
Baker Tilly Canada Capital
Baker Tilly Canada Financement d’entreprises est une société de conseil d’envergure nationale qui s’est engagée à servir les entreprises de petite et de moyenne envergure. Nous sommes conscients du fait que ces entreprises ne reçoivent pas le service voulu par les courtiers d’affaires ou les grandes sociétés de placement, même si elles ont tout autant besoin – et méritent même – d’être appuyées par des professionnels haut de gamme et chevronnés pour avoir les résultats escomptés.
Nous sommes souvent consternés de constater que des questions fiscales et de planification simple sont ignorées dans les transitions d’entreprise. Ces questions peuvent pourtant avoir un véritable impact sur le résultat financier de la vente, et souvent pour le pire.
Les membres de notre équipe possèdent un impressionnant curriculum vitae, combinant des diplômes universitaires à des décennies d’expérience dans des domaines ciblés comme la comptabilité, la fiscalité, le financement d’entreprise, l’évaluation, la structuration d’entreprise et la planification de la relève. Nos clients sont souvent surpris par l’étendue de notre expertise, qui couvrent un large éventail de domaines complexes – des connaissances toutes essentielles au succès d’une vente, d’une fusion ou d’une acquisition.
Nous faisons attention aux petits détails, nous nous assurons que nos clients auront le meilleur produit après impôts à la sortie et nous dépassons constamment les attentes. Et nous comblons un vide dans le marché : le service aux petites et moyennes entreprises ! Nous serions ravis de pouvoir également vous servir.


Nos partenaires dans l’industrie
Dans notre recherche de l’excellence, nous travaillons étroitement avec des partenaires clés du secteur, parmi lesquels, des cabinets d’avocats et des conseillers en gestion de patrimoine qui dirigent souvent leurs clients vers notre cabinet. Nous savons que ces entreprises accordent une grande importance aux relations à long terme qu’elles entretiennent avec leurs clients, en tant notamment que leurs « conseillers de confiance ». Nous faisons nous aussi de notre mieux pour traiter nos partenaires avec le même respect et la même confiance.
Cabinets d’avocats : Baker Tilly Canada Financement d’entreprises s’est associée à des cabinets d’avocats qui se sont spécialisés dans la fourniture de conseils juridiques ou dans l’aiguillage. Ces cabinets ont généralement de l’expertise dans les fusions et les acquisitions ou dans des domaines légaux essentiels à la réussite d’une transaction bien planifiée.
Conseillers financiers : le conseiller financier d’un entrepreneur est très souvent le premier professionnel à discuter d’une transition d’entreprise avec celui‑ci. Souvent, le conseiller financier orientera son client directement vers nous, car il connaît la valeur de nos services. Nous prenons grand soin de ces relations, sachant que ces recommandations sont en train d’intervenir à un moment crucial de la vie de ces clients. En retour, nous recommandons à ces conseillers ceux de nos clients qui pourraient avoir besoin de conseils en gestion de patrimoine lorsqu’ils vendent leur entreprise.
Experts opérationnels : on peut augmenter sensiblement le produit d’une vente si l’on prépare les choses efficacement. C’est la raison pour laquelle nous orientons fréquemment des clients potentiels vers des experts opérationnels qui peuvent aider à abattre une grande partie (souvent conséquente) des travaux à effectuer avant la transaction. Inversement, nous recevons des recommandations de ces spécialistes opérationnels lorsque le moment est venu de « donner le coup d’envoi » et que notre expertise dans la gestion de transactions est requise.
Nous visons des relations à long terme avec nos partenaires de l’industrie, car notre culture d’entreprise est basée sur la collaboration stratégique et non sur les transactions à court terme.
Ce que nous faisons
À Baker Tilly Canada Financement d’entreprises, nous savons que l’une des transactions financières les plus importantes que vous puissiez effectuer en tant que propriétaire d’entreprise est la vente ou la fusion de votre société – un processus qui génère souvent de fortes émotions et du stress et est semé d’embûches. Si la sortie est mal gérée, elle peut par exemple porter préjudice au fruit de toute une vie de labeur et produire le contraire du résultat escompté : un départ en triomphe. Dans la plupart des transactions commerciales, la chose qui fera le plus la différence entre ces deux dénouements est en l’occurrence la qualité des conseils reçus pendant la vente.
Au Canada, les petites et moyennes entreprises doivent composer avec des règles plus complexes que l’on pourrait s’attendre sur les plans juridique, financier, comptable et réglementaire. Qu’est‑ce que cela signifie pour vous en tant que propriétaire d’entreprise en phase de sortie ? Si votre entreprise génère des revenus annuels de 5 à 50 millions de dollars, vous aurez vraisemblablement à faire face aux mêmes difficultés qu’une entreprise de 100 millions de dollars. Et pourtant, les grandes sociétés de conseil continuent à se concentrer sur les grandes sociétés et à consacrer moins de temps et de ressources aux entreprises plus petites, mais néanmoins conséquentes.
C’est là que nous intervenons. Baker Tilly Canada Financement d’entreprises s’est spécialisée dans la prestation des services experts et attentifs dont les petites et moyennes entreprises ont besoin. Les membres de notre équipe dévouée sont expérimentés, avenants et flexibles et fournissent principalement des services de conseil aux vendeurs et aux acheteurs ainsi que des services axés sur la fiscalité et l’évaluation.
À Baker Tilly Canada Financement d’entreprises, nous vous aiderons à tirer profit du fruit de votre labeur et serons à vos côtés à chaque étape du processus.

