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Nouvel entrepreneur? 3 conseils pour vos déclarations fiscales d’entreprise

1 déc. 2015

Pour qui que ce soit lançant une entreprise, la tenue de documents détaillés est l’une des plus importantes façons d’éviter des complications fiscales. Voici 3 conseils pour vous aider à commencer du bon pied :

1. Voir dans le rétroviseur

Si vous ne suivez pas déjà de près vos finances, vous aurez besoin de retracer vos documents fiscaux. Le processus commence par chercher dans les relevés bancaires antérieurs et autres documents financiers, ce qui peut être un processus long et laborieux. Pour compliquer encore plus les choses, si vous êtes un propriétaire gestionnaire et que vous n’avez pas gardé les reçus de vos dépenses ou dépenses de véhicule, vous vous retrouverez à la merci de l’Agence du revenu du Canada.

Dans de tels cas, un conseiller financier chevronné peut aider à faire des estimations pour des clients, mais qui s’accompagnent d’une grande mise en garde : si l’ARC décide de regarder votre déclaration de plus près et constate des écarts, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour prouver le contraire. C’est pourquoi il est bon de garder les reçus et de documenter vos transactions minutieusement.

2. Connaitre les règles

Pour les entreprises les plus simples, garder les reçus et préparer un sommaire annuel des revenus et des dépenses est une tenue de dossiers généralement suffisante, mais si vous avez un volume élevé de transactions ou des opérations financières plus complexes, vous aurez besoin d’une certaine forme de système comptable et possiblement de l’aide d’un commis-comptable.

Il est courant pour les nouveaux entrepreneurs d’avoir de la difficulté à comprendre des règles de conformité de plus en plus compliquées. De plus, les instances gouvernementales ne fournissent pas énormément d’information pratique, laissant la charge aux propriétaires d’entreprise de comprendre les règles et les exigences en matière de versement liées à la TVS ou TVH (selon la province), retenues sur la paye, impôts sur les bénéfices et une foule d’autres règlements qui touchent les entreprises.

Si vous ne prenez pas l’initiative de comprendre ces questions et que vous êtes en retard dans vos déclarations gouvernementales, c’est généralement perçu comme une invitation à la vérification. D’autres « drapeaux rouges » qui peuvent engendrer des questions de la part de l’ARC sont les grandes variations de revenus ou de dépenses d’une année sur l’autre.

L’ARC peut également intervenir si vous faites des versements réguliers de TPS ou TVH, et que soudainement vous en demandez le remboursement. C’est peut-être complètement innocent, mais ça peut soulever des questions de la part de l’ARC – et parfois même une vérification.

3. Planifier l'avenir

En tant qu’entrepreneur, la meilleure façon d’éviter une confusion fiscale est d’être proactif. Vous devriez consulter un comptable lorsque vous lancez votre entreprise, puis une fois par année ensuite. Nous croyons que cette planification proactive est la meilleure façon de faire face aux questions fiscales. Vous ne pouvez pas changer grand-chose au passé, mais vous pouvez toujours planifier pour l’avenir.

Que se passera-t-il dans votre entreprise l’an prochain? Que se passera-t-il dans votre vie personnelle l’an prochain? Comment pouvons-nous penser à réduire au minimum votre fardeau fiscal en conséquence?

David Wells, CPA, CA, CFP, BBA, a acquis une expérience approfondie en procurant des services-conseils en fiscalité et assurance à des professionnels des soins de santé et des propriétaires gestionnaires d’entreprises. Il est associé au cabinet Collins Barrow KMD LLP.

Communiquez avec lui par courriel à dwells@collinsbarrow.com.

* Les billets de blogue Expert Series sont le fruit d’un effort de collaboration entre des associés et l’équipe nationale du marketing.

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