
Trois façons d'utiliser ChatGPT pour le marketing de contenu d’un cabinet d'avocats
C'est l'année du ChatGPT. Cet agent conversationnel basé sur un grand modèle de langage compte aujourd'hui plus de 100 millions d'utilisateurs, et ce chiffre va probablement continuer à augmenter. D'ores et déjà, la technologie est devenue un perturbateur majeur dans divers domaines de la vie, de l'éducation, où les écoles débattent de la manière de rédiger des politiques dictant l'utilisation de la technologie par les étudiants, à Hollywood, où les scénaristes continuent de faire grève en partie à cause de la menace imminente que l’intelligence artificielle (IA) fait peser sur leurs emplois.
Pour quiconque a utilisé cette technologie, l'attrait est immédiatement évident. ChatGPT est une technologie d’avenir détenant la capacité de comprendre le langage naturel et d’y répondre d'une manière qui dépasse de loin celle des assistants personnels comme Siri. J'ai personnellement eu ce qui ressemble à de véritables conversations avec lui, aussi fluides qu'avec un être humain en chair et en os.
Bien entendu, la technologie a ses limites. Les réponses de ChatGPT ne sont bonnes que dans la mesure où elles s'appuient sur le matériel d'origine, ce qui explique que des erreurs factuelles aient été commises dans ses réponses. Il n’utilisera pas non plus le langage le plus original. Son écriture est souvent terne, prévisible et pleine de clichés dans le choix des mots et la structure des phrases. Il suffit de lui demander de rédiger la biographie d'un avocat pour s'apercevoir que son résultat est tout ce qu'il y a de plus banal, avec des expressions telles que « associé expérimenté » et « s'appuyant sur sa vaste expérience ». Bien que ces clichés ne soient pas nécessairement des signaux d'alarme, un bloc entier de texte contenant de telles expressions aboutit à une biographie banale.
J'admets que je suis encore en train d'apprendre comment utiliser au mieux ChatGPT, et je ne me considère donc pas comme un expert. Après tout, la technologie est en constante évolution et ses cas d'utilisation sont en constante expansion. Mais j'expérimente de plus en plus le logiciel dans mes activités quotidiennes, en particulier dans mon rôle de stratège et de développeur de contenu.
Voici plusieurs façons dont j'ai trouvé ChatGPT utile pour soutenir le marketing de contenu d’un cabinet d'avocats.
Générer des idées
Générer un leadership éclairé par le biais d'articles de blogue ou d'articles rédigés par des avocats constitue un moyen essentiel de se faire connaître en tant qu'expert, de persuader les clients potentiels de vous contacter et de développer du contenu pour les médias sociaux et la recherche sur Google. Mais il arrive parfois qu’on manque d’idées de sujet.
Je me suis personnellement retrouvé dans cette situation. En fait, avant même de décider de m'asseoir et de m'attaquer à ce blogue, j'ai demandé à ChatGPT de générer une liste d'idées d'articles de blogue sur des sujets d'actualité ayant un impact sur le marketing juridique. Comme c'est généralement le cas, parce que je suis toujours facilement étonné par la puissance de cette technologie, j'ai été émerveillé par ce que le logiciel a proposé.
ChatGPT a non seulement fourni une liste d'idées d'articles de qualité, mais il a également généré des titres et de brefs conseils pour chaque sujet. Voici trois des douze idées proposées :
- L'essor des événements virtuels dans le marketing juridique – Discuter du passage des événements en personne aux plateformes virtuelles dans le secteur juridique, et prodiguer des conseils aux cabinets d'avocats pour utiliser efficacement les webinaires, les conférences en ligne et les événements de réseautage virtuels à des fins de marketing.
- Le marketing de contenu à l'ère de la désinformation – Examiner l'incidence de la prévalence de la désinformation en ligne sur le marketing de contenu pour les cabinets d'avocats. Discuter des stratégies pour maintenir la crédibilité, vérifier les faits et établir un leadership éclairé dans une ère de scepticisme à l'égard de l'information.
- Marketing vidéo novateur pour les cabinets d'avocats – Mettre en évidence la tendance croissante à utiliser le contenu vidéo dans les efforts de marketing juridique. Présenter des exemples réussis de cabinets d'avocats qui utilisent la vidéo pour expliquer des concepts juridiques complexes, mettre en valeur leur expertise et entrer en contact avec les clients.
En fin de compte, j'ai décidé de rédiger un blogue sur ChatGPT lui‑même, mais n'importe laquelle de ces options aurait été viable et pertinente pour le secteur.
Ainsi, la prochaine fois que vous aurez à rédiger un article sur les tendances actuelles dans votre domaine d'activité ou dans un secteur particulier, posez la question à ChatGPT. À tout le moins, vous pourriez trouver des idées qui vous permettront de formuler votre propre sujet.
