
Les entreprises qui tentent de développer des stratégies réalistes et réalisables – et de les exécuter – comptent souvent sur l’analyse SWOT : strengths (forces), weaknesses (faiblesses), opportunities (possibilités), et threats (menaces). Vous voulez atténuer les menaces et tirer avantage de vos possibilités, servez-vous de vos forces et travaillez sur vos faiblesses. Une fois que vous les avez identifiées, vous ferez des progrès bien plus importants en ce qui a trait à la définition de vos stratégies. Toutefois, la seule définition de vos stratégies n’est que la première étape. Vous avez besoin aussi de prendre des mesures pour aider votre équipe à exécuter ces stratégies. Voici six étapes pour assurer que vos stratégies réussissent.
1. Établir des objectifs réalistes et mesurables
Lors du développement de vos stratégies, veillez à les présenter aux personnes qui participent à vos activités quotidiennes. Elles sont les mieux placées pour vous faire savoir si vos stratégies sont réalistes ou non. Il est important aussi que vos stratégies soient mesurables, puisque cela vous donne la chance de suivre vos progrès et de faire des ajustements avant qu’il ne soit trop tard – si la stratégie ne fonctionne pas. S’il n’y a aucune façon de mesurer vos progrès, il est peu probable que ces stratégies soient un jour mises en place.
2. Augmenter la responsabilisation
Avant de commencer, vous avez besoin de préciser comment les objectifs que vous cherchez à atteindre seront réalisés, quand ils doivent être terminés et quand le projet doit être mis en place. Puis, peu importe qui travaille sur chaque tâche, il doit répondre à quelqu’un qui peut porter des jugements et faire des ajustements qui maximisent la responsabilisation. Ceci s’applique à tout le monde, même les cadres de votre entreprise ou de votre organisation.
3. Prioriser votre charge de travail
Avec des obligations quotidiennes qui prennent le dessus dans votre esprit, vous devez vous réserver du temps pour vos nouveaux objectifs stratégiques. C’est pourquoi il est si important d’avoir des dates d’échéance et des calendriers qui seront suivis. Si vous n’en prenez aucun sous votre responsabilité, vous trouverez rapidement quelque chose de plus urgent à faire. L’une des raisons pour lesquelles vous lancez une nouvelle stratégie, c’est établir une meilleure façon de faire les choses, une façon qui va accroître la rentabilité et vous permettre d'accomplir votre travail plus facilement.
4. Communiquer la valeur du changement
Dire aux gens qu’ils doivent faire les choses différemment, ce n’est pas suffisant. Vous devez aussi expliquer pourquoi vous faites ces changements et en quoi ils vont avantager votre entreprise. Si les membres de votre équipe ne comprennent pas ça, ils n’auront pas la volonté et la compréhension nécessaires pour atteindre les meilleurs résultats. Une fois qu’ils auront adopté le projet, leur engagement sera bien plus évident.
5. Apprendre à jongler avec des objectifs conflictuels
Dans les réunions de planification stratégique, vous devez éplucher une variété d’idées et identifier une priorité sur laquelle se concentrer. Si vous essayez de vous concentrer sur trop de choses en même temps, vous serez dispersé entre elles, ce qui rendra difficile la réalisation de quoi que ce soit. Concentrez-vous sur un seul objectif à la fois, réalisez-le puis passez au suivant. Dans de nombreux cas, nous suggérons de vous concentrer sur ce qui est plus facile. Les changements qui sont faciles à mettre en place stimulent la motivation, car vous voyez des résultats.
6. Montrer votre engagement
Quand les gens sentent que leurs leaders sont totalement engagés, il leur est plus difficile de ne pas faire les efforts nécessaires pour atteindre des résultats. Si ça ne semble pas important pour vous, pourquoi est-ce que ça devrait l’être pour eux? Montrez clairement que vous faites partie du projet et que vous voulez atteindre des résultats fructueux qui feront toute une différence.
Peter Hobb, CPA, CA, CFP, est associé au cabinet Collins Barrow Durham LLP. Axé sur l’excellence du service, il travaille étroitement avec des clients pour faire grimper la rentabilité de leurs entreprises.