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Cinq en cinq : Brian Cowell

Brian Cowell 21 avr. 2021

Quelle est votre formation ?
Je suis allée à l'université de Windsor et j'ai obtenu une licence en commerce, avec le programme coopératif. Cela m'a permis d'acquérir de l'expérience dans le secteur de la comptabilité. J'ai eu de la chance, car j'ai effectué mes trois stages chez Collins Barrow, aujourd'hui Baker Tilly. Je suis resté avec eux depuis lors et je suis aujourd'hui associé au sein du cabinet. J'ai tout vu et tout fait.

Qu'est-ce qui vous occupe en dehors du bureau ?
Ma femme et moi avons adopté trois chiens au fil des ans auprès de la Société protectrice des animaux. Cela me permet de rester dehors et de faire des promenades, la plupart du temps. En outre, l'expertise comptable me permet de prendre des congés plus longs pendant les mois d'été. Pendant deux à trois semaines, nous parcourons le monde. J'en suis à environ 34 pays visités.

Quelle est la réalisation professionnelle dont vous êtes le plus fier ?
La réalisation professionnelle dont je suis le plus fier est d'être devenu associé chez Baker Tilly. J'ai dû gagner le respect des autres associés, dont certains se souvenaient encore de moi en tant qu'étudiant en alternance. Cela signifiait beaucoup pour moi d'être reconnue et incluse au niveau des associés.

J'ai été la première associée à monter organiquement au cabinet de Windsor depuis longtemps. Cela m'a motivé à ouvrir la voie, à chaque étape du processus. J'ai gardé la tête baissée, je me suis concentrée sur l'objectif final et je me suis appuyée sur les connaissances et l'expérience que j'acquérais pour m'assurer que je progressais toujours sur le plan professionnel.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui commence une carrière dans votre domaine ?
Gardez vos options ouvertes. Exposez-vous à toutes sortes de conditions de travail et travaillez pour le plus grand nombre possible de partenaires et de gestionnaires différents. En fin de compte, "on ne sait pas ce que l'on ne sait pas". Plus on voit de choses et plus on a d'expériences, plus on apprend et plus on s'imprègne de styles différents. Cela vous aide tout au long de votre parcours - vous prenez ce que vous aimez de différentes personnes et vous jetez ce que vous n'aimez pas. C'est ainsi que vous vous façonnez en tant que professionnel pour l'avenir.

C'est l'une des forces de Baker Tilly. Vous pouvez travailler dans différents domaines. Chez nous, vous ne commencez pas exclusivement dans un domaine, comme l'audit ou la fiscalité, mais vous bénéficiez d'une expérience diversifiée.

Quelles sont les qualités qui rendent Baker Tilly Windsor unique ?
La culture est un élément important. Nous sommes très ouverts à l'interaction avec les autres. Le titre n'a pas vraiment d'importance en termes de discussions et de personnes avec lesquelles vous vous associez au sein du cabinet.

En outre, nous avons toujours l'impression d'être un petit cabinet. En tant qu'étudiant ou comptable salarié, vous travaillez directement avec les associés, ce qui n'est pas toujours le cas dans certains cabinets. Je trouve que l'on assimile les choses beaucoup plus rapidement et que l'on bénéficie de leur expérience. Beaucoup d'associés ayant 20 ou 30 ans de carrière, je me souviens d'avoir été capable d'absorber et de voir comment ils géraient les choses, ce qui constitue une expérience inestimable.

Comment décririez-vous votre contribution à Baker Tilly Windsor ?
Je m'efforce d'apporter une éthique de travail de haut niveau et d'être un modèle de bonnes pratiques au sein de notre entreprise. Les gens voient que j'ai commencé en tant qu'étudiant coopératif - j'ai réussi à aller aussi loin. J'ai le sentiment que je dois faire ce qu'il faut, plutôt que de choisir la voie de la facilité. Je pense qu'il est important de prendre le temps d'expliquer les choses aux gens pour les aider à apprendre également. Les étudiants et les autres membres du personnel viennent me demander conseil sur des dossiers ou des problèmes qu'ils rencontrent (même si je ne suis pas impliqué dans le dossier) parce qu'ils savent que je prendrai le temps de leur montrer la bonne façon de procéder.

Un autre domaine serait mon rôle de précurseur et d'ouvreur de voie pour les autres, en les guidant pour qu'ils élèvent leur carrière. Je suis heureux de discuter et d'illustrer la manière dont les autres peuvent devenir associés ou accéder au rôle qu'ils souhaitent vraiment occuper au sein de l'entreprise.

Si vous n'occupiez pas votre emploi actuel, quelle profession embrasseriez-vous ?
Peut-être quelque chose en rapport avec le marché boursier - je trouve cela intéressant. Je suis un homme de chiffres, donc cela m'attire toujours.

Pour ce qui est de quelque chose de complètement inattendu, je travaillerais peut-être dans le domaine de l'histoire ou de la géographie. J'ai toujours eu une passion pour la géographie en grandissant.

Que signifie pour vous "Maintenant, pour demain" (le mantra de Baker Tilly) ?
Pour moi personnellement et en ce qui concerne l'approche que j'adopte avec mes clients, cela signifie regarder au-delà de la situation et du plan actuels. Il s'agit de mettre la table avec les bonnes choses maintenant pour s'assurer d'être dans une position adéquate plus tard et d'être prêt pour l'inattendu.

"Now, for tomorrow" signifie également ne pas prendre de raccourcis. C'est mettre l'accent sur les relations et la planification à long terme plutôt que sur le court terme, qui peut être l'option la moins douloureuse ou la voie la plus facile à suivre, mais qui, à long terme, n'est pas la bonne ou la plus bénéfique.

"Maintenant, pour demain" s'applique également au développement professionnel. L'une des choses les plus difficiles à faire dans un cabinet comptable est de se maîtriser et d'être patient avec sa carrière.

Que vous réserve l'avenir, à vous et à votre profession ?
Je pense que l'avenir sera moins axé sur la conformité - beaucoup plus d'analyse, de conseil, d'aide aux clients pour comprendre ces systèmes et ces processus, et plus de planification. Il s'agira davantage d'apporter une valeur ajoutée aux entreprises des clients que de préparer les fins d'année et les déclarations fiscales, ce qui représentera une part de plus en plus faible de nos activités.

Au fur et à mesure que la profession évolue, je pense que vous aurez besoin de talents beaucoup plus diversifiés, avec plus d'expérience dans différents secteurs d'activité. Nous avons réussi à recruter des personnes qui travaillaient auparavant dans le secteur bancaire. Ils apportent un niveau différent de maturité, d'expérience et de formation, ainsi que la capacité de parler aux clients et d'essayer de résoudre les problèmes. Nous pouvons enseigner les compétences techniques, mais il est beaucoup plus difficile d'enseigner les compétences non techniques qui nous relient à nos clients.