Comment constituer votre équipe (de planification de la relève) de rêve

28 juin 2016

La préparation d’un plan de relève pour votre exploitation agricole est une entreprise complexe qui exige un grand nombre d’expertises différentes. Il est impératif que les conseillers engagés dans le processus – comme un comptable, un conseiller financier, un avocat, un conseiller en dynamique de la famille et tout autre expert requis – travaillent tous en étroite collaboration et soient sur la même longueur d’onde afin d’assurer la réussite de votre plan.

Conjuguer famille et finance

Beaucoup de personnes, et même quelques conseillers professionnels, considèrent la planification de la relève d’une entreprise agricole comme un processus totalement financier. Nous avons découvert en fait qu’étudier la dynamique de la famille est la première étape que nous devons franchir avec les clients. Nous devons déterminer quels sont les joueurs clés dans les activités de l’entreprise agricole au moment présent, quels sont les enfants impliqués et ceux qui ne le sont pas. Nous avons réellement besoin de saisir le sens des objectifs de chacun. À partir de là, nous parlons toujours à tous les membres de la famille qui seront touchés directement ou indirectement pour comprendre leur perception du plan de relève, même s’ils ne font pas partie de l’entreprise.

Pendant cette discussion de découverte, nous identifions ce que nous appelons les « points de combustion » – les sources de conflit qui pourraient poser problème à l’avenir. Nous avons besoin de comprendre les éléments complexes de la dynamique familiale avant même de commencer à penser à élaborer une stratégie financière, comptable et légale. De cette manière, nous savons si quelque chose doit être abordé de manière différente dès le début. Nous ne voulons pas faire ces découvertes lorsque vous êtes sur le point de signer les documents finaux, perdre du temps et de l’argent sur un plan qui a de fortes chances de ne pas être mis en place.

Communiquer en équipe

La communication en tant qu’équipe de planification de relève doit aussi être une priorité dès le début. Nous réunissons toute l’équipe-conseil de manière à obtenir la même information pour tout le monde directement de vous. Lorsque nous nous réunissons, nous posons chacun les questions pertinentes à notre secteur d’intervention pertinent, et la totalité de l’information cruciale est partagée. À partir de là, nous nous assurons que notre information est accessible à tous les membres de l’équipe pour faciliter leurs stratégies de planification respectives.

Élargir l’équipe

Une fois que la dynamique de la famille a été observée et que le plan stratégique holistique a été élaboré, discuté et approuvé par la famille, il reste encore à l’exécuter. Cette étape comprend d’aider la famille à établir des rôles et des responsabilités distincts. Par exemple, comment une fille ou un fils vont-ils apprendre s’ils répondent aux attentes de leur mère et de leur père? Quel est leur plan quinquennal? Par le passé, ils étaient laissés avec leurs propres outils pour répondre à ces questions.

Éviter une crise

Dans le passé, avant que nous ayons créé notre programme Farm F.I.T.N.E.S.S. (une équipe-conseil professionnelle en plan de relève), nous avons trouvé que le processus de création et de mise en œuvre d’un plan était bien plus difficile, ainsi que d’assurer aux familles agricoles d’avoir la meilleure expérience.

Par exemple, lorsque nous agissions à titre de conseillers indépendants dans un processus de planification de la relève, nous réunissions un plan détaillé très minutieux pour finalement découvrir qu’il n’était pas toujours mis en place et que les documents n’étaient pas exécutés. Les relations familiales étaient tendues, les ententes devaient être renégociées. À la fin, même si tout s’était bien déroulé, l’expérience du client n’avait pas été ce que nous voulions – c’est devenu notre catalyseur pour créer notre processus Farm F.I.T.N.E.S.S. actuel.

Alors, assurez-vous de choisir des conseillers en planification de la relève qui possèdent l’expertise requise pour mettre votre stratégie en place. Avec la bonne équipe de votre côté (où chacun est mutuellement responsable), vous pouvez transmettre votre entreprise agricole familiale en toute tranquillité d’esprit.

Larry Batte est le directeur gestionnaire du cabinet Collins Barrow KMD de Stratford et a été conseiller en fiscalité, comptabilité et affaires agricoles depuis 1984.

Mike Andrews est le président d’Andrews Wealth & Well-Being inc. un cabinet de conseils axé les conseils aux familles au moyen de la relève d’entreprise. L’équipe de Mike, le Andrews Group a également fourni des services-conseils financiers depuis 1987.

Vous voulez contacter Larry?
Envoyez un courriel à Larry à {encode="lmgibbs@collinsbarrow.com"}, et sur LinkedIn.

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