https://bti-global.transforms.svdcdn.com/production/network/canada/images/Publication/Tax-alert-flash-indirect/Tax-Banner-Override/Tax-Flash-AdobeStock_369380738.jpeg?w=2880&h=960&q=75&auto=format&fit=crop&dm=1745856141&s=f555e3e2f939d2f51aa7c1d604314444

Soutien de l’investissement dans les véhicules à émission zéro

17 mars 2020

Le budget fédéral de 2019 a introduit deux nouvelles catégories dans le secteur des déductions pour amortissement (les catégories 54 et 55) afin de permettre aux propriétaires de véhicules à émission zéro achetés le 19 mars 2019 ou après (et mis en service avant 2024) de déduire de leurs impôts l’intégralité (100 %) du prix d’achat, et le plus rapidement possible. Cette mesure d’allègement sera supprimée progressivement entre 2024 et 2028. La déduction accordée pour les voitures de tourisme à émission zéro est de plus plafonnée à 55 000 $ par véhicule.

Les véhicules à émission zéro admissibles aux catégories 54 et 55 sont à l’heure actuelle des véhicules automobiles conçus ou réadaptés pour les autoroutes et les routes.

Le 2 mars 2020, le gouvernement fédéral a proposé de modifier cette mesure budgétaire afin d’ajouter une troisième catégorie ― la catégorie 56 ― et de permettre aux véhicules à émission zéro qui ne peuvent être inclus dans les catégories 54 ou 55 et qui sont néanmoins admissibles à cet allègement de bénéficier eux aussi d’une radiation accélérée de 100 % du prix d’achat. Le gouvernement projette de présenter le plus tôt possible une proposition législative au Parlement pour faire ratifier cette décision.

Pour être admissibles à cette allocation améliorée de première année, les véhicules candidats doivent être automobiles (en d’autres mots, autopropulsés), être entièrement électriques ou alimentés à l’hydrogène. Les véhicules fonctionnant partiellement à l’électricité ou à l’hydrogène (par exemple, les véhicules hybrides) et les véhicules propulsés par les humains ou les animaux ne seront pas admissibles.

La catégorie 56 englobera les véhicules à émission zéro admissibles qui ont été acquis le 2 mars 2020 ou après et mis en service avant 2028, sous réserve d’une suppression progressive pour les véhicules mis en service après 2023 (comme indiqué dans le tableau 1). Le contribuable ne pourra de plus demander l’allocation majorée que pour l’année d’imposition au cours de laquelle son véhicule a été mis en service pour la première fois.

Tableau 1 : taux appliqués pour l’allocation majorée de première année

 

Mise en service  
Allocation majorée de première année

2023

100%

2024 et 2025

75%

2026 et 2027

55%

2028

-

La déduction pour amortissement pourra être appliquée sur une base dégressive sur tout solde restant dans la catégorie 56 et à un taux de 30 %. Les contribuables pourront aussi utiliser ce choix fiscal : renoncer à l’allégement offert pour la catégorie 56 et inclure des biens dans la catégorie à laquelle ces biens auraient autrement été admissibles.

Contenue associé

Services de conseil aux entreprises Finance d'entreprise Audit et assurance Fiscalité
8 sept. 2025
Alerte Internationale Transfrontalière pour les particuliers Services de conseils fiscaux
Sean Grant-Young 22 août 2025
Services de conseil aux entreprises Subventions et incitations
14 août 2025
Subventions et incitations Énergie, ressources et industrie Secteur manufacturier
14 août 2025
Blog Fiscalité Secteur agricole
Thomas Blonde 13 août 2025
Balado Transfrontalière pour les particuliers
Rocky Bhatia John Demetri 30 juill. 2025
Blog Services de conseil aux entreprises
Shannon McIntosh 18 juill. 2025
Balado Audit et comptabilité
Francesca Loreto Sarah Netley 15 juill. 2025
Alerte Services de conseil aux entreprises
Thomas Blonde 8 juill. 2025
Des solutions à portée de main
Partout où vous avez besoin de nous.
Se connecter