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Nous travaillons avec les chiffres, mais ce sont les gens qui comptent.

7 sept. 2015

Quel esprit d’entreprise façonne vos valeurs de leadership? Pendant de nombreuses années, nous avons accepté l’idée que la connaissance, combinée à la technologie, est la valeur essentielle qui stimule la croissance de l’entreprise (l’économie du savoir). En retour, de nombreuses stratégies de leadership visent à favoriser et à capitaliser sur les connaissances dans le milieu de travail.

Cela a beaucoup de sens. Le savoir fait partie intégrante de l’innovation et de la compétitivité. Mais certains chercheurs, notamment Dov Seidman, auteur et expert en éthique de la gestion, suggèrent que nous avons atteint un « moment décisif durant lequel nous transigeons vers des économies humaines. » Il fait valoir que votre plus précieuse ressource n’est pas « d’embaucher des têtes », mais plutôt « d’embaucher des cœurs »; des employés qui apportent de la créativité et de la collaboration en milieu de travail en plus des connaissances requises pour leur poste.

« Traditionnellement, la gouvernance se préoccupe de contrôler et de prévenir les comportements indésirables », dit Seidman. Il suggère que nous voulons plutôt construire un système d’exploitation humaine (human operating system) qui vise à libérer le potentiel de l’employé à réussir et atteindre ses objectifs.

Créez des bouleversements 

Chez Collins Barrow, nous avons mis les gens au cœur de notre pratique des services financiers. Oui, les chiffres sont notre point fort, mais notre plus grande valeur pour les clients est le service personnalisé et spécialisé que nous offrons. Comment y parvenons-nous? Au cours des dernières années, nous avons stratégiquement construit une équipe diversifiée et dynamique composée de gens qui aiment bousculer les idées et relever des défis.

Nous avons embauché certains des partenaires les plus jeunes de notre réseau en leur donnant la chance de posséder (sens propre et figuré) leur entreprise. Puis, nous les laissons voler de leurs propres ailes. Notre culture d’entreprise non seulement autorise, mais encourage l’équipe à repousser les limites. L’innovation dans nos solutions et dans la prestation des services aux clients est essentielle.

Dans une phrase devenue célèbre, Peter Drucker, réputé consultant en gestion d’entreprise, a déclaré : « Les gens qui ne prennent pas de risques font généralement environ deux grosses erreurs par an. Les gens qui prennent des risques font généralement environ deux grosses erreurs par an.[1]»

Partagez l’amour (le savoir)

Dans un lieu de travail avec un « système d’exploitation humaine », la connaissance a bien sûr encore une valeur inestimable. Mais la valeur réelle de celle-ci est exploitée lorsqu’elle est partagée — à la fois à l’interne et avec les clients. La productivité augmente, tout comme l’avantage concurrentiel, lorsque les employés utilisent les outils et les pratiques de partage de connaissance. En outre, cette collaboration améliorée aide à décloisonner l’information et à permettre aux employés de sentir que la direction leur fait véritablement confiance. 

Collins Barrow Vaughan est une organisation entrepreneuriale; nous n’avons pas nécessairement besoin d’outils de partage des connaissances complexes et coûteux. Mais nous pouvons et choisissons d’investir dans des plates-formes et des pratiques qui encouragent les membres de notre équipe à communiquer et à partager leur expertise au bénéfice de nos clients et de leurs pairs. Par exemple, nos gestionnaires et nos associés suivent des formations portant sur les médias sociaux en équipe afin de connecter les uns avec les autres et avec de potentiels clients/influenceurs, en plus de pouvoir démontrer un leadership éclairé.

Au fur et à mesure que nous intégrons la collaboration dans notre processus de travail quotidien, nous sommes surpris par la valeur ajoutée produite par notre équipe, valeur à laquelle nous n’aurions peut-être jamais eu accès autrement.

Gino Alberelli, CPA, CA, a rejoint les rangs de Collins Barrow (Vaughan) LLP en 1991 et est associé directeur depuis les 10 dernières années. Expert en petites et moyennes entreprises gérées par des propriétaires-exploitants, Gino a 30 ans d’expérience à titre de conseiller auprès de clients dans des industries allant de la construction et de la fabrication, au commerce de détail, à la distribution et aux services professionnels (médical et non médical).

Quand il ne crée pas de la valeur pour les clients, Gino aime bâtir des choses, y compris son propre chalet. Le petit-déjeuner des champions de Gino consiste en une tartine de pain multigrains au beurre d’arachide et à la confiture de bleuets sauvages biologiques, mais il se laisse tenter par du bacon et des œufs avec ses fils le dimanche matin.

Si vous souhaitez prendre contact avec Gino, veuillez communiquer avec lui à galberelli@cbvllp.com.

Les billets de blogues de la Série Leadership sont le résultat d’un effort commun entre les associés directeurs et l’équipe nationale de marketing.

 


[1] “People who don't take risks generally make about two big mistakes a year. People who do take risks generally make about two big mistakes a year.”

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