
De plus en plus, les clients accordent de l'importance aux valeurs des entreprises avec lesquelles ils interagissent. Une étude réalisée en 2020 a révélé que 71 % des consommateurs préfèrent acheter auprès d'entreprises qui partagent leurs valeurs, et a noté que ce sentiment est particulièrement fort chez les jeunes générations.
Bien que ce chiffre se réfère spécifiquement aux produits de consommation, il reflète une tendance que les entreprises de tous les secteurs, y compris le secteur juridique, devraient prendre à cœur lorsqu'elles élaborent une stratégie de marketing. Dans le domaine juridique, où la confiance et la crédibilité sont primordiales, le fait d'axer vos campagnes de marketing sur les valeurs de votre cabinet permet non seulement de renforcer les relations avec les clients, mais aussi d'améliorer la réputation du cabinet et sa position au sein de la communauté. Voici comment définir les valeurs de votre cabinet et les intégrer dans vos messages.
Définir les valeurs d'un cabinet d'avocats sous l'angle du marketing
Avant d'examiner comment intégrer les valeurs dans la stratégie marketing de votre cabinet, il convient de définir ce que l'on entend par "valeurs".
On croit souvent à tort que les valeurs d'entreprise signifient prendre ouvertement position politiquement sur un sujet controversé. Bien qu'il s'agisse d'une approche que certaines entreprises préfèrent adopter pour un certain nombre de raisons, il est important de comprendre que les "valeurs" et la "politique" sont des concepts qui s'excluent mutuellement.
Les valeurs d'une entreprise sont un ensemble de principes directeurs, de croyances et de normes éthiques qui constituent le fondement de la culture de l'entreprise et définissent son caractère. Elles se répartissent généralement en deux catégories : les valeurs internes et les valeurs externes.
Les valeurs internes régissent la manière dont les avocats et le personnel du cabinet interagissent entre eux, définissent la culture de travail et favorisent le respect et la collaboration au sein du cabinet. Il peut s'agir d'un engagement en faveur de la diversité, de la responsabilité des dirigeants et de la transparence à l'égard du personnel. D'autre part, les valeurs externes sont projetées vers les clients et la communauté juridique. Elles mettent en évidence l'engagement du cabinet en faveur d'une conduite éthique, d'un service centré sur le client et de l'excellence dans la pratique juridique.
L'établissement de ces valeurs par le biais d'une stratégie de marketing soigneusement élaborée est la première étape de l'instauration de la confiance et de la crédibilité auprès des clients potentiels. Des valeurs clairement communiquées peuvent être un signe de transparence, montrer aux clients que le cabinet travaille avec ouverture et honnêteté, et démontrer l'engagement du cabinet à respecter les normes juridiques les plus strictes. Les clients recherchent des conseils juridiques sur lesquels ils peuvent compter, et une approche axée sur les valeurs leur donne l'assurance qu'un cabinet est suffisamment digne de confiance pour traiter leur affaire avec soin. Les valeurs qui mettent l'accent sur la satisfaction du client et le service créent également une culture centrée sur le client au sein du cabinet, et lorsque les clients perçoivent que leurs besoins sont au premier plan des priorités du cabinet, cela jette les bases d'une relation avocat-client fructueuse.
Définir les valeurs de votre cabinet
Comme nous pouvons le constater, l'idée de "valeurs d'entreprise" est un concept assez large. Si vous ne prenez pas le temps de vous concentrer et de donner une orientation précise à votre stratégie de marketing, votre public risque de passer à côté des éléments importants. Lorsque vous décidez des valeurs à privilégier dans une stratégie de marketing juridique, il est important de tenir compte des pratiques, de la culture et du désir de croissance du cabinet.
Différenciateurs de niche - Les valeurs qui mettent l'accent sur les domaines de niche du cabinet mettent en évidence ses différentiateurs et renforcent sa crédibilité. Par exemple, un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit de l'environnement peut choisir de mettre l'accent sur son engagement à soutenir les initiatives en matière d'énergie verte ou sur sa participation à des activités de nettoyage au niveau local.
Innovation - Les cabinets qui exercent dans des domaines tels que la propriété intellectuelle, le droit d'auteur ou le droit des brevets préféreront peut-être mettre l'accent sur l'innovation et l'adaptabilité pour refléter une approche tournée vers l'avenir. Une stratégie de marketing axée sur le leadership, la responsabilité, la créativité et la qualité au sein d'un cabinet démontre un engagement à rester à la pointe des avancées dans le domaine juridique.
Diversité et inclusion - Cette approche englobe à la fois des valeurs externes et internes. Sur le plan externe, elle rend l'entreprise plus accessible aux clients de tous horizons qui souhaitent travailler avec quelqu'un qui, selon eux, comprend et respecte leurs expériences personnelles. En interne, l'accent mis sur la diversité et l'inclusion favorise un environnement de travail plus collaboratif et plus innovant.
Collaboration et travail d'équipe - S'il est toujours bon d'humaniser son entreprise et de paraître plus accessible aux clients, le fait de mettre l'accent sur son équipe en tant qu'individus plutôt qu'en tant que professionnels peut rendre l'entreprise plus attrayante pour les nouveaux talents. Cela favorise également un sentiment d'appartenance et de camaraderie sur le lieu de travail, ce qui améliore la productivité globale et la satisfaction des employés.
