Leadership Series

Tirez le meilleur parti de vos employés milléniaux

24 oct. 2016

Alors que les milléniaux constituent maintenant une grande partie de la main-d’œuvre, ceux d’entre nous qui occupent des postes de direction découvrent de nouvelles stratégies de gestion. Que ce soit pour une planification de la relève ou pour créer une culture professionnelle qui garde les jeunes talents impliqués, voici quatre excellentes manières de vous assurer que vos employés milléniaux sont prêts pour l’avenir.

1. Soyez accessible

Il ne s’agit pas seulement de prendre le temps de rencontrer vos employés, mais de créer une atmosphère positive qui leur donne le sentiment qu’ils peuvent vous côtoyer comme un mentor – et comme un directeur. Un élément important de l’accessibilité est d’être capable d’avoir un dialogue ouvert et constructif quand les opinions diffèrent. Dans mon bureau, nous faisons tout pour nous assurer que les employés sont à l’aise de s’asseoir avec nous et de parler de leurs préoccupations. Si vos employés ont peur de poser des questions ou d’exprimer leurs opinions, vous serez privés de points de vue valables, et ils auront le sentiment qu’ils n’ont pas un mot à dire.

2. L’avantage des grandes attentes

Lorsque vous suscitez de grandes attentes auprès des jeunes employés, ils relèvent le défi et saisissent l’occasion de progresser. Même s’il y a une différence d’âge notable, faites-leur comprendre qu’ils sont des membres précieux de l’équipe autant que vous et d’autres employés plus âgés. Ceci fera en sorte qu’ils saisiront la responsabilité de leur rôle de façon à satisfaire ces grandes attentes, tout en leur donnant le sentiment qu’ils font partie d’une culture professionnelle ouverte qui encourage l’avancement.

3. Donnez-leur des tâches qu’ils aiment

Pour les cadres, l’une des compétences qu’on oublie le plus de développer est celle de définir des tâches que vos employés aimeront le plus. Dans notre bureau, nous essayons d’avoir régulièrement des réunions formelles avec les employés. C’est une occasion parfaite de leur demander exactement ce qu’ils pensent de leur travail et sur quoi ils aimeraient se concentrer professionnellement. Car, pour de nombreux employés, les tâches qu’ils aiment faire le plus sont souvent celles où ils sont le plus talentueux.

4. Aimez-les ou perdez-les

Même les employés qui ont peu de pouvoir ou d’influence ont au moins une solution à leur portée lorsqu’ils sont mécontents : ils peuvent s’en aller. Lorsque je parle à des professionnels de 30 ans et moins, il est clair qu’ils ne sont pas attachés à leur emploi autant que les générations précédentes l’étaient. En d’autres termes, assurez-vous de traiter vos jeunes employés avec respect et procurez-leur des occasions de croissance et d’engagement – où ils iront chercher ailleurs.

Noël Cantin, CPA, CA, a acquis une vaste expérience en comptabilité, audit et en traitant des questions générales d’affaires et de gestion pour une clientèle diverse. Il est à la tête de nombreux audits récurrents d’états financiers, ainsi que d’études et de projets spéciaux liés à des acquisitions, à de la planification financière, à des évaluations et de la planification fiscale. Le petit déjeuner de champion de Noël comprend un bol de granola, une demi-tasse de bleuets ou de framboises et un verre de jus d’orange.

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