Faire ressortir la valeur
La première étape consiste à comprendre pleinement la valeur potentielle de votre entreprise. Nous effectuons une évaluation complète de votre société et un contrôle diligent comme si c’était nous les acheteurs. Le but : prévenir les « bosses », les « ecchymoses » et les « cicatrices » auxquelles toute entreprise doit se préparer lors de la phase de présentation à d’éventuels acheteurs. Nous vous expliquerons les étapes suivies dans les analyses et l’exercice d’évaluation effectués dans le but de déterminer un prix convenable, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde avant la mise en vente et d’obtenir le prix le plus élevé et les meilleures conditions.

Ciblage de l’acheteur
Pour trouver le bon acheteur, il est vital d’utiliser la bonne stratégie. Notre équipe travaillera à vos côtés pour identifier la stratégie de marketing (ciblée, à portée limitée ou enchère) qui conviendra le mieux à vos besoins. Nous effectuons ensuite des recherches approfondies pour dresser une liste ciblée comprenant : des personnes à fort potentiel, des gestionnaires de grandes fortunes, des groupes de capital‑investissement et/ou des acheteurs stratégiques. Lorsque les acheteurs intéressés se manifesteront, nous évaluerons leurs lettres d’intention et vous aiderons à prendre la bonne décision.

Conclusion de la transaction
Structurer et négocier le meilleur accord possible est peut‑être l’étape la plus importante. Nous gérerons le flux d’informations tout au long du processus de diligence raisonnable et ferons preuve de discipline et de rigueur dans la recherche d’un résultat positif (nous sommes de « féroces » négociateurs et nous passerons au peigne fin la plus petite modalité en votre nom).

Les détails
Voici un résumé du processus détaillé utilisé dans chacun de nos projets. Les procédures ne sont cependant pas les mêmes pour les ventes et les achats. Les deux secteurs requièrent certes des compétences et des connaissances similaires, mais un changement subtil de perspective n’est pas moins nécessaire. Le processus complet prend en moyenne six à neuf mois.
Processus consultatif :
Processus consultatif pour une vente
Lorsque nous sommes appelés à fournir des services‑conseils pour une vente, nous suivons étape par étape ce processus :
- Évaluation et diligence raisonnable à l’interne :
Nous préparons des accords de confidentialité pour les acheteurs potentiels, déterminons les objectifs de vente de notre client et élaborons une stratégie de vente basée sur ces objectifs. Nous recueillons ensuite toutes les informations financières, opérationnelles et juridiques nécessaires, préparons l’évaluation de l’entreprise et aidons à constituer une équipe de conseillers spécialisés dans les sorties. - Marketing :
Ensuite, nous dressons une liste d’acheteurs potentiels, finalisons les accords de confidentialité, préparons et distribuons une annonce‑accroche et une note de service confidentielle (confidential information memorandum), créons une salle d’information virtuelle (virtual data room) et travaillons avec les membres de la direction pour présenter l’entreprise aux acheteurs. - Lettre d’intention et diligence raisonnable :
La prochaine étape consiste à ouvrir la salle d’information, à effectuer des visites sur place, à répondre aux questions liées aux processus de diligence raisonnable et à recueillir les lettres d’intention des acheteurs intéressés. L’expérience nous a appris qu’il est préférable à ce stade de divulguer tout facteur pouvant affecter plus loin la vente, plutôt que de laisser de tels détails mettre en péril la transaction à un stade ultérieur. - Négociation et structuration de la transaction :
Nous négocions ensuite les conditions proposées dans les lettres d’intention afin de sélectionner l’acheteur final ― en fonction du prix proposé, de ses affinités avec l’entreprise et d’autres conditions ou facteurs fondamentaux pour le vendeur. Ces conditions sont ensuite négociées plus en détail dans le cadre de l’accord d’achat et de vente. - Documentation et clôture :
En dernier lieu, nous travaillons avec un conseiller juridique pour nous assurer de l’exécution des documents juridiques. L’affaire est ensuite conclue et une fête de clôture bien méritée est organisée.
Processus consultatif pour un achat
Lorsque nous sommes appelés à fournir des services‑conseils pour un achat, nous utilisons pas à pas ce processus :
- Recherche ciblée :
Nous déterminons premièrement les objectifs et les exigences de l’acheteur vis‑à‑vis de l’acquisition et effectuons une étude de marché sur les vendeurs potentiels. Si l’acheteur a une cible particulière en tête, nous effectuons un contrôle diligent préliminaire (due diligence) sur la cible au moyen de plusieurs d’outils de recherche. - Diligence raisonnable et évaluation :
Nous signons ensuite des accords confidentiels pour pouvoir accéder aux salles d’informations des cibles potentielles, faisons une visite des lieux et effectuons un contrôle diligent sur ces sociétés cibles sur les plans financier, opérationnel et juridique. - Lettre d’intention :
Nous aidons ensuite notre client à déterminer son niveau d’intérêt et ses affinités avec la cible et à préparer et à soumettre une lettre d’intention. - Négociation et structuration de l’entente :
Les modalités de la lettre d’intention sont ensuite négociées afin de parvenir à un accord final sur l’acquisition. L’accord sera notamment basé sur ces critères : le prix, les affinités avec l’entreprise et d’autres conditions ou facteurs qui tiennent vraiment à cœur à l’acheteur. Ces conditions sont ensuite négociées plus en détail dans le cadre de l’accord d’achat et de vente. Nous vous aiderons également à déterminer une structure financière convenable et à trouver/négocier le financement nécessaire. - Documentation et clôture :
En dernier lieu, nous travaillons avec un conseiller juridique pour nous assurer l’exécution des documents juridiques. L’affaire est ensuite conclue et une fête de clôture bien méritée est organisée.
Transactions
Nous avons depuis longtemps d'excellents antécédents en matière de transactions réussies. Avec des engagements actifs régulièrement en cours, notre équipe a exécuté des mandats de conseil sell-side et buy-side pour des clients dans une gamme variée d'industries.