Expert Series-It’s never too early to crisis-proof your business

Il n’est jamais trop tôt pour mettre votre entreprise à l’abri des crises

3 mai 2017

Des incendies jusqu’aux inondations destructrices en Alberta, nous avons vécu une variété de catastrophes inattendues au cours des dernières années. Les gens pensent souvent que quelque chose comme ça ne leur arrivera jamais, mais nous avons vu que n’importe qui peut être touché. Les statistiques montrent que les petites entreprises sont souvent non préparées aux urgences et pensent rarement à une récupération après sinistre – de la même manière, plusieurs tardent à rédiger leur testament ou à planifier leurs funérailles.

Cependant, toute entreprise qui envisage sérieusement sa pérennité se doit de prendre une pause et d’analyser les risques auxquels elle pourrait faire face à l’avenir. Le lieu où se déroulent vos opérations pourrait-il subir d’un incendie? Qu’arriverait-il si l’un de vos principaux fournisseurs fermait? Qui servirait vos clients si vous ne pouviez plus le faire? Avez-vous sauvegardé vos données si jamais votre ordinateur ou vos installations d’entreposage étaient détruits?

Toute entreprise fait face à des risques comme ceux-là et devrait prendre des mesures pour se préparer aux crises, bien avant qu’un danger épouvantable ne devienne une réalité.

Pour commencer, comprendre vos risques/savoir quels sont vos risques/connaître la nature de vos risques

Avant de rencontrer un agent d’assurance, définissez quels sont les risques que vous pourriez courir. De quoi avez-vous besoin pour que votre entreprise continue à fonctionner? La plupart des polices commerciales couvrent des immobilisations corporelles comme les ordinateurs, le stock et les biens corporels, mais il y a d’autres éléments que vous devriez considérer. Quel que soit le type d’entreprise que vous avez, vos documents (factures, contrats, dessins, etc.) sont précieux, vous devez donc estimer le coût de la perte de ces travaux d’écritures.

Des contrats d’assurance précieux

Il y a quelques années, notre bureau a connu un incendie en pleine saison des impôts personnels. À ce moment-là, la plupart de nos clients avaient déposé leurs documents fiscaux. Même si les documents avaient été endommagés par l’eau, heureusement nous avions la couverture nécessaire pour qu’ils puissent être séchés par congélation. Sans cette assurance, il aurait été extrêmement coûteux de sauver ces écritures ou de les faire reproduire. Notre assurance a également couvert les dépenses pour l’enlèvement des spores de moisissures, pour nettoyer les documents touchés et traiter les risques sanitaires.

Assurance contre les pertes d’exploitation

Qu’arrive-t-il lorsqu’une catastrophe quelconque empêche votre entreprise de fonctionner? Vous aurez toujours des coûts que vous devrez continuer à assumer. Par exemple, nous avons vu le cas d’une boulangerie détruite par un incendie qui a été forcée de fermer les portes durant une période prolongée pendant que les propriétaires cherchaient un endroit pour se relocaliser. Au même moment, ils devaient toujours effectuer leurs paiements de prêts bancaires et les paiements de location d’équipements.

Gardez aussi en tête que vous voulez probablement garder vos employés tout en sauvant votre entreprise après une crise, vous aurez donc besoin d’une couverture pour payer les salaires. Vous pouvez même obtenir de l’assurance qui compense vos pertes de profits, néanmoins vous devez maintenir un bon registre pour démontrer votre niveau constant de profits ou de croissance.

L’importance de la collaboration

Il est également judicieux de bâtir un système de collaboration avec d’autres entreprises. Par exemple lorsque nous avons vécu l’incendie de notre bureau, d’autres entreprises en ville se sont empressées de nous offrir leur soutien durant cette période difficile. Un cabinet comptable nous a prêté des ordinateurs à utiliser jusqu’à ce que nous nous relevions et soyons opérationnels. Une autre entreprise nous a fourni de l’espace de bureau temporaire. Bien que cela se soit produit naturellement dans notre cas, il est toujours bon d’être proactifs quant à des crises aléatoires que votre entreprise pourrait subir à l’avenir.

Sara Detweiler, BBA, CPA, CA, a de nombreuses années d’expérience en audit et comptabilité, services à l’entrepreneuriat et services-conseils fiscaux. Elle a offert son expertise à des entreprises dans une variété de secteurs, notamment en fabrication, organismes à but non lucratif et immobilier.

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