
Mise à jour importante pour les voyageurs canadiens : Automne/Hiver 2025/2026 Voyages aux États-Unis
À l’approche de la saison de voyage automne/hiver 2025/2026, nous tenons à vous rappeler les modifications importantes apportées aux exigences d’entrée aux États-Unis qui peuvent avoir une incidence sur vos séjours de longue durée.
À compter du 11 avril 2025, les Canadiens qui prévoient se rendre aux États-Unis pendant plus de 30 jours consécutifs devront satisfaire à une exigence d’enregistrement pour les étrangers auprès des autorités américaines de l’immigration.
Cette nouvelle règle fait partie des efforts continus du gouvernement des États-Unis visant à améliorer la sécurité frontalière et le suivi des ressortissants étrangers. Historiquement, les Canadiens ont bénéficié d’un processus d’entrée simplifié, souvent classés comme « dispensés de l’obligation de visa » pour les séjours d’une durée maximale de six mois. Toutefois, en raison de ces nouvelles règles, des étapes supplémentaires sont nécessaires pour les visites plus longues.
Ce que vous devez savoir :
Si vous prévoyez séjourner aux États-Unis pendant plus de 30 jours, vous devez :
Créer un compte en ligne des services U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS).
Soumettre le formulaire G-325R par voie électronique avant l’expiration de votre période de 30 jours. Veuillez noter que ce formulaire ne peut pas être envoyé par la poste ou remis en personne.
Exemptions : Les Canadiens sont exemptés de l’obligation de collecte biométrique (empreintes digitales).
Important pour les mineurs : Les enfants non citoyens américains de moins de 14 ans qui ont 14 ans alors qu’ils sont aux États-Unis sont tenus de s’enregistrer de nouveau dans le cadre du processus ci-dessus dans les 30 jours suivant leur 14e anniversaire.
Qui n’est pas tenu de s’enregistrer?
Les résidents permanents légaux des États-Unis en possession d’une carte verte.
Les Canadiens admis aux États-Unis en tant que non-immigrants (p. ex., les titulaires de visas H-1B, L-1, TN et leurs personnes à charge) en vertu du formulaire I-94, même si la période d’admission a expirée.
Les Canadiens à qui des visas d’immigrant ou de non-immigrant ont déjà été délivrés par un consulat ou une ambassade des États-Unis.
Après l’enregistrement :
Une fois votre enregistrement terminé, USCIS fournira un avis d’enregistrement dans votre compte en ligne. Cet avis doit être imprimé, et tous les Canadiens enregistrés âgés de 18 ans ou plus doivent le porter pendant leur séjour aux États-Unis.
Sanctions pour non-conformité :
Le non-respect de l’obligation d’enregistrement ou le fait de présenter une preuve d’enregistrement constitue un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 $, d’une peine d’emprisonnement maximale de 30 jours, ou des deux.
Répercussions fiscales américaines :
Au-delà de l’immigration, le suivi de vos jours aux États-Unis est crucial aux fins de l’impôt américain. Selon la durée de votre séjour, vous pourriez être considéré comme un résident américain aux fins de l’impôt sur le revenu, ce qui vous obligerait peut-être à produire des déclarations de revenus américaines et d’autres formulaires de déclaration de renseignements en plus de vos obligations fiscales canadiennes. La non-conformité peut entraîner des pénalités importantes.
Prochaines étapes
Communiquez avec votre conseiller de Baker Tilly pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à naviguer les répercussions de vos plans de voyage pour la prochaine saison automne/hiver 2025/2026 et prendre les mesures nécessaires pour assurer un voyage sans heurts et conforme.