
Mises à jour concernant la TPS/TVH et la taxe de vente provinciale
Plusieurs changements législatifs ont été adoptés au Canada en ce qui concerne la Taxe sur les produits et services/Taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) ainsi que certaines taxes de vente provinciales. Ci-dessous, un aperçu détaillé de ces mises à jour.
Mises à jour fédérales concernant la TPS/TVH
Bonification du remboursement de la TPS/TVH pour immeubles d’habitation locatifs :
Le 14 septembre 2023, le premier ministre a annoncé des mesures temporaires destinées à encourager la construction de logements locatifs. Un remboursement complet (100 %) de la TPS ou de la partie fédérale de la TVH est maintenant offert pour les nouveaux immeubles d’habitation construits spécialement pour la location.
Les provinces de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador ont déclaré qu’elles s’aligneront sur l’initiative fédérale, en offrant un remboursement complet de la partie provinciale de la TVH. L’Île-du-Prince-Édouard s’est également engagée à s’aligner sur le remboursement fédéral. Elle a cependant limité le montant de remboursement maximal par habitation et a décidé d’appliquer un taux de remboursement réduit pour les projets qui seront achevés après 2028.
Les conditions suivantes doivent être remplies pour qu’un projet soit admissible au remboursement pour logements construits spécialement pour la location :
- Les habitations admissibles satisfont aux exigences du remboursement existant de la TPS/TVH pour immeubles d’habitation locatifs neufs.
- L’habitation fait partie d’un immeuble d’habitation à logements multiples qui comprend :
- Un minimum de quatre habitations, chacune comportant une cuisine privée, une salle de bain privée et un espace habitable privé, ou
- Au moins 10 chambres ou suites privées distinctes.
- Au moins 90 % des unités sont destinées à la location d’habitation à long terme ou à des dispositions similaires où les locataires utilisent l’habitation à titre de résidence principale.
- Les travaux de construction ont commencé après le 13 septembre 2023, mais avant 2031, et doivent être achevés en grande partie avant 2036.
Conformément à la Loi sur la taxe d’accise (LTA), un immeuble d’habitation à logements multiples désigne un immeuble d’habitation, à l’exclusion d’un immeuble d’habitation en copropriété, qui contient au moins deux habitations.
Le remboursement ne s’applique pas aux logements uniques, aux copropriétés, aux duplex, aux triplex, aux maisons en propriété situées sur des sites et terrains loués dans des parcs à roulottes résidentiels; ou aux immeubles d’habitation ayant subi des rénovations majeures.
Élimination de la TPS pour les acheteurs d’une première propriété
Le 20 mars, le premier ministre Carney a annoncé que le gouvernement du Canada supprimera la TPS pour les acheteurs d’une première propriété d’une valeur inférieure ou égale à 1 million de dollars. La réduction d’impôt proposée permettra aux acheteurs de propriétés d’économiser jusqu’à 50 000 $.
Soutien aux entreprises touchées par les droits de douane
Le 21 mars, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il reporterait les versements de la TPS/TVH du 2 avril au 30 juin 2025. De plus, il a indiqué qu’il annulerait les intérêts sur les versements et les paiements en retard de la TPS/TVH devant être effectués entre le 2 avril et le 30 juin 2025, et qu’il accorderait un allègement des intérêts sur les soldes existants de TPS/TVH entre le 2 avril et le 30 juin 2025. Les déclarations doivent toujours être produites avant leur date d’échéance et les intérêts reprendront à partir du 1er juillet 2025.
Changement du taux de TVH en Nouvelle-Écosse
Le 23 octobre 2024, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé une baisse à 9 % du taux de la partie provinciale de la TVH, et ce à compter du 1er avril 2025. Ce changement entraîne un nouveau taux combiné de TVH de 14 %, qui inclut la partie fédérale de la TPS de 5 %. Pour faciliter la transition, des règles spécifiques ont été publiées pour les entreprises et les consommateurs.
En général, le taux de la TVH est déterminé selon la date à laquelle la taxe devient payable :
- Un taux de 15 % s’appliquera si la taxe devient payable avant le 1er avril 2025.
- Un taux de 14 % s’appliquera si la taxe devient payable le 1er avril 2025 ou après.
Des règles transitoires supplémentaires s’appliquent à des cas spécifiques, tels que l’immobilier, les importations et les services. Par exemple, la nouvelle TVH de 14 % s’appliquera aux transactions immobilières où la propriété et la possession sont transférées le 1er avril 2025 ou après. Si la propriété ou la possession est transférée avant cette date, le taux de 15 % s’applique.
Mises à jour concernant la taxe de vente provinciale (TVP) de la Colombie-Britannique
Élargissement de la définition des logiciels (avec effet rétroactif au 1er avril 2013) :
Dans le cadre de son budget 2024-2025, la Colombie-Britannique a révisé rétroactivement la « Provincial Sales Tax Act » afin d’élargir la définition des logiciels et de clarifier l’utilisation taxable dans la province.
Définition de « software » (logiciel) avant les changements budgétaires :
- Logiciel livré ou accessible par quelque moyen que ce soit
- Droits d’utilisation des logiciels (peu importe l’utilisation réelle), livrés ou accessibles par quelque moyen que ce soit
- Droits contractuels de recevoir des mises à jour ou de nouvelles versions de ces logiciels, à condition que l’alinéa 15(2)h) ne s’applique pas.
La définition mise à jour inclut désormais également :
- Les instructions codées ou les droits associés qui amènent les appareils électroniques à effectuer des tâches spécifiques.
