
Cinq raisons pour lesquelles votre entreprise devrait aujourd’hui utiliser l’analytique
On ne cesse d’entendre dire dans les médias et les publications professionnelles que l’analytique des données devrait être utilisée par tous. C’est apparemment ce que l’on a inventé de mieux depuis le fil à couper le beurre. Pourquoi les entreprises devraient-elles donc envisager de l’utiliser ? La réponse est simple : l’analytique des données offre beaucoup de nouvelles solutions pour accroître l’efficacité, recueillir des informations utiles sur la clientèle et améliorer la qualité des rapports financiers. Elle peut avoir de nombreux effets positifs sur votre entreprise, y compris celles décrites ci-dessous.
1. Le facteur du sommeil tranquille
L’analytique des données peut contribuer à la paix d’esprit des propriétaires et des dirigeants d’entreprise (paix communément appelée « facteur du sommeil tranquille » [sleep at night factor]), car elle permet — fait toujours réconfortant — de détecter et d’enquêter sur des anomalies et de prévenir des défaillances dans les mécanismes de contrôle, causées soit par des erreurs, soit par des malversations. L’analytique peut notamment être utilisée pour surveiller et tester les mécanismes de contrôle mis en place dans une société pour assurer la bonne marche de cette dernière. Les exemples où elle peut venir en aide aux entreprises incluent la surveillance des personnes qui accèdent à des données sensibles à des moments inhabituels et des écritures de journal non réglementaires ainsi que la surveillance du système de paie dans le but de détecter la présence éventuelle d’employés fictifs ou de paiements non autorisés. L’analytique peut être utilisée dans des examens périodiques ou de manière continue.
2. Amélioration de l’efficacité
L’analytique des données améliore l’efficacité, car elle permet d’économiser du temps et de l’argent. Ne dit-on pas toujours que « le temps c’est de l’argent » ? L’analytique peut vous aider à consacrer plus de temps aux choses qui comptent le plus pour votre entreprise. Elle vous fournira également une plate-forme qui vous permettra de garder un œil continu sur votre entreprise et de modifier en temps réel et au besoin vos niveaux de stocks, vos calculs d’effectifs et vos dépenses en marketing. Elle peut en l’occurrence vous aider à trouver le parfait équilibre entre le maintien de stocks suffisants pour répondre aux besoins de vos clients et le maintien de surplus et d’éviter en conséquence des frais de stockage inutiles. Vous pouvez également l’utiliser pour réévaluer vos besoins en effectif et pour déterminer le nombre d’employés adéquat pour tel ou tel type de travail. Grâce à l’analyse des tendances saisonnières, mensuelles, hebdomadaires et même horaires, vous pourrez aussi calculer le nombre d’effectifs le mieux adapté aux besoins de votre clientèle au moment choisi et de minimiser les frais opérationnels liés à l’emploi d’effectifs non requis. L’analyse de diverses sources de données vous aidera de plus à gérer vos opérations de marketing de manière à maximiser l’efficacité de votre budget dans ce secteur. En dernier lieu, l’analyse des données de fréquentation de vos sites Web et de vos médias sociaux vous permettra de savoir en temps réel si telle ou telle campagne de marketing est en train d’avoir l’effet désiré.
3. Une meilleure connaissance de la clientèle
C’est extrêmement important de connaître autant que possible sa clientèle. Vous devez vous faire un devoir de connaître vos plus gros clients ainsi que ceux qui sont au bas de la liste. Dans le cas des premiers, vous résoudrez en temps opportun les problèmes liés à des baisses de commandes et ramènerez vos chiffres de vente au point précédent si vous arrivez à détecter ces baisses à temps. L’analytique peut également vous aider à identifier vos plus petits clients et à trouver des moyens pour les transformer en clients de premier ordre. Grâce à l’analyse de vos données de vente, vous pourrez aussi prédire le moment où vos clients passeront une nouvelle commande et vous assurer de la disponibilité des produits concernés. Vous pourrez également leur envoyer un rappel amical pour les aider à se souvenir de la date de réapprovisionnement.
4. Des rapports plus efficaces
Les rapports financiers sont souvent considérés comme banals, répétitifs et d’un intérêt limité. L’analytique peut les rendre utiles et informatifs. L’utilisation de rapports automatiques hebdomadaires, mensuels et trimestriels vous permettra notamment de consacrer plus de temps à l’analyse des résultats. Vous pourrez aussi utiliser des outils de visualisation pour dynamiser et simplifier la présentation de vos informations. Votre entreprise deviendra plus proactive (et moins réactive) si vos employés consacrent plus d’efforts à l’analyse qu’à la préparation de rapports.
5. Repérage des paiements en double et des possibilités de recouvrement fiscal
L’analytique peut être utilisée pour repérer tout paiement en double effectué par le système de comptes à payer ou le système de paie. Le fait que le propriétaire et le personnel de l’entreprise sont souvent appelés à travailler des heures d’affilée et à se soucier de plusieurs choses à la fois en augmente les risques. L’identification des paiements en double permettra à l’entreprise de conserver des fonds et de mieux gérer son flux de trésorerie à court terme. Les recouvrements fiscaux peuvent également avoir un effet bénéfique sur le flux de trésorerie, à condition que l’entreprise sache en profiter. L’analytique des données vous permettra d’examiner rapidement un grand nombre de factures et de vérifier si vos impôts ainsi que les informations pertinentes les concernant ont été codés de la bonne manière, et de garantir en conséquence l’exactitude de vos déclarations.
Collins Barrow emploie les outils, les compétences et les connaissances offertes par l’analytique des données dans les contrôles fiscaux, les exercices de révision, les opérations fiscales et les projets spéciaux effectués au nom de ses clients. Jamie Welsh, CPA, CA, occupe le poste d’associé au bureau de Nouvelle-Écosse de CB. En collaboration avec Jonathan Nichols, le directeur du département des solutions de données, il aide nos clients à implanter l’analytique des données dans leurs entreprises. Veuillez prendre contact avec Jamie ou Jonathan pour plus de renseignements sur la manière dont l’analytique des données peut profiter à votre société.