Expert Series-Protecting seniors from fraud

Protéger les ainés contre la fraude

10 janv. 2017

À mesure que la génération du babyboum vieillit, l'équilibre entre les jeunes et les vieux s'inverse, ce qui donne lieu à un nombre disproportionné de personnes âgées. Il s'agit d'un phénomène nouveau qui complique plus que jamais les problèmes qui touchent les ainés. Parmi les aspects souvent négligés lorsqu'on envisage de prendre soin de personnes âgées figurent leurs besoins financiers et le fait qu'elles sont vulnérables à la fraude. Commise par des étrangers, des amis ou des membres de la famille dépourvus de scrupules, cette pratique peut inclure le vol illégal et l'utilisation indue de l'argent d'un ou d'une propriété de l'ainé ou encore la dissimulation de biens qui appartiennent à la personne âgée. Si vous êtes un ami, un membre de la famille ou un conseiller qui assiste un ainé, assurez-vous de prendre le temps de le protéger contre les nombreux risques qu'il court.

Le problème avec la fierté

Quand vient le temps de rencontrer les comptables, les personnes âgées ont tendance à avoir plus de fierté que la plupart des clients. Même s'ils sentent qu'ils ont besoin d'aide, ils préfèreront souffrir en silence plutôt que d'expliquer ce qui cloche. De ce fait, on peut les abuser sans qu'ils n'en disent mot, ce qui fait que les comptables ne parviennent pas à identifier précisément le problème qu'ils doivent régler, ce pour quoi on les a embauchés. De plus, la fierté pousse beaucoup d'ainés à insister pour demeurer en contrôle de leurs finances, même après avoir emménagé dans une résidence pour personnes âgées, ce qui les expose à des menaces supplémentaires.

Problème de confiance

Dans certains cas, les ainés font confiances à outrance. Si quelqu'un est assez gentil pour leur offrir de l'aide, certaines personnes âgées ouvriront leurs livrets de banque sans soucis. En tant qu'ami, membre de la famille ou conseiller, vous devez être attentifs aux endroits où ils dépensent leur argent et à qui est autorisé à signer en leur nom

Mémoire et mobilité

Les ainés ont aussi tendance à oublier. Outre le fait d'oublier des responsabilités clés, ils peuvent s'imaginer par erreur avoir effectué une tâche qu'ils ont en fait oubliée. Ainsi donc, ils peuvent aisément cumuler du retard dans le paiement de leurs factures. Les limitations physiques peuvent également les rendre vulnérables à la fraude, car certains ont de la difficulté à se rendre à la banque ou même à signer des chèques et autres documents. Si c'est un problème qui les touche, ils peuvent demander à quelqu'un d'autre de signer en leur nom, ce qui ajoute un risque supplémentaire.

Mettre ses affaires en ordre

Les personnes âgées tardent souvent à mettre leurs affaires en ordre, mais il est crucial de le faire tandis qu'ils ont encore l'esprit vif. Pour commencer, ils devraient dresser une liste à savoir où sont situés tous leurs biens et assurances, tout en s'assurant que quelqu'un d'autre est au fait de ces informations. Si cette personne a la confiance de la personne âgée, elle peut devenir cosignataire sur le compte, ce qui lui permettra d'en assumer la responsabilité si quoi que ce soit arrive. Si on néglige de prendre ces mesures, les membres de la famille seront contraints de chercher parmi tous les documents pour comprendre où sont les choses.

Assumer la responsabilité

Pour protéger adéquatement les intérêts des ainés dans votre vie, vous devez très bien connaitre les lois pertinentes. Cela dit, il est important que vous joigniez vos forces à un avocat fiable et communicatif. Vous devez aussi comprendre que le fait d'organiser les finances d'un ainé constitue une tâche colossale et qu'il y a des services professionnels vers lesquels vous pouvez vous tourner pour obtenir de l'aide.

Protéger les ainés

Dans notre travail auprès des ainés, nous tâchons de les protéger et de les informer au sujet de diverses agences qui sont là pour les défendre. Ces agences diffèrent selon la province de résidence, mais il y a les services de soins médicaux — à Montréal, on peut parler à un travailleur social au CLSC — ainsi que d'autres agences qui œuvrent auprès des personnes âgées. Par exemple, vous trouverez des renseignements et des ressources disponibles par l'intermédiaire de divers sites gouvernementaux et associations pour personnes âgées incluant l'AQDR (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées), le CAVAC (Centre d'aide aux victimes d'actes criminels) et la FADOQ (Fédération de L’Âge d’Or du Québec). Les banques sont aussi formées pour observer si des transactions inhabituelles surviennent ou si un ainé présente avec une personne inconnue pour retirer de l'argent. Si elles remarquent quelque activité suspecte que ce soit, elles sont tenues de produire un rapport.

Les signaux d'alarme

Comme les ainés sont souvent la cible de fraude, ils doivent surveiller les drapeaux rouges, incluant les appels téléphoniques suspects où on leur pose des questions à propos de leurs services bancaires personnels, qui sont habituellement des arnaques de télémarkéting. Par exemple, certains ainés reçoivent des appels de fraudeurs qui prétendent qu'ils doivent 1 000 $ en impôt. Si la personne au téléphone brandit la menace d'une peine de prison et offre d'envoyer quelqu'un pour collecter le chèque, la personne âgée devrait refuser de partager toute information (particulièrement les renseignements bancaires) et raccrocher immédiatement. Parmi les signaux d'alarme supplémentaires à observer figurent les factures impayées, l'annulation de commodités, les objets de valeur manquants, les changements inexpliqués aux testaments et les chèques rédigés pour être encaissés. Si vous remarquez n'importe lequel de ces scénarios, n'hésitez pas à enquêter plus en profondeur et à contacter la police.

Tyna Jallet, CPA, CA, détient plus de vingt ans d'expérience professionnelle et dans les affaires. Sa pratique se concentre sur les entreprises dirigées par le propriétaire ouvrant dans beaucoup de secteurs, incluant la fabrication, le commerce de gros et les organismes sans but lucratif.

Vous voulez contacter Tyna?
Connectez avec elle sur LinkedIn ou par courriel à {encode="tjallet@collinsbarrow.com"}. 

Des solutions à portée de main
Partout où vous avez besoin de nous.
Se connecter