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Entrepreneurs, ne vous sous‑estimez pas !

Shannon McIntosh 27 juin 2023

Bienvenue à l’édition de ce mois‑ci du Bon côté des choses. Nous allons aujourd’hui parler des facteurs dont les nouveaux entrepreneurs doivent principalement tenir compte pour faire passer leurs sociétés au niveau supérieur. Ces facteurs incluent l’établissement et la réalisation d’objectifs commerciaux de grande envergure, l’évaluation de montants à facturer aux clients et le développement de relations solides avec ces derniers.

Il s’agit tout compte fait de prendre pleinement conscience de sa valeur et d’aligner ses objectifs commerciaux avec ses valeurs personnelles. Si vous êtes vous aussi un nouvel entrepreneur, ces choses vous aideront à créer des relations authentiques et vous permettront de facturer vos produits ou vos services à leur juste valeur.

Assumez votre facturation

Il est parfois difficile pour les nouveaux entrepreneurs de déterminer le bon montant à facturer à leurs clients. Au bout du compte, il s’agira simplement de prendre conscience de sa valeur sur le plan professionnel et de ne jamais hésiter à facturer des montants dignes de ses capacités. Vous travaillez extrêmement dur et votre expertise est précieuse, alors n’employez jamais des prix indignes de vos mérites.

Il n’est pas rare que les nouveaux‑venus succombent au syndrome dit «de l’imposteur» et s’interrogent sur la justesse des montants qu’ils sont en facturer pour leurs services. C’est de l’autosabotage et cela vous empêchera de réaliser pleinement votre potentiel. Vous été compétent, capable et digne de réussir sur le plan financier ⁠–⁠ faites‑vous un devoir d’y croire!

Au fur et à mesure que vous développerez des relations avec vos clients, vous devrez parfois établir des limites (c’est inévitable même), car certains de vos clients pourraient être tentés de vous demander des remises, s’imaginant à tort ou à raison qu’ils y ont droit. En règle générale, vous devez toujours respecter les prix que vous avez fixés. Si les gens se soucient de vous et apprécient vraiment vos services, ils n’hésiteront pas à les payer à leur juste prix.

Établissez des objectifs et poursuivez‑les jusqu’au bout

La plupart des entrepreneurs prospères que je connais ont tous cette chose en commun : ils se fixent des objectifs de grande envergure et y travaillent pas à pas afin d’y rester fidèles. Cette stratégie vous permettra non seulement de réussir, mais vous aidera aussi à déterminer le montant à facturer pour vos services.

Pour qu’un service arrive par exemple à rapporter 100000 $, cinq cents personnes devront débourser chacun 200 $ pour l’obtenir ou deux cents personnes devront débourser chacun 500 $. Jetez un coup d’œil dans vos états financiers pour voir si vous êtes en train d’atteindre vos objectifs. Si ce n’est pas le cas, prenez un peu de recul et essayez de déterminer la cause de cet insuccès et de trouver des solutions.

C’est important aussi de ne pas se concentrer uniquement sur les chiffres et de se fixer des objectifs non financiers, comme la croissance de la clientèle et la satisfaction et la fidélisation des clients. N’oubliez pas aussi votre marque. Que voulez‑vous que votre entreprise représente et comment voulez‑vous qu’elle soit perçue?

Difficile de bâtir une entreprise sans bâtir des relations

Tout est une question de relations dans le monde des affaires ⁠–⁠ avec la clientèle et avec les collègues. Il est donc important que vous preniez soin de vous. Autrement, vous ne serez pas en mesure de donner le meilleur de vous‑même pour votre entreprise et pour vos clients. Après tout, c’est vous le plus grand atout et le meilleur argument de vente de votre entreprise!

C’est pour cette raison aussi qu’il est essentiel de faire preuve d’authenticité. Car cela vous permettra de mieux attirer les clients qui sont sur la même longueur d’onde que vous et qui partagent vos valeurs.

Vous y arriverez ⁠–⁠ n’ayez crainte!

Votre entreprise est vitale et apporte des choses qui valent vraiment la peine dans la vie des gens, alors n’ayez pas honte des tarifs que vous êtes en train d’employer ou de percevoir les honoraires en découlant. Personne n’est mieux qualifié que vous pour vous conseiller. Ne transigez pas sur vos tarifs et croyez en vos idées, même si les autres n’y croient pas. Fixez‑vous de grands objectifs, employez des étapes concrètes pour les réaliser et nouez des relations authentiques. Ces choses vous aideront toutes à atteindre le succès.

N’oubliez jamais que vous avez travaillé vraiment dur pour arriver là où vous êtes. Il a fallu de l’intelligence, des «tripes» et de la passion. Vos expériences et votre expertise ont toutes une valeur incomparable et valent chaque centime. Chérissez cette pensée et laissez‑la vous aider à récolter les fruits bien mérités de votre labeur.

Un dernier conseil : n’oubliez pas de célébrer vos victoires, de tirer des leçons de vos erreurs et d’apprécier en tout temps cette aventure dans le monde de l’entrepreneuriat!

Mme Shannon McIntosh occupe le poste de gestionnaire au service de consultation de Baker Tilly Catalyst. Après avoir connu l’anxiété, la détresse et des sentiments d’insécurité et en être sortie vainqueur, elle s’est donné pour mission d’encourager les gens à prendre leur destin en main et d’aider ses clients et ses collègues à dépasser les attentes et à innover. Dans le Bon côté des choses, elle s’appuie sur l’expérience particulière que sa collaboration avec des entreprises à but non lucratif lui a conférée et son désir profond d’aider les organismes au service de la communauté pour offrir des conseils fiscaux, financiers et commerciaux instructifs et aider à remplacer le doute par la confiance en soi.

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