
Cinq étapes essentielles à franchir avant de vendre son entreprise
La vente d'une entreprise est une décision importante qui nécessite une planification minutieuse, une réflexion stratégique et une préparation approfondie pour en tirer le maximum de bénéfices. Que vous soyez un entrepreneur chevronné désireux de passer à l'étape suivante ou un chef d'entreprise souhaitant prendre sa retraite, la mise en vente de votre entreprise nécessite un processus bien exécuté afin de garantir une transition en douceur et réussie. La préparation du prochain chapitre commence par une réflexion sur l'héritage de l'entreprise. En d'autres termes, l'entrepreneur doit cesser de penser au travail dans l'entreprise et penser davantage au travail sur l'entreprise. L'objectif est de s'assurer que les fondations sont solides et que les processus appropriés sont en place afin que le propriétaire puisse commencer à se détacher des tâches quotidiennes et qu'il devienne finalement inutile pour les opérations courantes. Idéalement, la première étape consiste à évaluer votre situation et à réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre, à savoir si vous êtes prêt et si c'est le bon moment. Voici les étapes essentielles pour guider les propriétaires tout au long du processus :
1. ÉVALUER LES MOTIVATIONS
Les émotions liées à la vente d'une entreprise sont souvent les facteurs de réflexion les plus importants et la décision de vendre peut provenir de plusieurs sources. La retraite en est une. Ou peut-être souhaitez-vous donner la priorité au temps passé en famille. Il est parfois difficile de vendre lorsque l'entreprise appartient à la famille depuis plusieurs générations. Ou peut-être avez-vous prévu de transmettre l'entreprise à vos enfants. Certains entrepreneurs ne souhaitent vendre qu'une partie de leur entreprise afin de pouvoir procéder à une sortie progressive. Malheureusement, jusqu'à 50 % des cessations d'activité sont involontaires en raison d'un décès, d'un divorce, d'une maladie ou d'autres raisons.
Selon les estimations de l'Exit Planning Institute, 80 à 90 % des propriétaires d'entreprise ont la majorité de leur patrimoine financier lié à leur entreprise, ce qui rend la décision de vendre beaucoup plus stressante et importante. Comprendre vos motivations vous aidera à fixer des objectifs réalistes et à communiquer efficacement vos intentions aux acheteurs potentiels.
2. LE MOMENT OPPORTUN ET LA PRÉPARATION FINANCIÈRE
Une fois que vous avez décidé de vendre, demandez-vous si c'est le bon moment. Les conditions du marché, les tendances du secteur et les facteurs économiques ont tous un impact sur l'évaluation. Des états financiers précis et bien organisés sont également essentiels. Travaillez avec des comptables et des conseillers financiers pour vous assurer que vos livres sont en ordre et obtenez une évaluation indépendante de votre entreprise. Réglez toute dette ou tout passif en suspens et résolvez toute question juridique ou financière en suspens susceptible d'inquiéter les acheteurs potentiels qui examineront minutieusement vos documents financiers.
3. OPÉRATIONS ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE
Une entreprise qui fonctionne bien et qui offre des possibilités de croissance future est plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Une gestion délibérée, qui comprend une planification stratégique annuelle, permet d'identifier les possibilités d'accroître l'efficacité opérationnelle, la part de marché et la rentabilité, ce qui témoigne de la proactivité et du leadership de l'entreprise. La planification permet de guider l'action, d'améliorer l'utilisation des ressources, de fixer des normes de performance, de procéder à une évaluation continue et de disposer de la souplesse nécessaire pour changer de cap si besoin est.
Il est essentiel de concevoir un processus de planification stratégique solide qui prenne en compte le travail nécessaire pour positionner et vendre l'entreprise, y compris le calendrier, les ressources et les défis liés à la vente d'une entreprise. Cela signifie qu'il faut prendre des décisions difficiles pour hiérarchiser les objectifs afin d'atteindre les objectifs de sortie dans un délai idéal. La bonne combinaison de préparation, de facilitation et de collaboration est essentielle pour fournir un plan stratégique qui inspire l'action, qui est réaliste et qui aide à positionner et à quitter une entreprise avec succès.
Plus une organisation rationalise ses opérations, identifie et corrige les inefficacités et veille à ce que les processus standard soient bien documentés, plus elle se présente comme une organisation bien gérée. Tous les systèmes, y compris les technologies de l'information, les processus de vente, les procédures de service à la clientèle et les politiques de ressources humaines, doivent être revus et évalués. Une structure opérationnelle claire et organisée établit la stabilité et améliore la valeur perçue de votre entreprise.
