82 AERIAL

Un peu de changement peut mener loin

17 sept. 2015

Comme bien des entreprises œuvrant dans l’industrie des services financiers, où l’évolution est rapide, ma firme a fait face à un défi majeur ces dernières années : retenir les talents. Pourquoi? Non seulement y a-t-il une concurrence croissante pour les gens de talent dans notre « économie humaine », mais les jeunes professionnels sont de plus en plus amenés à s’établir en tant que spécialistes dans leur domaine.

Au cours des dernières années, nous avons appris que pour conserver nos professionnels engagés, il faut leur offrir la possibilité d’explorer et d’atteindre leur plein potentiel (bonus : nous augmentons par le fait même la valeur que nous offrons aux clients). Cela semble évident, non? Mais pour réellement atteindre cet objectif, vous devez établir une culture d’entreprise qui appuie des bouleversements cohérents et novateurs.

Voici trois stratégies clés de gestion qui nous ont aidés à transformer ce défi en une opportunité de croissance :

Parlons des vraies choses : l’engagement  

Ma responsabilité en tant que leader n’est pas de choisir unilatéralement une nouvelle direction pour mon équipe. C’est d'encourager un flux constant de communication bidirectionnelle entre le personnel de tous les niveaux, afin de parvenir à un consensus. Certaines personnes considèrent le leadership de collaboration comme « trop gentil », mais en réalité, il est stratégique.

La sommité en gestion d'affaires et ancien PDG de General Electric, Jack Welch, disait d’ailleurs que « nous savons où l’essentiel de la créativité, de l'innovation, de la substance qui stimule la productivité se trouve : dans l’esprit de ceux qui sont les plus étroitement liés à la tâche. »

Les membres de mon équipe sont au premier plan du travail concret au quotidien. J’ai besoin de leur point de vue. Ce n’est pas facile de créer une culture d’entreprise où tout le monde parle sans craindre la hiérarchie ou sans être affecté par celle-ci. Mais si vous y arrivez, vous allez profiter de ressources potentiellement illimitées.  

Une approche pas si descendante

La collaboration, c’est bien plus que le simple partage d’information. Les connaissances de mon équipe inspirent non seulement la prise de décision, mais elles établissent la confiance. Nos professionnels savent que leur participation est essentielle à la croissance de notre entreprise, et je peux puiser dans l’ensemble de leurs compétences et expertises uniques pour développer des solutions d’affaires créatives.

Brian Uzzi, chercheur en management, qualifie ce style de gestion axé sur la collaboration de « leadership à voix multiples ». Je ne peux pas devenir compétente dans chaque sphère spécialisée des services financiers, mais je peux apprendre le langage et le contexte de ces services en puisant dans les compétences, les expériences et même la mentalité des membres de mon équipe d’experts. En retour, je peux prendre des décisions de leadership plus efficaces qui maximisent la valeur à la fois de notre entreprise et de nos clients.

Perturber le status quo

Nous avons utilisé les idées qui ont émergé d’une collaboration accrue entre les membres de notre cabinet et avons élargi les services que nous offrons. En tant que marque concurrente (nous sommes des experts en services financiers du marché intermédiaire, cherchant toujours à pousser l’enveloppe), la diversification de nos offres commerciales attire à la fois une clientèle à la recherche de services spécialisés, et des employés de talent à l’esprit entrepreneurial qui cherchent l’épanouissement professionnel.

Maintenant, nos clients peuvent se tourner vers nous pour un éventail de services qui répondent non seulement à leurs besoins en matière de comptabilité traditionnelle, mais aussi à leurs demandes en audit, en fiscalité et en services consultatifs.

La diversification crée une couche supplémentaire de valeur qui nous rend indispensables aux yeux de nos clients en plus d’inciter nos professionnels à élargir leur portefeuille de spécialités. Les bouleversements sont inévitables. Peu importe dans quelle industrie vous œuvrez, cette dernière évoluera, tout comme les demandes de vos clients. Il vaut donc mieux d’accepter le changement.

Antoinette Coluni, CPA, CA, a joint les rangs de Collins Barrow Montréal S.E.N.C.R.L./LLP en 1984, et est une associée principale depuis 2013. Lorsqu’elle n’est pas en train de créer de la valeur pour les clients, Antoinette est un membre actif de la communauté italienne de Montréal, se livrant à des activités philanthropiques et en élevant ses deux jeunes filles. Pour son petit-déjeuner quotidien des champions, elle opte pour la simplicité : un espresso noir et du gruau.   

Si vous souhaitez vous connecter avec Antoinette pour en apprendre davantage sur sa philosophie de leadership de collaboration, veuillez communiquer avec elle à l’adresse suivante : acoluni@collinsbarrow.com.

 

* Les billets de blogues de la Série Leadership sont le résultat d'un effort commun entre la gestion des partenaires et l'équipe nationale de marketing.

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