BakerTilly.ca Logo

Blogue

Blogue

  • Français seulement
  • Français et en Anglais

27 décembre 2016 par Mark Mooney

Le leadership inclusif qui fonctionne en 5 leçons

Pour moi, le leadership inclusif signifie bâtir le consensus – ainsi chaque membre de votre équipe a le sentiment de faire partie du processus. Mais ce n’est jamais aussi simple que cela paraît. Par exemple, il peut être plus facile d’atteindre le consensus avec seulement quelques associés, et plus le consensus est grand, plus le processus est ardu et prend du temps. Cela étant dit, voici un survol de quelques leçons clés pour rappeler quand mettre en place des stratégies inclusives.

14 décembre 2016

Quand le consensus travaille pour vous – et votre équipe

Qu’ils cherchent un consensus complet ou majoritaire, les leaders savent en théorie que travailler étroitement avec leur équipe avant de prendre des décisions importantes est plus positif tant pour les résultats que pour la culture de travail. Les leaders efficaces font rarement cavalier seul. Cela étant dit, il est important que vous formiez votre équipe à avoir des attentes réalistes au sujet du consensus ainsi que des pratiques exemplaires sur la manière de l’atteindre. Ces cinq lignes directrices peuvent vous aider à obtenir le consensus dont vous avez besoin, sans laisser de côté les plus grands atouts de votre équipe.

24 octobre 2016 par Noël Cantin

Tirez le meilleur parti de vos employés milléniaux

Alors que les milléniaux constituent maintenant une grande partie de la main-d’œuvre, ceux d’entre nous qui occupent des postes de direction découvrent de nouvelles stratégies de gestion. Que ce soit pour une planification de la relève ou pour créer une culture professionnelle qui garde les jeunes talents impliqués, voici quatre excellentes manières de vous assurer que vos employés milléniaux sont prêts pour l’avenir.

10 mai 2016 par

Montrer plutôt que dire : les leaders efficaces prêchent par l’exemple

Dans toute entreprise, les leaders doivent trouver des manières d’inspirer leur équipe afin de produire les résultats désirés. Même si dire quoi faire semble plus facile, il est bien plus efficace de prêcher par l’exemple. Vous devez être l’illustration des gestes à poser et encourager ce que vous voulez que votre équipe accomplisse; par le fait même, vous prouverez que les stratégies que vous employez fonctionnent vraiment. Toutefois, plus qu’une bonne pratique, prêcher par l’exemple constitue aussi une chance de mettre en lumière les valeurs dans lesquelles vos employés doivent s’investir – comme l’honnêteté, l’intégrité, la confiance et l’équilibre travail-famille – des valeurs qui auront une incidence positive sur toutes les facettes de leurs vies. Voici trois lignes directrices à suivre quand vous voulez prêcher par l’exemple :

5 avril 2016 par Harry Blum

Partie 2 : Une approche innovante pour une croissance quintuplée des revenus : la formule Collins Barrow Toronto

Voici la seconde moitié d’une série en deux parties explorant comment faire concurrence – et gagner – à titre de cabinet du marché intermédiaire. Nous avons précédemment souligné les stratégies visant à attirer et engager les meilleurs talents qui sont la clé de l’expansion de nos activités. Maintenant, abordons l’art et la manière d’augmenter les revenus.

2 mars 2016

Savoir quand un cadre doit se montrer flexible

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui en changements constants, il arrive parfois que les cadres aillent à l’encontre des notions traditionnelles du leadership. Certaines entreprises trouvent une stratégie ou une approche qui fonctionnent pour elles et les répètent le plus longtemps possible. Pourtant, cette approche statique n’est pas efficace dans un monde subissant des changements technologiques importants de façon régulière. Dans notre nouveau paradigme, les cadres efficaces réalisent que la flexibilité est une compétence essentielle.

26 février 2016 par Grant Galbraith

Vous voulez être un cadre plus efficace? Organisez-vous.

Quelle est la première étape que vous devez accomplir pour devenir un dirigeant plus efficace? Il y a bien sûr toute une variété de style de leadership, mais l’élément principal à exploiter est de tenter de donner l’exemple d’une vie professionnelle équilibrée et organisée. Par exemple, je passe toujours la première partie de ma journée à trier mes courriels – je suis l’homme le plus heureux quand ma boîte de réception est pratiquement vide – les facteurs de distraction sont réduits et j’ai une vision claire de ce qui doit être accompli le jour même. L’objectif consiste à passer le moins de temps possible durant la journée à s’inquiéter des tâches non réglées et autres questions connexes, et à modeler un système organisé de productivité pour mon équipe.

17 septembre 2015 par Antoinette Coluni

Un peu de changement peut mener loin

Comme bien des entreprises œuvrant dans l’industrie des services financiers, où l’évolution est rapide, ma firme a fait face à un défi majeur ces dernières années : retenir les talents. Pourquoi? Non seulement y a-t-il une concurrence croissante pour les gens de talent dans notre « économie humaine », mais les jeunes professionnels sont de plus en plus amenés à s’établir en tant que spécialistes dans leur domaine.

7 septembre 2015 par Gino Alberelli

Nous travaillons avec les chiffres, mais ce sont les gens qui comptent.

Quel esprit d’entreprise façonne vos valeurs de leadership? Pendant de nombreuses années, nous avons accepté l’idée que la connaissance, combinée à la technologie, est la valeur essentielle qui stimule la croissance de l’entreprise (l’économie du savoir). En retour, de nombreuses stratégies de leadership visent à favoriser et à capitaliser sur les connaissances dans le milieu de travail.