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Montrer plutôt que dire : les leaders efficaces prêchent par l’exemple

10 mai 2016

Dans toute entreprise, les leaders doivent trouver des manières d’inspirer leur équipe afin de produire les résultats désirés. Même si dire quoi faire semble plus facile, il est bien plus efficace de prêcher par l’exemple. Vous devez être l’illustration des gestes à poser et encourager ce que vous voulez que votre équipe accomplisse; par le fait même, vous prouverez que les stratégies que vous employez fonctionnent vraiment. Toutefois, plus qu’une bonne pratique, prêcher par l’exemple constitue aussi une chance de mettre en lumière les valeurs dans lesquelles vos employés doivent s’investir – comme l’honnêteté, l’intégrité, la confiance et l’équilibre travail-famille – des valeurs qui auront une incidence positive sur toutes les facettes de leurs vies. Voici trois lignes directrices à suivre quand vous voulez prêcher par l’exemple :

1. Montrer à quoi ressemble l’excellent travail

Si en tant que leader vous n’êtes pas à la hauteur des attentes ou n’êtes tout simplement pas présent, les employés peuvent perdre tout le désir qu’ils ont de mettre de l’ardeur au travail. Cela peut sembler simpliste, mais un bon leader a besoin de prouver – par ses gestes – qu’il ou elle valorise l’excellence de son propre travail et qu’il ou elle y attache de l’importance. Même un employé qui a un conflit de personnalités avec un leader trouvera difficile de ne pas respecter un supérieur qui met l’énergie nécessaire au travail pour atteindre des résultats exceptionnels.

2. Apprendre à régler les différends

Un problème potentiellement démoralisant dans tout lieu de travail est la persistance des plaintes qui restent non abordées. Elles engendrent une couche de tension qui entrave l’harmonie et la collaboration efficace. Dans certains cas, vos employés peuvent avoir l’impression qu’ils pourraient manquer de professionnalisme en affrontant ces problèmes. Pourtant, il est important d’approcher tout conflit de manière proactive. Si vous organisez une rencontre où présenter et résoudre les conflits de manière positive, vous allez favoriser un environnement de travail sain et dynamique. Un grand nombre de conflits se produisent en raison d’un manque de communication. En tant que leader, ayez recours à des méthodes qui prônent les modes de communication attentionnés afin d’éviter les conflits avant qu’ils ne fassent surface.

3. Apprendre de vos employés

Parfois, la meilleure façon de « prêcher par l’exemple » est de prouver que chacun – incluant vous-même – peut tirer avantage de l’expertise des autres et de leur expérience. Lorsque vous suivez les exemples des employés et que vous les invitez même à jouer un rôle dans la prise de décision, ils se sentent valorisés et sont plus disposés à vous retourner la politesse ainsi qu’à leurs collègues. Les leaders ouverts aux idées des autres encouragent aussi les employés à partager des idées nouvelles qu’ils garderaient autrement pour eux seuls. Il suffit parfois d’écouter vraiment – pour apprendre.

Rick Kozachenko, CPA, CA est associé directeur du cabinet Collins Barrow de Yorkton, Saskatchewan. En dehors du bureau, Rick est un membre actif de sa communauté, agissant à titre de bénévole auprès du Kinsmen Club of Yorkton et d'Habitat pour l’humanité, ainsi qu’à titre d’entraîneur pour le football mineur. Tout au long de la semaine, son petit déjeuner des champions comprend des céréales, des fruits et du jus; pendant le week-end, il se laisse séduire par des œufs pochés ou du gruau. 

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Envoyez un courriel à Ed à {encode="emitukiewicz@collinsbarrow.com"}, et sur LinkedIn.

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