
1. Parlez‑nous de votre parcours
J’ai rejoint Baker Tilly Catalyst en 1992 en tant que stagiaire en droit, juste après avoir terminé mes études à l’Université de Calgary ; la société s’appelait à l’époque Coakwell Moore. Avant d’ouvrir un deuxième bureau au centre‑ville de Calgary en 1999, cette dernière était basée à High River. Nous avons ensuite changé de nom (en 2002) et sommes devenus « Catalyst ». Quelques années après, nous avons transféré les bureaux de High River et de Calgary dans un seul endroit et les avons fusionnés. J’ai eu l’honneur d’être nommée associée directrice en 2010.
Notre cabinet fait aujourd’hui partie du réseau Baker Tilly et nous en sommes fiers. Le voyage s’est avéré passionnant de bout en bout de mon côté.
2. Vous été le plus fier de laquelle de vos réalisations professionnelles ?
Ce sont les relations nombreuses, étroites et enrichissantes que j’ai réussi à cultiver avec des collègues, des clients et des personnes à travers le réseau. Certaines de ces relations remontent à mes débuts au cabinet (1992) et c’est vraiment formidable.
C’est particulièrement formidable aussi de pouvoir trouver des solutions aux problèmes difficiles auxquels nos clients et notre entreprise sont confrontés.
3. Quel est votre « super‑pouvoir » à vous dans la comptabilité ?
Je peux faire disparaître les impôts de mes clients comme par magie ! Non, je plaisante ! Ce que j’aime vraiment dans la comptabilité, c’est découvrir les histoires humaines racontées par les données et les chiffres. Notre travail consiste à trouver ce qui compte vraiment pour nos clients, ainsi que des moyens de les aider et de contribuer à la réalisation de leurs objectifs.
4. Qu’est‑ce qui rend Baker Tilly Canada si exceptionnel, selon vous ?
Nos cabinets membres ont tous vraiment à cœur de s’entraider. Notre cabinet est, de son côté, toujours à la recherche de services nouveaux et innovants basés sur les besoins des clients et les tendances émergentes de l’industrie.
Notre affiliation au réseau Baker Tilly nous aide à fournir en permanence un service exceptionnel à nos clients et à offrir encore plus de valeur en tant que conseillers. Le réseau nous a aussi permis de conserver notre autonomie (étant toujours propriétaires de l’entreprise) ainsi les qualités qui ont fait notre succès – comme l’unité régnant parmi nos associés, nos relations humaines et notre culture commune. Le réseau nous permet aussi d’offrir un accès facile à des professionnels et des ressources basés à travers le Canada ainsi que des infrastructures internes robustes. Ajoutons à cela la puissance et le soutien d’une marque internationale – Baker Tilly.
J’ai l’impression que l’appartenance à ce réseau nous a conféré un potentiel illimité.
5. Quel avenir entrevoyez‑vous pour votre carrière et votre profession ?
Trois mots : des changements constants. Nous devrons rester en tout temps au fait des événements pour le bien de nos clients, de nos employés et de notre entreprise, qu’il soit question de nouvelles technologies, de lois fiscales, de normes d’emploi ou d’attentes sociales.
La profession comptable a souvent la réputation de n’attirer que des gens qui méfient du changement, alors que les comptables y sont confrontés chaque jour et de très nombreuses façons. C’est assez ironique.