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Arrangements pour le travail à distance : les clés du succès

6 janv. 2020

Le travail à distance a connu, ces dernières décennies, une croissance accélérée dans le monde du travail. Traditionnellement réservé à des travaux effectués hors site, ce genre d’arrangement est aujourd’hui devenu un avantage social à la fois populaire et à la mode. Cet avantage était, à l’origine, principalement offert aux travailleurs sur place par des organismes dits progressistes. De nos jours, les arrangements de cette nature ne sont plus une tendance passagère, mais un avantage que les employés canadiens s’attendent à recevoir, quelle que soit l’industrie à laquelle ils appartiennent. Une étude réalisée en 2018 par Indeed a effectivement révélé que 62 % des employeurs canadiens offrent, sous une forme ou une autre, des possibilités dans ce domaine. Il est maintenant moins question de savoir si les employeurs devraient offrir de telles options, mais de savoir comment ils pourront assurer le succès de leurs programmes de travail à distance. Selon une étude réalisée par Softchoice en 2017 (intitulée notamment Collaboration Unleashed [« Tout sur le travail collaboratif »]), 74 % des travailleurs seraient tentés de quitter leur emploi pour un poste leur permettant de travailler à distance plus souvent.

Les arrangements réussis sont ceux qui tiennent compte des retombées pour l’employé et pour le résultat net de l’entreprise, car le travail à distance n’est pas sans poser des problèmes dans ces secteurs. Une enquête menée par Buffer.com (State of Remote Work [« Le point sur le travail à distance »]) en 2019 a notamment démontré que même si les gens sont fortement attirés par le travail à distance, nombre de ceux qui utilisent ce système connaissent des difficultés : 19 % d’entre eux ont déclaré souffrir de solitude, 17 % avaient des difficultés à collaborer/communiquer efficacement avec leurs collègues et 22 % avaient du mal à quitter leur poste de travail après les heures de bureau. Pour contrecarrer ces difficultés, les entreprises pourraient encourager l’emploi d’appels vocaux et vidéo par SMS et par courriel et s’assurer d’organiser constamment des réunions d’entreprise et des rencontres sociales en face à face.

Pour établir et maintenir des relations productives au sein des équipes, il est aussi essentiel que les employés puissent collaborer étroitement et communiquer clairement, en particulier, lorsqu’il est question de mentorat ou de formation. Les solutions de travail numériques qui permettent de communiquer et de collaborer en temps réel sont très nombreuses. Des microcontacts et des réunions virtuelles fréquents peuvent aussi contribuer à accroître le sentiment d’appartenance des employés et à faciliter leur travail. Le fait que les travailleurs ont du mal à se détacher de leur poste de travail après les heures de bureau doit également être pris en considération durant la phase de planification. Le phénomène peut être partiellement atténué par une énonciation claire du nombre d’heures (obligatoires) et de la quantité de travail à fournir et par l’emploi de messages d’absence après les heures de travail.

Le travail à distance peut aider accroître le résultat net et la productivité de l’entreprise s’il est employé de manière plus conséquente, car il contribue à faire baisser les coûts associés à la présence physique d’employés dans un lieu de travail. Les travailleurs à distance peuvent aussi accroître la visibilité de la marque, car ils permettent à l’entreprise de se passer de succursales pour couvrir de nouvelles zones. De plus, les employeurs ne couvrent généralement pas les dépenses secondaires de ces employés ― internet à domicile, nourriture et boissons dans les cafés, meubles nécessaires au travail à domicile, etc. Et les travailleurs à distance sont souvent réputés plus productifs que leurs collègues, car ils sont mieux capables de se concentrer sur leurs tâches (étant moins exposés à des distractions et capables de choisir eux-mêmes le bon moment pour commencer leur travail).

Mais il a été aussi prouvé que la productivité des travailleurs à distance est moins constante. Pour assurer le succès de leurs programmes de travail à distance et tenir pleinement compte du résultat net de l’entreprise, les employeurs doivent donc songer à fournir des paramètres de production (productivité et quantité de travail à fournir) à leurs employés et à leur faire part de leurs attentes. Les frais relatifs à la santé et la sécurité et à l’emploi de ressources informatiques et les frais d’assurance sont les autres éléments importants à considérer lors de l’élaboration de programmes de travail à distance. Dépendant de la juridiction, le site de travail à distance peut aussi être considéré comme une extension des opérations physiques de l’organisation et être soumis aux mêmes règles et aux mêmes risques.

Même si de nombreuses choses doivent être prises en compte pour assurer le succès d’un arrangement de travail à distance, il ne fait aucun doute que ce système est un merveilleux atout, autant pour les entreprises que pour les employés. Le travail à distance est un phénomène qui n’est pas près de disparaître et peut s’avérer essentiel pour le recrutement des meilleurs talents à travers le monde. Pour ne pas être en reste avec le mode du travail contemporain, les employeurs doivent, en conséquence, réfléchir aux moyens d’intégrer des options de travail à distance dans leurs incitatifs.

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