
Agri-stabilité est un programme qui a pour but offrir une protection financière aux agriculteurs dont la marge de production est en baisse par rapport à l’année précédente. Il s’agit essentiellement d’un filet de sécurité financière pour agriculteurs : ils reçoivent des paiements lorsque leur revenu net tombe en dessous de 70 % de leur marge de référence, qui représente leur revenu net moyen sur les cinq dernières années, l’année la plus prospère et la moins prospère de cette période exclue. Même si les avantages d’Agri-stabilité valent le temps et l’argent dépensé dans de nombreux cas, les changements introduits cette année par les autorités pourraient affecter sa pertinence pour votre exploitation agricole. Dans ce contexte, voici un aperçu détaillé des avantages et inconvénients de ce programme.
AVANTAGE – La protection financière
Agri-stabilité vous offre une protection financière en cas de mauvaise année. Vous recevrez un paiement si votre revenu net tombe en dessous de 70 % de votre marge de référence et si vous êtes inscrit au programme. Vous aurez par exemple droit à un paiement si votre marge de référence est de 100 000 $ et si votre marge de production pour l’année en cours est inférieure à 70 % de cette somme, soit, de moins de 70 000 $. Si votre marge de production est de 60 000 $, donc inférieure de 10 000 $ à votre marge de référence, vous aurez droit à 70 % de ce montant, soit 7 000 $.
DÉSAVANTAGE – Défis pour les producteurs de cultures industrielles
L’un des principaux inconvénients de la précédente version du système Cultivons l’avenir était les différents tests utilisés pour le calcul de la marge de référence. À la suite de ces calculs, les producteurs de cultures industrielles re retrouvaient avec moins dépenses admissibles que prévu, ce qui avait pour résultat de faire baisser leur marge de référence et de réduire leurs chances de paiement — la raison pour laquelle nombre d’entre eux ont abandonné le programme. Même si la nouvelle version de Cultivons l’avenir (pour 2018-2023) a modifié ce test et introduit un troisième critère pour fixer une limite à la marge de référence, ces producteurs pourraient toujours avoir des difficultés à justifier leur participation.
AVANTAGE – Droit de participation relativement bas
Les agriculteurs doivent payer un droit pour pouvoir participer au programme. Celui-ci est relativement faible, même s’il est basé sur un pourcentage de la marge de référence. En Ontario, il est calculé de la manière suivante : 0,45 % de la marge de référence du droit de participation x 70 % (en référence à la couverture) + 55 $. Par conséquent, si votre marge de référence est de 100 000 $, votre droit de participation sera de 370 $ (100 000 $ x 0,0045 x 0,7 + 55 $).
DÉSAVANTAGE —Frais et exigences inattendus
Une fois inscrit au programme Agri-stabilité, vous serez probablement appelé à tenir des registres plus détaillés de vos affaires et à faire plus de travaux administratifs. Les agriculteurs sont nombreux à recourir à des conseillers pour remplir les demandes d’inscription au programme, ce qui a pour résultat d’accroître leurs frais de participation. Si vous êtes prêt à les payer, l’agence gouvernementale vous posera probablement plus de questions que le nombre auquel vous êtes habitué — un fait qui décourage les agriculteurs qui n’ont pas l’habitude de conserver des registres détaillés à s’enregistrer, car ils doivent vraisemblablement dépenser plus de temps pour trouver les informations requises.
AVANTAGE —Admissibilité au Programme de paiements anticipés
Deux programmes de prêts sont à la disposition des agriculteurs et notamment par l’intermédiaire d’Agriculture Credit Corporation. Les agriculteurs peuvent obtenir jusqu’à 750 000 $ à un taux d’intérêt préférentiel à travers le premier des deux — en l’occurrence le Programme de prêt sur récolte (Commodity Loan Program [CLP]) — et à condition d’avoir une assurance-production. Le Programme de paiements anticipés (Advance Payments Program [APP]) offre en contraste jusqu’à 400 000 $ et l’admissibilité n’est fondée que sur la participation à Agri-stabilité ou à une assurance-récolte. Les premiers 100 000 $ sont offerts sans intérêt et tout montant supplémentaire est assujetti à un taux préférentiel et à des intérêts.
DÉSAVANTAGE —Les alternatives pourraient s’avérer plus faciles
La plupart des producteurs de cultures industrielles qui ont à choisir entre Agri-stabilité et une assurance-production pour être admissible à l’APP choisissent la dernière, car les procédures de demande sont beaucoup moins compliquées. L’agriculteur doit simplement fournir des informations sur ses cultures (nombre d’acres et rendement de chaque culture). Agri-stabilité a besoin de ces renseignements ainsi que des informations sur ses revenus et ses dépenses. Les exploitations agricoles sont toutes différentes les unes des autres. Aidé d’un conseiller, vous n’aurez qu’à examiner les variables et choisir l’option qui convient le mieux à votre entreprise.