https://bti-global.transforms.svdcdn.com/production/network/canada/images/Publication/Lawyers-alert/Lawyers-alert-AdobeStock_369005658.jpeg?w=2880&h=960&q=75&auto=format&fit=crop&dm=1745859988&s=6fd1e7d82c43f162a7cee15655a3c8fa

N’oubliez pas d’utiliser les relations publiques pour tirer parti de vos succès juridiques

20 avr. 2023

Un client m’a récemment demandé de promouvoir dans les médias une victoire récemment obtenue par son cabinet dans le règlement d’une affaire litigieuse. Lorsque cette nouvelle m’est parvenue, elle était toutefois vieille de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.

Après que j’aie expliqué au client que ce genre de nouvelle ne tient pas longtemps dans les médias, il m’a demandé comment son cabinet pourrait améliorer la publicisation de ses victoires.

Ce genre de promotion peut s’avérer très difficile pour les cabinets spécialisés dans le règlement de contentieux dans les cours de justice et les groupes de pratique ⁠–⁠ en raison par exemple de règles de confidentialité à respecter vis‑à‑vis de clients, d’échéances pluriannuelles, de jugements de dernière minute et de l’entrée en jeu d’idées et de manœuvres juridiques complexes. Que cela ne vous empêche toutefois pas de vous lancer, car la mise en valeur des victoires juridiques est un élément essentiel de la stratégie de marketing à employer par les cabinets d’avocats pour la recherche de nouveaux clients, car elle permet de faire connaître l’expertise, l’expérience et les succès de ces cabinets.

Les cabinets d’avocats peuvent utiliser une approche médiatique proactive pour mettre en valeur leur capacité à remporter des victoires pour leurs clients et occuper une place privilégiée dans l’esprit des clients potentiels qui sont en train de face à des risques commerciaux de même nature. Mais attention aux échéances !

Pour obtenir une couverture médiatique pour votre succès, vous devrez communiquer vos intentions à votre directeur du marketing, votre responsable du développement ou votre agence de relations publiques un jour avant le règlement du litige ou le jour même ⁠–⁠ c’est primordial. Passé ce délai, l’affaire ainsi que le rôle joué par votre entreprise dans sa résolution ne seront plus d’aucun intérêt pour les journalistes (les nouvelles ayant tendance à « perdre leur fraîcheur » dans les deux jours qui suivent leur apparition).

J’ai créé une liste de contrôle que les responsables ou les directeurs du marketing et de la communication (ou même les responsables du développement) pourraient partager avec les chefs des groupes chargés du règlement des litiges pour aider tous les avocats de leurs cabinets à faire ressortir leurs victoires dans les médias.

Liste de contrôle pour l’emploi des relations publiques dans la mise en valeur de victoires juridiques

Étape 1 : fournissez les renseignements nécessaires au service de marketing bien avant la résolution de l’affaire

Voici les renseignements qui doivent être envoyés à ce service sur l’affaire en cours :

  • Le nom du client ;
  • Une brève description du contentieux ;
  • Les avocats chargés de l’affaire ;
  • Les jalons ou les dates attendues pour le règlement de l’affaire/le verdict/la motion/la décision.

Le service de marketing aura besoin de ces informations pour commencer le suivi et gardera ces dernières confidentielles. Ce service restera aussi en contact avec vous durant le déroulement de l’affaire.

Étape 2 : obtenez la permission écrite du client

Demandez dès le début au client la permission de faire la promotion de votre victoire. S’il est d’accord, demandez‑lui de vous fournir la permission par écrit (un courriel fera l’affaire). Assurez le client que vous ne diffuserez pas le communiqué de presse/n’irez pas de l’avant avec la démarche médiatique tant qu’il n’aura pas examiné et approuvé tous les documents de presse produits dans ce but par votre service de marketing. Faites clairement ressortir aussi que le temps presse et qu’il devra accorder cette permission et examiner les documents susmentionnés dans les plus brefs délais.

Remarque :

Le communiqué de presse peut être rédigé conjointement par le service des relations publiques du client et une équipe de marketing externe comme Jaffe.

Étape 3 : envoyez un résumé de l’affaire au service de marketing

Incluez le nom, le titre et le bureau des avocats chargés de l’affaire dans le cabinet. Et soulignez l’importance du sujet traité dans le résumé ⁠–⁠ par exemple, son importance pour l’industrie, le cadre législatif et l’entreprise du client, etc. Faites aussi ressortir toute stratégie particulière employée sur le plan juridique. Le cas échéant, joignez une copie de la décision ou de l’avis juridique.

Étape 4 : planifiez la stratégie médiatique en compagnie du service de marketing

L’équipe de marketing discutera de ces modalités avec vous :

  • Le moment le mieux choisi pour annoncer la nouvelle ;
  • Les personnes qui doivent être citées dans le communiqué de presse ;
  • La quantité d’informations à divulguer et
  • Les journalistes auxquels le communiqué de presse sera adressé.

L’avocat cité dans le communiqué devra aussi être disponible le jour de sa publication (au cas où les journalistes auraient besoin d’une entrevue). Le service de marketing discutera aussi du processus lié à l’obtention de la couverture médiatique et vous fournira les informations dont vous aurez besoin pour la gestion des entrevues à venir, le cas échéant.

Pour assurer le plus de notoriété à votre travail, utilisez des médias sociaux et des courriels pour « raconter » directement l’histoire à votre public cible dans les secteurs juridique et commercial.

La leçon la plus importante est que le temps est un facteur critique. N’attendez pas que le différend soit résolu pour commencer à penser à la couverture médiatique du résultat. Le règlement de différends repose sur l’emploi d’une approche stratégique ; il va donc de soi que la publicisation de votre victoire fasse partie des plans.

L’objectif est d’accroître le plus souvent possible la visibilité de vos groupes de pratique et de vos avocats et des capacités de votre cabinet. Notre système permettra à l’équipe chargée du règlement de contentieux dans votre cabinet de travailler étroitement avec votre service de marketing pour faire connaître les mérites de votre entreprise au public.

Carlos Arcos est le vice‑président principal du service des relations publiques de Jaffe, une agence de marketing et de relations publiques consacrée à la fourniture de services complets au secteur juridique dans ces domaines. Don’t forget to use PR to leverage your litigation results (« N’oubliez pas d’utiliser les relations publiques pour tirer parti de vos succès juridiques ») a été publié sur le blogue de Jaffe (à jaffepr.com) le 8 mars 2023. Vous pourrez joindre M. Arcos au 713 826‑5195 ou à carcos@jaffepr.com.

Contenue associé

Subventions et incitations Secteur agricole Énergie, ressources et industrie
15 juill. 2025
Balado Audit et comptabilité
Francesca Loreto Sarah Netley 15 juill. 2025
Alerte Services de conseil aux entreprises
Thomas Blonde 8 juill. 2025
Blog Fiscalité Secteur agricole
Ryan Kitchen 18 juin 2025
Balado Services numériques
Francesca Loreto Sarah Netley 17 juin 2025
Fiscalité
21 mai 2025
Services de conseil aux entreprises Entreprise privée Services de conseils fiscaux Services‑conseils au secteur privé
Sean Grant-Young 21 mai 2025
Services de conseils fiscaux Secteur automobile Construction Professionnels de santé
Sean Grant-Young 14 mai 2025
Balado Services de conseil aux entreprises Solutions de cybersécurité Technologies numériques et gestion de risques
Francesca Loreto Sarah Netley 8 mai 2025
Alerte Conseil
Heather Suttie 8 mai 2025
Des solutions à portée de main
Partout où vous avez besoin de nous.
Se connecter