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S'entraîner pour un marathon n'est pas une tâche facile. Le processus physique et mental est à la fois intimidant, éreintant, long et gratifiant. Il exige un haut niveau de dévouement, de stratégie et d'intention.
À bien des égards, l'entraînement pour un marathon est le reflet d'une entreprise de relations publiques réussie. La pratique des relations publiques n'est en aucun cas un sprint. Il s'agit d'un travail de longue haleine qui, même s'il est probablement décourageant ou éreintant au début, peut vous aider à atteindre vos objectifs les plus importants en matière de pratique et de développement commercial.
Dans le domaine du marketing des cabinets d'avocats, le fait d'avoir un profil élevé peut être un atout important pour obtenir de nouveaux contrats. Ce principe souligne l'importance d'une bonne stratégie de relations publiques. Une course effrénée aux relations publiques peut permettre d'obtenir des résultats rapides, mais elle ne vous permettra pas de vous maintenir en vie. Au contraire, le marathon des relations publiques exige le même type de temps, de stratégie, de dévouement et d'intention qu'un marathon physique.
Que doit donc comporter cette course ?
Du carburant pour les courses - Sans carburant, les marathoniens n'iront pas très loin dans leur course. De la même manière, les professionnels des relations publiques ne devraient pas lancer une campagne ou un projet de présentation sans les nutriments et le carburant appropriés qui proviennent de la recherche et d'une planification stratégique réfléchie.
Définir le succès - Le succès des relations publiques varie d'une personne à l'autre. Quels sont vos objectifs spécifiques ? Espérez-vous obtenir plus de placements l'année prochaine que cette année ? Essayez-vous de mieux faire connaître une pratique, un avocat ou une initiative particulière du cabinet ? Définissez vos objectifs explicites et faites en sorte que chaque étape de votre campagne de relations publiques soit dictée par l'atteinte de la ligne d'arrivée avec ces résultats.
Identifiez vos cibles - Qui cherchez-vous à atteindre avec vos efforts de relations publiques, et pourquoi ? Pour les coureurs, il peut s'agir du bénévole du prochain poste d'eau. Pour les professionnels des relations publiques, vos cibles doivent être clairement identifiées à l'avance. Quels journalistes et quels points de vente pourraient bénéficier de l'information ou de la source dont vous disposez, et quel est le meilleur moyen de les atteindre ? Y a-t-il d'autres publics ou parties prenantes que vous devez atteindre, que ce soit en interne ou en externe ?
Fixez votre rythme - À l'instar des coureurs qui s'efforcent de courir et de terminer leur course à un certain rythme, les professionnels des relations publiques doivent établir des calendriers de projets et de campagnes qui précisent les points de repère et les dates des produits à livrer. À quelle fréquence effectuerez-vous le suivi ? Des réunions hebdomadaires ou bihebdomadaires sont-elles nécessaires ? Faut-il établir un calendrier pour les médias sociaux ?
Mettez-vous à la place du journaliste - Comprenez le monde dans lequel vivent les journalistes : il est axé sur les délais et sur l'établissement des faits. Apprenez le domaine spécifique d'un journaliste, apprenez ce qui le fait vibrer, apprenez ce sur quoi il se concentre dans un avenir proche, apprenez les délais exacts auxquels il est confronté, apprenez comment il gère les embargos et les entretiens officieux. Enfin, ne proposez pas une source d'information de dernière minute qui ne sera pas immédiatement disponible pour des interviews.
Prévoir les obstacles - Chevilles foulées, estomacs dérangés et pluies torrentielles sont autant de possibilités qui s'offrent à vous au cours d'un marathon. Les campagnes de relations publiques peuvent rencontrer des obstacles similaires. Compte tenu de la multiplicité des facteurs qui interviennent dans la course à pied et dans les relations publiques, on peut s'attendre à ce que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Il y aura des obstacles en cours de route. Il est préférable d'être préparé à tous les scénarios et d'avoir un plan d'action en cas de problème. Plus généralement, il est toujours judicieux de disposer d'un plan de communication de crise clairement défini.
Soyez prêt à sprinter si nécessaire - Un marathonien sage et expérimenté m'a récemment dit que les sprints en côte sont les meilleurs amis du coureur pendant le processus d'entraînement. Il en va de même pour les professionnels des relations publiques lorsqu'il s'agit d'annoncer une nouvelle. Lorsque la nouvelle tombe, vous et vos sources devez être prêts à sprinter pour tirer parti de toutes les opportunités. Dans la mesure du possible, anticipez le moment et la nature de l'information afin de pouvoir la présenter et la planifier à l'avance. Les journalistes apprécient les sources qui sont disponibles dans l'heure qui suit l'annonce de l'information, et ils y répondent et les citent plus volontiers.
Gardez le cap - Enfin, gardez toujours à l'esprit qu'il n'y a pas de raccourcis dans les relations publiques. Il s'agit véritablement d'un marathon. Les relations avec les médias se développent au fil du temps. Des relations fructueuses avec les médias nécessitent une communication, une confiance et des efforts continus. Les journalistes doivent avoir l'occasion de se familiariser avec vous et vos sources potentielles, avec leur base de connaissances et avec la manière de l'exploiter pleinement. Gardez le cap et restez réaliste quant au temps nécessaire pour créer une dynamique.
Bethany Early Chieffallo est vice-présidente des relations publiques chez Jaffe, une agence de relations publiques et de marketing à service complet pour la communauté juridique. Bethany a près de huit ans d'expérience en marketing juridique interne dans des cabinets de droit américain et des cabinets spécialisés. Elle a déjà été nommée PR News Rising PR Star 30 & Under. Elle est titulaire d'un BS ( summa cum laude) en relations publiques de la Kent State University. « PR is a marathon, not a sprint » a été publié sur le blog de Jaffe en juillet 2024. Contactez Bethany au 202-355-5606 ou à l'adresse bshieffallo@jaffepr.com.