4. EXAMEN JURIDIQUE ET DE CONFORMITÉ
Faites appel à des conseillers juridiques spécialisés dans les fusions et acquisitions pour faciliter la transaction. Le fait d'avoir une situation juridique irréprochable renforce la confiance des acheteurs et facilite la transaction. La conclusion de contrats ou d'accords d'exclusivité avec les fournisseurs et les clients peut également accroître la valeur perçue.
Examinez minutieusement vos contrats, accords, baux, licences et permis pour vous assurer qu'ils sont à jour et conformes aux réglementations en vigueur. Abordez de manière proactive tout problème juridique ou de conformité afin d'éviter les surprises au cours du processus de diligence raisonnable.
5. UNE ÉQUIPE DE DIRECTION SOLIDE
Le fait de disposer d'une équipe de direction compétente et fiable confère de la crédibilité à votre entreprise et garantit aux acheteurs potentiels qu'elle continuera à prospérer sous sa nouvelle direction. Si nécessaire, investissez dans la formation ou le recrutement pour renforcer la profondeur et la diversité de votre équipe de direction. La mise en place d'une équipe adéquate témoigne d'une planification proactive des imprévus et contribue à assurer le bien-être du personnel pendant et après la transition.
Les acheteurs potentiels veulent voir une organisation bien gérée, dotée d'un leadership fort, qui saisit les opportunités de croissance grâce à une gestion saine et à une planification annuelle avec des professionnels de confiance, ce qui protège également l'entreprise contre le risque d'une sortie involontaire due à des circonstances imprévues.
CONCLUSION
La vente d'une entreprise est une entreprise difficile qui exige une réflexion approfondie et une planification stratégique. En prenant ces mesures essentielles avant de mettre votre entreprise en vente, vous augmenterez les chances d'une transaction réussie et mutuellement bénéfique. N'oubliez pas que le recours à des professionnels expérimentés en matière de fusions et d'acquisitions peut vous aider grandement à naviguer dans ce processus complexe.
Surveillez le prochain article de cette série en trois parties qui prépare les vendeurs au processus de vente.
À PROPOS DE NOUS
Chez Baker Tilly Canada Capital, nous savons que l'une des transactions financières les plus importantes pour un propriétaire d'entreprise est la vente ou la fusion de sa société. C'est un processus souvent chargé d'émotions, de stress et d'embûches imprévues. Et si la sortie d'une entreprise doit marquer un triomphe, elle peut aussi, si elle n'est pas correctement gérée, signifier que le travail de toute une vie est dévalorisé ou amoindri. Dans la plupart des transactions commerciales, la principale différence entre ces deux résultats est la qualité des conseils reçus pendant la vente.
C'est là que Baker Tilly Canada Capital intervient. Nous nous spécialisons dans la prestation de services financiers experts et attentifs dont nos clients du marché des petites et moyennes entreprises ont besoin. Notre équipe dévouée, expérimentée et flexible, se concentre sur la fourniture de conseils du côté de la vente, y compris les services fiscaux et d'évaluation.
Chez Baker Tilly Canada Capital, nous serons à vos côtés à chaque étape du processus et nous vous aiderons à atteindre le succès que vous méritez.
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Incite est le cabinet de stratégie de croissance de l'Ouest canadien, spécialisé dans la stratégie de marché et de marque, les services de communication et d'intégration des fusions et acquisitions, et la planification stratégique. Nous travaillons avec des entreprises gérées par leurs propriétaires à chaque étape d'une transaction afin de résoudre des problèmes complexes, de prendre des décisions éclairées et d'élaborer des plans d'action qui ouvrent de nouvelles perspectives de croissance.
La confiance est essentielle lors d'une fusion ou d'une acquisition ; Incite s'associe à des organisations qui souhaitent s'assurer que le moment est venu de vendre. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fondateurs, les entreprises gérées par leurs propriétaires et les équipes de direction pour stimuler la croissance et la création de valeur avant la sortie. Cela peut inclure la planification stratégique, la stratégie de développement du marché et de l'entreprise, l'évaluation de l'état de préparation de l'opération, ainsi que l'évaluation et l'amélioration de la marque. Incite s'associe à ses clients pour s'assurer que l'organisation est prête et que le moment est opportun.
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