
La pandémie de coronavirus (le COVID-19) est en train de changer nos vies et notre monde de minute en minute et c’est devenu de plus en plus difficile de se tenir au courant de tout. Les employeurs au Canada ont l’obligation légale et morale de protéger la santé et la sécurité de leurs employés, mais la plupart ne se rendent pas compte de l’étendue de ces obligations et des conséquences en cas de non-respect.
Le meilleur endroit pour commencer est l’instance dirigeante fédérale, provinciale ou territoriale chargée de légiférer sur les obligations légales des employeurs, l’observation des règlements et les pénalités en matière de santé et de sécurité au travail dans leur secteur.
Trouvez le vôtre ici : https://www.ccohs.ca/oshanswers/information/govt.html
La législation variera en fonction de votre emplacement et du nombre de vos employés. Faites preuve de prudence et adoptez cette pratique entrepreneuriale proactive : assurez-vous d’avoir en place les politiques, les procédures et les processus qui vous permettront de vous conformer à vos lois locales en matière de santé et de sécurité, en particulier durant cette pandémie. Les employeurs ont le devoir d’assurer la santé et la sécurité de leurs employés pendant cette période. Ils doivent donc veiller à ce que les systèmes nécessaires (information, formation, équipements de protection, communication, politiques, réaménagement des horaires de travail, etc.) soient en place le plus tôt possible.
Le Dr Bruce Aylward (un médecin d’origine canadienne), qui dirige le groupe de travail mondial de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le COVID-19, a donné une entrevue très instructive sur le sujet dans l’émission W5 le 14 mars. C’est vingt-deux minutes de votre temps qui vaudront la peine : https://www.youtube.com/watch?v=lViaVZ_s8MY. Il est estimé dans cette vidéo que 60 % de la population mondiale contractera le COVID-19 et que 80 % des personnes infectées présenteront des symptômes bénins. Les 20 % qui restent seront dans un état grave ou critique ou mourront (3,4 % des gens dans cette catégorie).
Ces statistiques ne semblent pas alarmantes à première vue, mais lorsqu’on fait le calcul, on est confronté à une tout autre histoire. La population mondiale étant d’environ 7,7 milliards :
- 60 % de tests positifs équivaut à 4,62 milliards d’individus ;
- 20 % de cas graves ou critiques équivaut à 924 millions d’individus ;
- 3,4 % des cas entraînant la mort équivaut à 157 millions de décès.
Employeurs, vous devez vous en rendre compte : vos employés ont des chances réelles de faire partie de ces statistiques terrifiantes. Et ce n’est pas tout : pensez aux retombées pour les clients, la famille, les amis et les collègues. Combien de jours de travail devront-ils manquer pour prendre soin de leurs proches ?
Êtes-vous donc prêt et protégé comme il faut ? Avez-vous tout ce qu’il faut pour protéger vos employés et votre entreprise ? Si vos plans d’intervention d’urgence en matière de santé et de sécurité, vos stratégies de continuité des activités ou vos plans de préparation aux urgences ne sont pas prêts, vous risquez des sanctions, dont des amendes et/ou des peines de prison. Sans parler de l’humiliation publique qui s’ensuivra et des dommages causés à votre réputation et à votre entreprise. Avez-vous la couverture d’assurance et les ressources légales nécessaires pour faire face à tout cela ?
Vous avez peut-être déjà en place des comités de santé et de sécurité de base, des politiques et des programmes de formation de base et un plan d’urgence en cas d’incendie, de fuite de gaz, de tornade/tremblement de terre, de tempête de neige, d’intrusion violente, etc. Mais votre plan traite-il aussi des pandémies ? Et vos employés ont-ils tous été convenablement formés dans ce domaine ? Leurs dossiers aux ressources humaines l’attestent-ils ? Et avez-vous suffisamment d’équipements de protection individuelle à portée de main ?
Voici quelques ressources et solutions pour vous aider :
- Workplace Safety & Prevention Services (Services de sécurité et de prévention au travail) en Ontario a créé une liste de contrôle instructive sur la préparation des entreprises en cas de pandémie :
https://www.wsps.ca/WSPS/media/Site/Resources/Downloads/pandemic-preparedness-checklist.pdf?ext=.pdf
(Nos remerciements à Tanya True, l’une des gestionnaires de compte de WSPS, pour nous avoir accordé la permission de partager ce document utile.)
- Le cabinet d’avocats torontois Aird Berlis a quant à lui créé un webinaire gratuit intitulé COVID-19 (Coronavirus) : Assessing the Risk-Managing the Workplace1 sur le sujet.
Voici l’adresse :
(Nos remerciements à Michael Horvat, l’un des associés d’Aird Berlis, qui nous a accordé la permission de partager cette excellente présentation.)
Trad : Covid-19 (Coronavirus) : Évaluation des risques et gestion du lieu de travail