
La rétention des employés est le défi le plus important auquel les entreprises sont confrontées aujourd’hui. D’une part, le taux de natalité est en baisse en Amérique du Nord. En moyenne, les familles canadiennes ont 1,2 enfant par couple contre 4,6 dans les années soixante. La population est donc en train de vieillir et nous n’avons pas assez d’employés jeunes et qualifiés pour prendre la relève. Les millénaux constituent le groupe démographique le plus important de notre population active — un groupe qui continuera à grandir dans le marché de l’emploi à mesure que les baby-boomers prendront leur retraite — mais ils ne restent avec une entreprise que pendant deux ans et demi en moyenne.
Compte tenu des défis posés par le recrutement de nouveaux employés, il est donc essentiel que les entreprises trouvent des moyens de garder leurs employés le plus longtemps possible.
Si vous êtes l’un de ces employeurs à l’ancienne qui font marcher ses employés à la baguette, ne soyez pas surpris si votre entreprise en pâtit. Mais si vous prenez vraiment au sérieux votre problème de maintien d’effectif, vos employés seront plus heureux et vous n’aurez plus à vous soucier du recrutement, car tous vos employés seront restés. Voici donc huit conseils pour aider les entreprises à garder leurs employés et à réduire au minimum leurs besoins en recrutement.
1. Soyez plus attentif à la concurrence
Ce sont vos concurrents qui sont en train de vous « voler » vos employés. Vous devez donc découvrir ce qui les rend plus tentants pour la main-d’œuvre que votre entreprise. Même si leurs stratégies peuvent sembler mystérieuses ou ultra-secrètes, elles finissent presque toujours par être dévoilées au grand jour, car les entreprises aiment se vanter de leurs succès dans les domaines de la rétention et du recrutement.
2. Faites une évaluation culturelle
En tant qu’employeur, vous devez vous faire un devoir de savoir ce que veulent vos employés et d’identifier les choses qui les encouragent à rester dans votre entreprise. Une évaluation culturelle est un excellent moyen de savoir si leurs besoins sont en train d’être satisfaits. N’ayez pas peur de poser les questions difficiles. Qu’est-ce qui ne va pas avec votre culture de travail ? Qu’est-ce qui est en train de pousser les gens à partir ? Si elles sont utilisées à bon escient, les informations obtenues feront toute la différence.
3. Mettez à profit ces informations
De nombreuses personnes ne veulent même pas remplir les fiches d’évaluation ou d’enquête, car elles pensent que les résultats seront oubliés quelque part sur le bureau du directeur général.
Et c’est vraiment ce qui se produit dans de nombreux cas. Il existe cependant des alternatives et elles sont de nature proactive. Vous pouvez entre autres créer des équipes pour agir sur les résultats de votre sondage. Si quelqu’un souhaite par exemple voir plus d’activités sociales dans l’entreprise, confiez-lui la création d’un comité social et invitez-le à proposer des idées.
4. Sachez apprécier vos employés
Les employés laissent souvent entendre qu’ils se sentent négligés par la haute direction. Si vos employés se sentent oubliés, ils iront là où ils seront appréciés et où ils se sentiront plus utiles. C’est particulièrement important pour les milléniaux. Ils ont besoin de comprendre l’utilité de leurs postes et d’avoir une idée précise de leur contribution. Ils attachent également de l’importance à la responsabilité sociale. Que fait votre entreprise pour la communauté ? En consacrant du temps et des efforts à des initiatives sociales, vous aiderez vos employés à se passionner pour leur entreprise et pour leur travail.
5. Faites tomber les « barrières »
Certaines entreprises ont également cessé d’utiliser des bureaux traditionnels dans leurs espaces de travail. Ils ont laissé tomber les structures traditionnelles afin de permettre à leurs employés de travailler là où ils le souhaitent. Si vous voulez venir au bureau pour travailler, vous le pouvez. Et si vous voulez travailler à partir de la maison, vous le pouvez aussi. Et si vous voulez vous asseoir sur une balle de yoga au 19e étage, rien ne vous en empêche. Vous pouvez même vous asseoir à côté du président directeur général ou d’un membre du conseil d’administration, car personne n’a son propre bureau. Si nous ne proposons pas d’options de travail flexibles à nos employés et les gardons « enchaînés » à leurs tables de travail presque toute la journée, nous risquons de les perdre au profit de sociétés plus créatives.
6. Laissez vos employés à domicile
Dans un sondage récent, 57 % des Canadiens ont déclaré qu’ils quitteraient leur poste actuel et en accepteraient un autre si ce dernier leur offrait la possibilité de travailler à domicile un jour par semaine. En accordant encore plus de liberté à leurs employés, les entreprises peuvent en fait économiser beaucoup d’argent. Pourquoi devrait-on dépenser des millions de dollars pour les bâtiments, les meubles, l’électricité et les frais de déplacement ? Avec un téléphone portable et un ordinateur portatif, n’importe qui peut travailler n’importe où.
7. Donnez à vos employés ce qu’ils veulent
Dans le sondage rapide que j’ai effectué récemment, 90 % des personnes interrogées souhaitaient des horaires de travail plus flexibles. D’autres voulaient une formation supplémentaire, des rétroactions plus fréquentes sur le rendement, davantage d’événements de groupe et plus de reconnaissance pour leurs services, autant de choses simples et peu coûteuses à mettre en œuvre. L’alternative consiste à dépenser des dizaines de milliers de dollars pour le recrutement, sans aucune garantie de succès.
8. Rendez hommage au service de vos employés.
Étant donné que les gens n’occupent un emploi que depuis deux ans et demi en moyenne, il est important de rendre hommage aux employés qui font carrière. Les employés sont souvent oubliés lorsqu’ils franchissent un nombre d’années de service suffisamment long pour être célébré. Ces évènements méritent pourtant d’être reconnus. Les entreprises qui souhaitent obtenir le dévouement, la loyauté et la fidélité de leurs employés doivent récompenser ceux qui démontrent déjà ces qualités.