- L’infrastructure-service (IaaS)
- Le logiciel-service (SaaS) fourni ou accessible par n’importe quel moyen
- Les interfaces de programmation d’application (API)
Restrictions relatives au remboursement de la TVP (à compter du 1er juillet 2024) :
À compter du 1er juillet 2024, des changements ont été apportés à l’admissibilité au remboursement de la TVP sur les biens achetés en Colombie-Britannique pour être revendus à l’extérieur de la province. Auparavant, les entreprises pouvaient demander un remboursement après exportation. Selon les nouvelles règles, ces remboursements ne sont plus possibles si l’acheteur a payé la TVP au moment de l’achat sans présenter les documents d’exemption appropriés.
Pour éviter la TVP non récupérable, les acheteurs doivent fournir un numéro d’enregistrement valide au fichier de la TVP ou un certificat d’exemption lors de l’achat pour éviter de devoir payer la TVP au départ. En l’absence d’une documentation appropriée, l’acheteur est considéré comme utilisateur final et ne peut pas récupérer la TVP lors de la revente.
Mises à jour concernant la Taxe sur les ventes au détail (TVD) du Manitoba
Taxe sur les services infonuagiques (à compter du 1er janvier 2026) :
Le Manitoba appliquera sa TVD au taux de 7 % aux services infonuagiques à partir du 1er janvier 2026. Cela inclut des services tels que l’informatique à distance, le stockage de données et les logiciels par abonnement.
Les services infonuagiques imposables comprennent :
- Le SaaS : Accès par Internet à des applications logicielles
- La plateforme-service (PaaS) : Des plateformes en ligne offrant des outils pour le développement d’applications
- L’IaaS : Infrastructure informatique virtuelle, comme les serveurs et le stockage
Si ces services sont utilisés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du Manitoba, la taxe peut être appliquée proportionnellement, en fonction de leur utilisation à l’intérieur de la province.
Les fournisseurs de services, tant au sein de la province que de l’extérieur de la province, devront facturer et payer la TVD sur les services consommés au Manitoba.
Mises à jour concernant la Taxe de vente provinciale (TVP) de la Saskatchewan :
Taxation des produits de vapotage (à compter du 1er juin 2025) :
À partir du 1er juin 2025, la Saskatchewan imposera une TVP de 6 % sur les produits de vapotage, en plus de la taxe sur les produits de vapotage (TPV), de 20 % actuellement, créant ainsi une charge fiscale totale de 26 %.
Les produits de vapotage sont définis comme suit :
- Les cigarettes électroniques et les dispositifs de vapotage similaires
- Les substances électroniques (liquides, gaz ou solides utilisés dans les vaporisateurs, avec ou sans nicotine)
- Les cartouches et les composants destinés à être utilisés avec les cigarettes électroniques
Exclusions :
- Le cannabis tel que défini dans la loi : « The Cannabis Control (Saskatchewan) Act »
- Les produits du tabac chauffés conformément à la loi : « The Tobacco Tax Act, 1998 »
- Les vaporisateurs à herbes sèches pour l’utilisation de cannabis séché
Les détaillants seront responsables de la collecte et du versement des deux taxes.
Nouvelles pénalités liées à la TVP (à compter du 1er octobre 2024) :
À compter du 1er octobre 2024, la Saskatchewan a mis à jour les pénalités afin d’améliorer la conformité à la TVP.
- Pénalité pour production tardive de la déclaration : 50 $ pour toute déclaration produite en retard, y compris les déclarations nulles.
- Pénalité pour paiement tardif : Maintien du taux de 10 % de la taxe impayée, avec suppression du plafond antérieur de 500 $ par période.
- Défaut de production de documents : pénalité de 500 dollars par cas où une entreprise ne fournit pas les documents requis.
- Déclaration incorrecte ou incomplète : amende de 100 $ par déclaration dans les cas suivants :
- La déclaration est soumise de manière incorrecte (par exemple, dépôt sur papier alors qu’un dépôt électronique est requis), ou
- Les champs obligatoires ne sont pas remplis
Les pénalités de vérification peuvent aller de 10 % à 100 % du montant évalué, en fonction de la gravité de l’infraction. Par exemple, le fait de ne pas verser l’impôt perçu peut entraîner une pénalité de 100 %. Les intérêts s’accumulent sur la plupart des cotisations fiscales à partir de la date d’échéance initiale jusqu’à ce que le paiement soit effectué dans son intégralité. Le taux d’intérêt correspond au taux préférentiel majoré de 3 %, ajusté semestriellement.
Pour éviter les pénalités, assurez-vous que toutes les déclarations et tous les paiements de la TVP sont soumis à temps, que les formulaires sont remplis avec précision et que les méthodes de déclaration exigées sont respectées. Conservez des dossiers détaillés pour répondre aux demandes du ministère des Finances.
Prochaines étapes
Communiquez avec votre conseiller de Baker Tilly pour découvrir comment nous pouvons vous aider à naviguer dans les méandres du système fiscal canadien.
L’information date du 3 avril 2025. Les informations contenues dans ce communiqué sont de nature générale et ne visent pas à traiter les circonstances d’une personne ou d’une entité en particulier. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations précises et à jour, il n’y a aucune garantie que ces informations soient exactes à la date à laquelle elles sont reçues ou qu’elles continueront à être exactes à l’avenir. Personne ne devrait agir sur de telles informations sans obtenir des conseils professionnels appropriés après un examen approfondi de la situation particulière.