Il est important de noter que le choix d'une orientation fondée sur les valeurs pour votre stratégie de marketing ne doit pas vous donner l'impression d'être acculé au pied du mur. Une approche à multiples facettes peut s'avérer très efficace si l'on conserve un sens clair de l'orientation.
Les meilleures façons d'intégrer les valeurs dans le marketing juridique
Une fois que vous avez choisi les valeurs sur lesquelles vous souhaitez mettre l'accent dans votre stratégie de marketing, vous pouvez décider de la manière dont vous souhaitez exécuter cette stratégie. Les outils nécessaires à cette fin ne sont pas nécessairement nouveaux pour les professionnels chevronnés du marketing, mais il est néanmoins important de comprendre comment les utiliser dans ce contexte.
Contenu original - Développer un contenu original pour le site web de votre cabinet est un excellent moyen de démontrer votre engagement envers les valeurs. Par exemple, si l'intégrité est une valeur fondamentale, il serait logique de publier des articles sur les pratiques juridiques éthiques ou des études de cas qui démontrent l'importance d'une prise de décision éthique.
Site web et médias sociaux - Le site web et les plateformes de médias sociaux de votre cabinet sont les outils les plus facilement accessibles pour mettre en avant votre engagement en faveur des valeurs. Le partage de témoignages, d'histoires de réussite pertinentes et d'un énoncé de mission fort rend vos principes clairs pour les clients potentiels. Vous pouvez également stimuler l'engagement du public en posant des questions qui incitent à la réflexion ou en créant une section de questions-réponses sur le cabinet.
Leadership - Aidez les avocats de votre cabinet à se positionner en tant que leaders d'opinion en leur offrant la possibilité de prendre la parole lors de conférences, d'écrire des articles ou de participer à des groupes de discussion en rapport avec les valeurs de votre cabinet. Cela permet à votre cabinet ou à certains de ses avocats de faire autorité dans le domaine juridique et de renforcer leur engagement à l'égard des principes fondamentaux.
Engagement communautaire - Soulignez la participation du cabinet à des initiatives communautaires ou à des activités pro bono qui reflètent ses principes. Vous pouvez partager ces efforts sur les médias sociaux pour démontrer l'engagement de votre cabinet à avoir un impact positif au-delà des services juridiques rentables.
L'impact à long terme du marketing basé sur les valeurs
L'établissement des valeurs de l'entreprise par le biais du marketing juridique n'est pas un effort ponctuel, mais un engagement permanent. L'impact à long terme de ces valeurs va au-delà de l'acquisition de clients ; il influence la croissance, la réputation et les relations avec les clients du cabinet.
Relations productives avec les clients - Les valeurs du cabinet constituent le fondement de relations productives avec les clients en favorisant la confiance, la loyauté et la satisfaction. Choisir le bon avocat peut être un processus difficile. Lorsque vos clients savent exactement quels sont les principes auxquels votre cabinet accorde la priorité, cela leur inspire la confiance et l'assurance qui sont essentielles à une relation avocat-client fructueuse.
Attirer les meilleurs talents - Les avocats choisissent souvent de travailler dans des cabinets qui s'alignent sur leurs valeurs, car cela leur donne un sentiment d'utilité et d'accomplissement dans leur travail. Un cabinet qui s'aligne sur les valeurs crée un environnement favorable et motivant dans lequel les avocats se sentent habilités à respecter leurs normes éthiques et à contribuer de manière significative à la mission du cabinet.
Réputation positive - Au fil du temps, la démonstration cohérente des valeurs conduit à une réputation positive dans la communauté juridique et au-delà. Le bouche à oreille peut s'avérer essentiel pour la réussite de votre cabinet, et le fait d'établir la fiabilité et la crédibilité de votre cabinet peut vous permettre de vous démarquer de vos pairs.
Conclusion
L'importance croissante des valeurs d'entreprise dans les décisions des consommateurs souligne l'importance pour les cabinets d'avocats d'intégrer leurs valeurs dans leurs stratégies de marketing. Prendre le temps de réfléchir à la manière d'intégrer la mission de votre cabinet dans votre contenu original, vos canaux de médias sociaux, votre site web et vos initiatives de développement professionnel présente des avantages qui vont au-delà de l'acquisition de clients, de la croissance du cabinet et de sa réputation. En définissant et en communiquant les valeurs internes et externes de votre cabinet, vous pouvez favoriser la confiance, la crédibilité et la satisfaction des clients qui sont essentielles à la réussite à long terme.
Candace Baker est vice-présidente du marketing chez Jaffe, une agence de relations publiques et de marketing à service complet pour la communauté juridique. Ayant précédemment travaillé en tant que responsable de la communication pour un cabinet d'avocats de renommée nationale spécialisé dans le droit du travail et les dénonciations, Candace comprend l'importance de la visibilité sur le marché et du leadership éclairé dans le secteur juridique. Grâce à son expérience éditoriale, Candace aide les cabinets à raconter leur histoire et à communiquer efficacement leurs missions et leurs compétences à un large public.
L'article "What Does Your Law Firm Stand For ?" a été publié sur le blog de Jaffe en février 2024.