
Les clés du succès pour les entrepreneures qui sont aussi mères
Bienvenue à l’édition de ce mois‑ci du Bon côté des choses. Si vous avez l’intention de conjuguer les fonctions de mère et de propriétaire‑dirigeante d’entreprise, ce billet de blogue vous est adressé. Il existe de nombreuses façons de faire la part des choses et de poursuivre côte à côte le rêve de la maternité et la vocation d’entrepreneur. Vous pouvez y arriver ; il suffit de ne pas douter de soi. Cela demandera beaucoup d’efforts, certes, mais les meilleures choses de la vie sont toujours ainsi !
Voici dix conseils pour vous aider à « jongler » avec les deux vocations un peu plus facilement :
- Organisez‑vous
Les agendas numériques ou papier (ou les deux) sont essentiels. Sans l’aide d’outils de cette nature, il vous semblera presque impossible de tout mettre au diapason. Certaines choses passeront immanquablement aussi à travers les mailles du filet. L’emploi d’un agenda vous aidera de plus à planifier les choses. Si un événement majeur est par exemple en chemin, vous pourrez réaligner les autres événements prévus au programme pour lui faire de la place. Il existe aussi des applications pour la planification de réunions d’affaires (Calendly, par exemple) ou pour la gestion de tâches personnelles (comme Microsoft To Do). - Entourez‑vous d’une équipe
Vous aurez besoin d’une équipe ! Qu’il s’agisse de partenaires commerciaux, de conseillers comptables ou d’une simple « épaule » sur laquelle s’appuyer. Entourez‑vous d’une variété de spécialistes capables d’aider votre entreprise à grandir. Une fois l’équipe rassemblée, vous pourrez demander à certains de ses membres de vous aider dans des tâches domestiques. - Fixez des objectifs
Établissez des objectifs pour votre entreprise et votre vie personnelle (même si ces buts sont tout petits au début) pendant que vous déterminez votre routine. C’est important, car cela vous permettra de planifier la poursuite de ces objectifs. - Acceptez les empêchements
Les contretemps sont inévitables – d’où l’importance de les appréhender avec calme et de ne pas se laisser abattre. Réorganisez‑vous et revoyez vos objectifs afin de pouvoir redresser la barre. - Prenez soin de vous
Ne vous oubliez pas. Il est important de prendre le temps de prendre soin de soi. Cela vous remettra d’aplomb pour les jours à venir. - Vous n’êtes pas votre entreprise
N’oubliez pas vos passe‑temps. Votre entreprise est certes importante (et c’est agréable de se définir comme mère et propriétaire d’entreprise), mais les passe‑temps et les choses qui vous passionnent en dehors du travail et de la maison peuvent ajouter plus d’équilibre et de sens à votre vie. - Apprenez à établir des priorités
Identifiez vos objectifs et vos priorités, car cela vous permettra de canaliser votre énergie et de consacrer du temps aux choses qui comptent pour vous et qui reflètent vos valeurs. - Déléguez
Recherchez de l’aide et déléguez des responsabilités afin de pouvoir consacrer davantage de temps à vous‑même et aux choses qui comptent le plus. - Établissez une routine
Réservez du temps durant la journée pour déterminer les tâches à accomplir ce jour‑là et établissez des créneaux horaires séparés pour les affaires, la famille et les loisirs afin d’empêcher le travail d’empiéter sur la vie de famille. - Pensez au nuage
Les spécialistes de Baker Tilly Avantage peuvent vous recommander une suite logicielle complète pour vous aider à automatiser votre entreprise et vous simplifier la vie – et vous permettre de passer moins de temps avec les chiffres et de consacrer plus de temps à des choses intéressantes.
Ce n’est pas facile de conjuguer les fonctions de mère et d’entrepreneure. Je peux garantir aussi que chaque jour sera loin d’être parfait dans cet univers. Mais ce sont les défis de la vie qui rendent cette dernière si merveilleuse. Dans bien des années, cette aventure sera l’une des nombreuses choses que vous serez heureuse d’avoir accomplies lorsque vous jetterez un regard en arrière.
Je vais me permettre un dernier conseil : vivez un jour à la fois, soyez là, acceptez le cours naturel des choses et profitez de votre évolution au cours de ce voyage dans le monde de la maternité et de l’entrepreneuriat. Ce qui compte dans la vie, c’est le parcours, pas la destination !
Mme Shannon McIntosh occupe le poste de gestionnaire au service de consultation de Baker Tilly Catalyst. Après avoir connu l’anxiété, la détresse et des sentiments d’insécurité et en être sortie vainqueur, elle s’est donné pour mission d’encourager les gens à prendre leur destin en main et d’aider ses clients et ses collègues à dépasser les attentes et à innover. Dans le Bon côté des choses, elle s’appuie sur l’expérience particulière que sa collaboration avec des entreprises à but non lucratif lui a conférée et son désir profond d’aider les organismes au service de la communauté pour offrir des conseils fiscaux, financiers et commerciaux instructifs et aider à remplacer le doute par la confiance en soi.