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Après la vente : Que se passe-t-il ensuite ?

Tom Hamilton-Piercy 18 déc. 2023

Après avoir traversé le processus complexe et souvent difficile de la vente de votre entreprise, que faites-vous une fois la transaction conclue ? La vente d'une entreprise est une réussite importante, l'aboutissement d'années de travail acharné, de dévouement et de persévérance. Cependant, la conclusion de l'affaire n'est pas tant la fin de la route que le début d'un nouveau chapitre dans la vie professionnelle et personnelle de la plupart des entrepreneurs. Après avoir vendu votre entreprise, il est essentiel d'étudier attentivement les étapes suivantes pour assurer votre sécurité financière, votre épanouissement personnel et la poursuite de votre réussite. Par où commencer ? Dans cet article, nous présentons les options qu'un entrepreneur doit envisager après la vente de son entreprise.

Réfléchir et célébrer

Avant de vous lancer dans votre prochain projet, prenez le temps de réfléchir à votre parcours. Célébrez votre réussite et reconnaissez les efforts, les risques et les sacrifices qui ont conduit à la vente de votre entreprise. Cette réflexion peut vous aider à tourner la page et à donner un ton positif à la suite des événements. Une grande partie des avantages de la vente de votre entreprise réside dans le don de temps. Réfléchir à ce que vous allez faire de ce temps peut être déterminant pour orienter le prochain chapitre de votre vie.

Définissez vos objectifs

Vous avez peut-être déjà réfléchi à cette question avant d'entamer le processus de vente, mais maintenant qu'il est terminé, il est bon de revoir ce que vous pensez des prochaines étapes. Que voulez-vous accomplir dans cette nouvelle phase de votre vie ? Restez-vous dans l'entreprise pour accompagner la transition ? Vous lancez-vous dans une autre aventure entrepreneuriale, soutenez-vous un projet passion dans votre communauté, passez-vous plus de temps avec vos amis et vos proches, ou choisissez-vous une retraite anticipée qui vous permette de poursuivre des aspirations personnelles telles que les voyages, la santé et le bien-être ? La définition d'objectifs clairs guidera vos décisions et vous permettra de rester motivé. L'évolution de vos projets peut prendre un certain temps, ce qui contraste probablement avec l'effervescence de la gestion de votre entreprise. Il est donc important d'accepter ce processus de transition lorsque vous entamez ce nouveau chapitre.

Période de transition

Si vous continuez à travailler dans l'entreprise pendant une période de transition, n'oubliez pas l'importance de votre rôle pour assurer une transition harmonieuse de la propriété. Les communications postérieures à l'opération sont essentielles pour que les nouveaux propriétaires expliquent pourquoi cette opération est importante et en quoi elle est bénéfique pour le marché. Vos messages doivent être harmonisés de manière à ce que vous racontiez tous deux une histoire convaincante qui trouve un écho auprès des principaux groupes de parties prenantes.

Dans quelle mesure les employés devront-ils changer en raison de la transition de propriété ? La situation sera-t-elle plus difficile pour certaines personnes ou certains groupes ? Existe-t-il un plan permettant d'évaluer les risques et de gérer le changement au sein de l'organisation ? Il est important de se rappeler que ce sont les personnes qui changent, pas les organisations. En identifiant clairement la réussite du projet dès le départ, vous comprenez quel pourcentage des résultats globaux dépend de l'acceptation du changement par vos employés.

La structure de l'opération prévoyait-elle une participation minoritaire ou des clauses d'intéressement basées sur les performances de l'entreprise ? Si c'est le cas, vous avez un intérêt personnel à ce que l'entreprise continue de prospérer sous l'égide de ses nouveaux propriétaires. Votre rôle dans l'intégration est unique et essentiel pour garantir à l'acheteur un retour maximal sur son investissement. En accompagnant les nouveaux propriétaires tout au long du processus de changement, vous pouvez contribuer à minimiser les perturbations et à favoriser l'intégration des employés. Pensez au coût de la rotation du personnel : on estime qu'il représente entre une fois et deux fois le salaire annuel de l'employé et que les coûts augmentent de façon exponentielle pour les postes de direction. La fidélisation des personnes clés est un élément essentiel pour maintenir la valeur de l'entreprise après une transition.

