées sont plus enclines à engendrer des désaccords et des conflits entre les membres d’une même famille étant donné que les liens entretenus sont généralement plus profonds. Pour résoudre les problèmes de discorde au sein d’une entreprise familiale, il est nécessaire de considérer leurs répercussions potentielles non seulement sur les résultats de l’entreprise, mais aussi sur les relations en dehors du lieu de travail.
31 janv. 2018
Use evidence-based HR to grow your organization
<p>Human resources managers tend to be most concerned with acquiring staff, the exit of workers from the organization, training and development, the administration of pay plans, benefits and other traditional HR issues. What this emphasis overlooks is the overall strategy of the business, and how effective an HR team can be at supporting or enabling that strategy.</p>
29 déc. 2017
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Sociétés d’exploitation agricole et déductions accordées aux petites entreprises
<p>Le gouvernement du Canada est connu pour avoir en tout temps accordé son soutien au secteur agricole, par l’intermédiaire de dispositions avantageuses dans la Loi de l’impôt sur le revenu (la Loi) et d’autres stratégies. Récemment, le gouvernement a annoncé son intention d’abaisser le taux d’imposition des petites entreprises et de le faire passer de 10,5 % à 10 % à compter du 1<sup>er</sup> janvier 2018 et à 9 % à partir du 1<sup>er</sup> janvier 2019, des réductions qui encourageront davantage les agriculteurs à constituer en société leurs exploitations agricoles. Bien qu’il ne s’agisse tout compte fait que d’un report d’impôt, cet abaissement sera d’une aide certaine à de nombreux agriculteurs — en particulier ceux qui ont contracté des dettes à des fins de financement — en leur permettant notamment de disposer de plus liquidités après impôts et de rembourser plus rapidement leurs dettes.</p>
19 déc. 2017
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L’ère résolument technologique de la comptabilité infonuagique — Risques et avantages
<p>Dans un monde de plus en plus porté sur le numérique, l’emploi d’outils et de programmes aussi avancés que ceux de la concurrence est essentiel au succès de toute entreprise. L’informatique en nuage permet aux entreprises d’accéder à leurs données n’importe quand et n’importe où par le simple usage d’une connexion Internet et leur épargne ainsi les soucis liés à la gestion de documents et de transactions comptables.</p>
15 déc. 2017
Trois divulgations essentielles à inclure dans vos états financiers de fin d’exercice
Si vous êtes contrôleur de gestion ou directeur financier et que vous en train de préparer des états financiers de fin d’exercice pour des actionnaires, des organismes de réglementation et des établissements de crédit, vous devez vous assurer de divulguer un certain nombre de choses dans votre document. Les organismes de réglementation de la comptabilité et des valeurs mobilières se sont d’ailleurs largement étendus sur le sujet au cours des dernières années. Voici les trois secteurs dont vous devrez particulièrement tenir compte :
6 déc. 2017
Surmontez les défis qui attendent votre entreprise familiale en matière de succession
Les règles de planification de relève en vigueur au Canada peuvent rendre la vente d’une entreprise familiale à un tiers moins coûteuse — du point de vue fiscal — que celle faite à un membre de famille, même si tout dépend de la manière dont l’entente est établie.
6 déc. 2017
Neuf points à considérer lors de la constitution d’une entreprise agricole en société de capitaux
Dans <a href="https://www.collinsbarrow.com/fr/cbn/publications/before-and-after-incorporating-your-farming-business" target="_blank">un article publié en 2012</a>, j’ai passé brièvement en revue quelques-uns des principaux facteurs à prendre en considération avant et après la constitution d’une entreprise agricole en société de capitaux. Au cours des cinq dernières années, certains de ces facteurs ont changé alors que d’autres sont restés les mêmes. Si vous avez conclu, après avoir consulté votre conseiller attitré auprès de Collins Barrow, que la constitution en société de capitaux est souhaitable pour votre entreprise, assurez-vous de comprendre ces points selon le contexte actuel, car cela vous permettra de constituer votre société de la bonne manière. Cet article contient un rappel de neuf aspects importants du processus et a pour but d’aider votre entreprise à élaborer la meilleure stratégie fiscale possible à cet effet.
Thomas Blonde
28 nov. 2017
Les bienfaits d’une bonne tenue des registres pour votre exploitation agricole
Même si vous dirigez une exploitation agricole florissante, la tenue de vos registres peut probablement être améliorée. Des registres bien tenus donnent un aperçu de vos activités et vous permettent de connaître précisément l’état de l’entreprise tout au long de l’année.
21 nov. 2017
Comment améliorer la culture financière des membres d’un conseil d’administration
La compréhension de la situation financière de l’entreprise est non seulement une obligation fiduciaire, mais aussi une nécessité pour les membres du conseil d’administration désireux de s’acquitter efficacement de leur devoir de supervision. Les membres de tels conseils sont cependant nombreux à être pris au dépourvu lorsque des discussions de nature financière sont à l’ordre du jour. Si les intervenants ne disposent pas d’une bonne compréhension des choses, ils ne seront probablement jamais en mesure de poser des questions pertinentes et risquent en conséquence, d’occasionner des risques financiers pour leur entreprise. Les responsables de la direction et du conseil d’administration doivent donc travailler de concert pour s’assurer que tous les membres du conseil possèdent une compréhension de base des mécanismes comptables et des systèmes de mesure utilisés par la société ainsi que de l’importance de tels outils pour l’entreprise.
9 nov. 2017
Plan de la relève et planification successorale
Pièges à éviter en matière de relève d’entreprise familiale
<p>Nous l’entendons dire depuis des décennies : 30 % des entreprises familiales ne survivent que jusqu’à la deuxième génération et 10 % d’entre elles seulement arrivent à atteindre la troisième génération. Cette statistique est souvent citée hors contexte, car elle laisse autrement sous-entendre que les entreprises familiales sont les entités commerciales les plus vulnérables à l’échec. Cette hypothèse est cependant erronée, car les entreprises familiales faisant face à des problèmes de relève sont fondamentalement prospères, car elles ont été capables de rester suffisamment longtemps en affaires pour envisager une relève.</p>
Peter Savoni
31 oct. 2017
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