Surmonter l'angoisse de la page blanche
Parfois, vous avez un sujet sur lequel vous savez que vous voulez écrire, et vous avez même une idée de ce que vous voulez dire, mais vous êtes bloqué, intimidé par l'immense espace blanc de la page blanche. ChatGPT peut vous aider dans ce domaine également.
Commencez par contextualiser votre objectif de rédaction, par exemple un article de blogue, un article signé ou autre. Vous n’avez qu’à écrire « Rédiger un blogue sur ».
Ensuite, tapez vos idées générales sur le sujet et les points clés que vous souhaitez aborder. À la vitesse de l'éclair, ChatGPT créera un contenu qui intègre vos données. Dans mon expérience, où je lui ai demandé de « Rédiger un article de blog sur la façon dont ChatGPT peut être utilisé par les spécialistes du marketing juridique pour générer des idées de blogues et surmonter l'angoisse de la page blanche », il a non seulement rédigé plusieurs blocs de texte, mais il a également créé des sous‑titres et ajouté quelques idées que je n'avais même pas envisagées.
Bien qu'aucun des contenus que vous lisez dans ce blogue n'ait été généré par ChatGPT, j'ai vu comment mon expérience pourrait être utile à quelqu'un qui a du mal à mettre ses idées en phrases et en paragraphes. De cette façon, elle a fourni quelques bonnes options pour commencer et organiser l'information.
Je vous déconseille vivement de demander à ChatGPT de rédiger votre contenu à votre place. Une fois de plus, il pourrait contenir des inexactitudes, et son style sera dépourvu des touches personnelles qui peuvent faire de votre propre contenu un reflet de votre marque unique. Toutefois, il s’agit d’un excellent outil pour vous aider à surmonter les difficultés que rencontrent souvent les rédacteurs, en particulier lorsqu'une douzaine d'autres demandes se disputent votre attention.
Élargir votre base de connaissances
J'ai mentionné précédemment que ChatGPT est loin d'être parfait lorsqu'il s'agit de fournir des informations basées sur des faits, mais malgré cette mise en garde, il peut toujours servir d'outil de qualité pour trouver des informations qui vous aideront à mieux comprendre un sujet, surtout s'il est complexe.
Prenons l'exemple d'un projet sur lequel j'ai récemment travaillé : Je devais participer à la rédaction d'une page Web pour un groupe de pratique qui se concentre sur l'industrie du pétrole et du gaz. Je ne suis pas du tout un expert des sociétés pétrolières et gazières, de leurs besoins juridiques ou des défis auxquels elles sont confrontées. J'ai interrogé un expert en la matière pour rédiger le document, mais je ne voulais pas lui faire perdre son temps précieux et limité en lui posant les questions les plus élémentaires, comme la signification des termes « en aval », « intermédiaire » et « en amont ».
Je me suis donc tourné vers ChatGPT pour en savoir plus sur les principes fondamentaux de l'industrie. Outre les définitions de ces termes, j'ai également appris à connaître les types d'entreprises impliquées dans le secteur du pétrole et du gaz, ainsi que la terminologie fréquemment utilisée par les professionnels de ce secteur. Cela m'a aidé à rédiger une meilleure description de la pratique en utilisant un langage et des concepts en rapport avec le public visé.
Parce que nous ne pouvons pas être experts en tout, les créateurs de contenu pour les cabinets d'avocats peuvent utiliser cette tactique pour se familiariser avec des concepts et un langage général et bien établi qui trouveront un écho auprès de leurs lecteurs cibles. Vous pouvez également prendre des mesures pour vérifier les faits, par exemple en transmettant l'information à un collègue qui connaît le sujet.
Des moyens pour arriver à ses fins
Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont ChatGPT peut servir d'outil pour améliorer la stratégie de contenu et les activités de développement de votre cabinet d'avocats. Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas de demander au logiciel de rédiger du contenu à votre place, mais de tirer parti de ses capacités pour vous aider à rédiger vos propres textes.
Sachez que la qualité et l'utilité de ChatGPT varient en fonction de la précision et de la clarté de ce que vous inscrivez. Pour ma part, j'ai appris à rédiger des messages‑guides qui me permettent d'obtenir le résultat que je souhaite, ou qui me permettent de réviser le résultat initial, en procédant par essais et erreurs. Cela dit, de nombreuses ressources proposent des exemplaires pratiques pour la rédaction de contenu à l’aide de ChatGPT.
Keith Ecker est vice‑président principal du marketing et de la stratégie de marque chez Jaffe, ne agence de relations publiques et de marketing à service complet pour la communauté juridique. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le secteur juridique, Keith a une longue expérience de l'assistance aux fournisseurs juridiques dans le marketing de leurs marques, produits et services pour l'industrie. Cet article a été publié sur le blogue de Jaffe le 20 septembre 2023. Keith peut être contacté à l'adresse kecker@jaffepr.com.