Ne sous-estimez pas les montagnes russes émotionnelles que vous risquez de vivre lorsque la nouvelle direction orientera l'entreprise dans la direction qu'elle a choisie. Faites l'inventaire mental des avantages liés à la réduction probable du stress et des responsabilités, mais maintenez votre engagement et votre soutien pour que l'entreprise continue à prospérer, avec et sans vous. Il est recommandé de rester proche de vos conseillers en fusions et acquisitions et de vos équipes juridiques de confiance jusqu'à la sortie définitive de l'entreprise, car ces équipes vous aideront à calculer les paiements et les gains supplémentaires.

Si vous souhaitez rester actif dans le monde des affaires, mais que vous ne participerez pas à la transition vers les nouveaux propriétaires, envisagez d'explorer de nouvelles opportunités. Vous pourriez investir dans une jeune entreprise, encadrer de jeunes entrepreneurs ou être consultant dans votre secteur d'activité. La perspective d'entrer dans divers conseils d'administration au sein de votre secteur d'activité est souvent attrayante pour les entrepreneurs. Vous pouvez également créer une nouvelle entreprise ou rejoindre une entreprise existante si une opportunité intéressante se présente. N'oubliez pas les clauses de non-concurrence convenues lors de la vente de votre entreprise afin d'éviter toute complication si vous vous lancez dans une nouvelle aventure.

Planification financière

Quels que soient la structure et les termes de la transaction, vous recevrez probablement un montant substantiel de capital à la suite de la vente d'une entreprise. Gérez soigneusement cette manne en travaillant avec un conseiller financier pour établir un plan financier complet. Envisagez de diversifier vos investissements, de rembourser vos dettes et de mettre de côté une partie de votre argent pour les urgences et la retraite. Une stratégie financière bien pensée est essentielle à la sécurité financière à long terme et permet d'explorer librement les choix possibles pour atteindre ses objectifs.

Conclusion

La vente d'une entreprise est un événement important de la vie qui présente à la fois des opportunités et des défis. La façon dont vous abordez cette transition dépend de vos objectifs et aspirations personnels. En prenant le temps de réfléchir, de planifier et d'examiner attentivement vos options, vous pouvez assurer une transition en douceur vers la prochaine phase de votre parcours entrepreneurial. Que vous restiez dans l'entreprise pendant la transition ou que vous choisissiez de créer une nouvelle entreprise, d'explorer de nouvelles passions ou simplement de vous détendre et de profiter de votre succès, l'essentiel est de trouver un équilibre qui vous apporte bonheur et épanouissement dans les années à venir.

Comment nous vous aidons

Chez Baker Tilly (Canada) Capital, nous savons que l'une des transactions financières les plus importantes pour un propriétaire d'entreprise est la vente ou la fusion de sa société. C'est un processus souvent chargé d'émotion, de stress et d'embûches imprévues. Et si une sortie doit marquer un triomphe, elle peut aussi, si elle n'est pas correctement gérée, signifier que le travail de toute une vie a été dévalorisé ou amoindri. Dans la plupart des transactions commerciales, la principale différence entre ces deux résultats est la qualité des conseils reçus pendant la vente.

C'est là que Baker Tilly (Canada) Capital intervient. Nous nous spécialisons dans la prestation de services financiers experts et attentifs dont nos clients du marché des petites et moyennes entreprises ont besoin. Notre équipe dévouée, expérimentée et flexible, se concentre sur la fourniture de conseils du côté de la vente, y compris des services fiscaux et d'évaluation.

Chez Baker Tilly (Canada) Capital, nous serons à vos côtés à chaque étape et nous vous aiderons à atteindre le succès que vous méritez. Pour en savoir plus, visitez le site bakertilly.ca.

Incite est une société de stratégie de croissance de l'Ouest canadien qui se spécialise dans la stratégie de marché et de marque, les services de communication et d'intégration des fusions et acquisitions, et la planification stratégique. Nous travaillons avec des entreprises gérées par leurs propriétaires à chaque étape d'une transaction afin de résoudre des problèmes complexes, de prendre des décisions éclairées et d'élaborer des plans d'action qui ouvrent de nouvelles perspectives de croissance.

La confiance est essentielle lors d'une fusion ou d'une acquisition ; Incite s'associe à des organisations qui souhaitent s'assurer que le moment est venu de vendre. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fondateurs, les entreprises gérées par leurs propriétaires et les équipes de direction pour stimuler la croissance et la création de valeur avant la sortie. Cela peut inclure la planification stratégique, la stratégie de développement du marché et de l'entreprise, l'évaluation de l'état de préparation de l'opération, ainsi que l'évaluation et l'amélioration de la marque. Incite s'associe à ses clients pour s'assurer que l'organisation est prête et que le moment est opportun.

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