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Le ministre des Finances, Bill Morneau, a présenté le portrait économique et budgétaire du gouvernement fédéral à la Chambre des communes le mercredi 8 juillet 2020.

Le document ne propose l’introduction d’aucun nouveau programme gouvernemental ou la modification de programmes existants. Il ne propose pas non plus de législation pour l’instauration des changements annoncés précédemment dans le cadre de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).

Il fournit toutefois des prévisions économiques à court terme s’étendant jusqu’à la fin de l’exercice financier de 2021 du gouvernement fédéral. Comme on pouvait s’y attendre, le déficit projeté pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 sera plus important que ce qui avait été prédit dans la Mise à jour économique et budgétaire de l’automne de 2019. Selon les nouvelles projections, ce déficit sera plus conséquent de 1300 % approximativement, passant de 25 à 343 milliards de dollars. Nous devrons vraisemblablement ce « ballonnement » à deux facteurs : une baisse de 24 % des recettes gouvernementales1 et une augmentation de 62 % des dépenses de programmes2 et des frais de service de la dette publique3.

Selon les projections effectuées sur les effets à court terme de la pandémie de COVID-19, la dette fédérale passera de 741,4 milliards à 1,060 billion de dollars, ce qui représente une augmentation de 43 %. Le ratio dette/PIB connaîtra de son côté une augmentation de 18 %, passant de 31 à 49 %.

Le portrait économique et budgétaire ne contient cependant aucun plan à long terme sur les taxes et les dépenses à venir, forçant les entrepreneurs à prédire à qui mieux mieux la politique fiscale à long terme du gouvernement fédéral. Faute d’une boule de cristal pour découvrir ce que nous réserve vraiment l’avenir, nous devons probablement nous attendre à une reprise lente et progressive de l’économie, suivie par des mesures fédérales visant à ramener la dette au PIB « dans le droit chemin » ― vraisemblablement, par une augmentation et une collecte plus efficace des impôts ou une diminution des dépenses.

Mais avant de donner libre cours à notre imagination, nous devons nous rappeler que nous sommes toujours au beau milieu d’une pandémie. Il reste encore beaucoup de défis à relever, même si les choses sont en train de s’améliorer. Le gouvernement fédéral a entretemps établi de nombreux programmes pour aider les particuliers et les entreprises à réintégrer l’économie et lui permettre de tourner de nouveau à plein régime. Pour plus de détails sur certains de ces programmes, veuillez consulter notre Guide sur les mesures d’allègement fédérales


  1. La Mise à jour économique et budgétaire de l’automne de 2019 prévoyait des revenus gouvernementaux de 352,3 milliards de dollars. Le Portrait économique et budgétaire de 2020 prévoit quant à lui des revenus de 268,8 milliards.
  2. La Mise à jour économique et budgétaire de l’automne de 2019 avait prédit des dépenses de 353,6 milliards de dollars pour les programmes gouvernementaux. Le Portrait économique de 2020 prévoit de son côté des dépenses de 592,6 milliards.
  3. La Mise à jour économique de l’automne de 2019 avait prédit des dépenses de 23,7 milliards de dollars pour les frais de service de la dette publique. Le Portrait économique de 2020 prévoit lui des frais de 19,5 milliards.

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