https://bti-global.transforms.svdcdn.com/production/network/canada/images/News/Banner-overrides/Banner_Override-02.jpg?w=2880&h=960&q=75&auto=format&fit=crop&dm=1739386397&s=a60fbbad2d02567afc9b5d1ec7884cbb

Le goût sucré du succès

Shannon McIntosh 25 sept. 2023

Bienvenue à la nouvelle édition du blogue Le bon côté des choses avec Shannon McIntosh. Ce mois‑ci, je me suis entretenue avec deux clientes de Baker Tilly Catalyst, les sœurs Jodi Willoughby et Carolyne McIntyre‑Jackson, qui ont transformé leur rêve d'ouvrir une boulangerie en une entreprise prospère, Crave Cookies and Cupcakes. Voyons comment tout a commencé, les obstacles qu'elles ont surmontés et bien d'autres choses encore.

Les bons ingrédients

Avec une tradition de boulangerie dans leur famille, Jodi et Carolyne ont toujours rêvé d'ouvrir un jour leur propre boulangerie. Après avoir découvert que les marchés de producteurs ne voulaient pas de leurs produits, elles ne se sont pas découragées. Au contraire, leur détermination s'est renforcée et elles ont décidé d'ouvrir leur propre magasin. Un jour, Carolyne et son mari se promenaient à vélo dans Kensington lorsqu'elle a découvert un emplacement idéal. Les deux sœurs ont ouvert leur première boulangerie en 2004. Animées par la passion, elles commençaient chaque matin avant le lever du soleil à préparer autant de petits gâteaux qu'elles le pouvaient. L'après‑midi, elles travaillaient à l'avant de la boutique pour aider les clients. Depuis l'ouverture de leur premier magasin il y a 19 ans, elles se sont agrandies et ont ajouté cinq magasins supplémentaires.

Résilience face aux défis

Il leur a fallu du temps pour établir la confiance avec leurs fournisseurs et développer des relations. Au début, elles n'avaient pas de page Instagram et comptaient donc sur le bouche‑à‑oreille pour les aider à se développer. Elles soulignent toutes deux l'importance de cultiver des relations solides pour bâtir une entreprise prospère.

Jodi et Carolyne sont mères et épouses en plus d'être propriétaires d'une entreprise, ce qui ajoute un autre niveau de complexité ⁠–⁠ l'équilibre entre l'entreprise et la famille. Heureusement, elles ont des partenaires formidables qui peuvent les aider à optimiser leur temps et leur énergie pour que les deux s'épanouissent.

Elles ont également eu du mal à s'étendre à d'autres villes et à trouver des personnes qui voulaient travailler dans le secteur, qui avaient de l'expérience et qui aimaient ce qu'elles faisaient. Elles ont réussi à créer un environnement commercial solide et comptent aujourd'hui quatre employés qui travaillent avec eux depuis 10 ans et 20 employés qui travaillent avec eux depuis plus de cinq ans. Non seulement ils possèdent les ingrédients secrets des meilleures pâtisseries, mais elles ont également trouvé le secret pour créer une culture d'entreprise incroyable. Elles dirigent en faisant preuve d'ouverture et de compassion, créent un environnement de collaboration et accordent à leurs employés le bénéfice du doute, leur permettant ainsi d'apprendre de leurs erreurs.

Le fait d'avoir une bonne équipe derrière soi et de permettre à chacun de proposer des idées vous aidera à avancer dans la bonne direction. Elles ont récemment mis en place un événement hebdomadaire appelé « Biscuits avec les cofondateurs », au cours duquel elles s'assoient avec un membre différent de l'équipe autour d’un biscuit afin de discuter des domaines à améliorer et comprendre les besoins du personnel.

Des outils pour réussir

Jodi et Carolyne ont mis tout leur cœur dans leur entreprise. Elles ne se sont pas payées pendant toute la première année et n'ont pas pris un jour de congé pendant un an et demi, ce qui témoigne de leur dévouement et de leur persévérance.

Elles soulignent toutes deux l'importance de planifier ses journées et d'organiser ses priorités pour la semaine à venir. Planifiez votre journée de manière à pouvoir faire tout ce que vous avez à faire. Gardez un état d'esprit solide en veillant à consacrer du temps à des activités qui vous permettent de garder les pieds sur terre, comme la médiation, le yoga et la tenue d'un journal. Il y aura toujours de la peur et des doutes, mais vous devez gérer la peur pour aller de l'avant. Certains jours, vous avez juste besoin d'une journée où vous vous asseyez, mangez un petit gâteau et vous rappelez le chemin parcouru!

Jodi et Carolyne ont également insisté sur le fait que vous apprendrez au fur et à mesure et que vous n'avez pas besoin de tout savoir avant de commencer. La seule chose qu'elles ont mentionnée, c'est qu'il est important d'intégrer une bonne équipe juridique et comptable dès le début. Bien que cela puisse représenter un investissement important, cela les a énormément aidés.

Si elles pouvaient vous prodiguer un dernier conseil, ce serait de garder l'esprit ouvert, de s'adapter, de diriger avec son cœur et d'avoir de la compassion pour les autres ⁠–⁠ et le succès sera forcément au rendez‑vous.

Mme Shannon McIntosh occupe le poste de gestionnaire au service de consultation de Baker Tilly Catalyst. Après avoir connu l’anxiété, la détresse et des sentiments d’insécurité et en être sortie vainqueur, elle s’est donnée pour mission d’encourager les gens à prendre leur destin en main et d’aider ses clients et ses collègues à dépasser les attentes et à innover. Dans le Bon côté des choses, elle s’appuie sur l’expérience particulière que sa collaboration avec des entreprises à but non lucratif lui a conférée et son désir profond d’aider les organismes au service de la communauté pour offrir des conseils fiscaux, financiers et commerciaux instructifs et aider à remplacer le doute par la confiance en soi.

Des solutions à portée de main
Partout où vous avez besoin de nous.
Se connecter