Leadership Series

Quand le consensus travaille pour vous – et votre équipe

14 déc. 2016

Qu’ils cherchent un consensus complet ou majoritaire, les leaders savent en théorie que travailler étroitement avec leur équipe avant de prendre des décisions importantes est plus positif tant pour les résultats que pour la culture de travail. Les leaders efficaces font rarement cavalier seul. Cela étant dit, il est important que vous formiez votre équipe à avoir des attentes réalistes au sujet du consensus ainsi que des pratiques exemplaires sur la manière de l’atteindre. Ces cinq lignes directrices peuvent vous aider à obtenir le consensus dont vous avez besoin, sans laisser de côté les plus grands atouts de votre équipe.

1. Savoir à quoi s’attendre

Avant d’aller dans une réunion où quelque chose d’important doit se décider, j’essaie de saisir le pouls des parties concernées. Il est important que vous ayez une idée des situations présentes dans la réunion. Quand vous avez des décisions importantes à prendre, il vaut toujours mieux obtenir des commentaires à l’avance, pour savoir ainsi si l’orientation que vous visez est en ligne avec ce que tous les autres veulent atteindre – puis pendant la réunion vous pouvez vous concentrer alors sur les détails ou le processus pour faire avancer les choses.

2. Avantages des petits groupes

Dans un groupe plus grand, essayez d’atteindre un consensus majoritaire plutôt qu’un consensus complet. Par exemple, si nous avons besoin de 16 associés pour entériner chaque décision, nous n’irons pas bien loin. Lorsque c’est possible, réunissez un groupe de trois ou quatre associés pour former un comité. Comme il est plus facile de penser librement dans un petit groupe, ces comités suscitent davantage l’innovation. Une fois que les réunions du plus grand groupe ont lieu, les comités plus restreints ont déjà tiré leurs conclusions.

3. Obtenez l’opinion de chacun

Quand vous travaillez avec un groupe plus grand, il est important d’engager chacun à participer. Vous voulez éviter que trois ou quatre porte-paroles prennent le contrôle de la discussion. Si une décision importante est prise, essayez d’obtenir l’opinion de tous les associés. On ne veut pas que seuls trois ou quatre associés dictent nos décisions, simplement parce qu’ils s’expriment plus fort que d’autres qui ont autant leur mot à dire quant à la direction de notre entreprise.

4. Règle de la majorité

Lors de la plupart des décisions courantes de l’association, nous avons une politique stricte de règle de la majorité qui prévaut. Toutefois, en cas de résolutions extraordinaires – des décisions importantes comme la vente de la société de personnes ou l’admission d’un nouvel associé – nous exigeons un soutien plus proche des 80 %.

5. L’interprétation est toujours un problème

Quand nous tentons désespérément d’obtenir un consensus, c’est généralement parce que nous avons des interprétations différentes des faits. Nous avons eu récemment une décision importante à prendre relativement à notre bail et il y avait de fortes différences d’opinions. Nous étions tous devant les mêmes faits, mais nous avions des interprétations différentes au sujet de la croissance et des coûts engagés. Cela a pris du temps, mais grâce à un système rigoureux exigeant le consensus nous avons été à même de prendre la décision finale, ensemble.

Ken Tammadge, FCPA, FCA, est associé directeur du cabinet Collins Barrow Ottawa LLP. Il s’occupe principalement de services de transaction et de planification de la relève. Il offre également son aide au groupe de Gestion du patrimoine en traitant avec des particuliers fortunés, relativement à leurs besoins de planification fiscale et financière. En 2013, Ken a été admis à titre de Fellow, la plus haute distinction conférée par l’Institut des comptables professionnels agréés de l’Ontario. Quatre à cinq fois par semaine, il commence sa journée par un déjeuner maison : un bol de céréales avec bleuets et framboises.

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