BakerTilly.ca Logo

Publications récentes - Services-conseils en matière de ressources humaines

Publications récentes

  • Français seulement
  • Français et en Anglais

27 février 2024 par Sean Grant-Young

Points saillants des mesures fiscales proposées par le budget provincial de 2024 de la Colombie‑Britannique

Le budget de 2024 de la Colombie‑Britannique a été déposé le 22 février de cette année par le gouvernement de la province.

9 novembre 2023 par Leon Sacks

Partenariat - mettre les points sur les i : identité, intégration et incitations

Après la marque et la réputation, les associés représentent peut‑être l'atout le plus précieux d'un cabinet juridique.

20 avril 2023 par Mike White

Travail à distance et culture dans les cabinets d’avocats : pas qu’une question de baby-foot et de fûts à bière

Convaincre la majorité de leurs avocats ⁠–⁠ en particulier les plus jeunes ⁠–⁠ à adopter des comportements qui seront le plus propices à la santé de l’entreprise est aujourd’hui le problème le plus épineux auquel les cabinets d’avocats sont confrontés. Ceux‑ci me posent souvent cette question : « Le travail à distance et les modèles de travail hybrides sont en train d’empêcher nos avocats de souscrire aux ambitions communes et aux attentes mutuelles ⁠–⁠ ce « lait nourricier » indispensable au succès de toute entreprise ⁠–⁠ dans notre cabinet. Que devons‑nous faire pour les encourager à vraiment se surpasser pour notre société et quelle forme cet engagement doit‑il prendre ? »

20 avril 2023 par Heather Gray-Grant

Les raisons pour lesquelles les avocats adjoints ne devraient pas quitter leurs cabinets

Mon travail consiste à aider les cabinets d’avocats à faire face à toutes sortes de problèmes, mais l’objet principal de mes conseils en 2022 était, sans l’ombre d’un doute, le mouvement incessant des avocats adjoints. Voici donc un article en deux parties sur la question. Je vais premièrement m’adresser aux avocats adjoints qui envisagent de quitter leur entreprise. Ensuite, j’expliquerai aux cabinets d’avocats comment créer les conditions qui encourageront leurs avocats adjoints à rester.

17 novembre 2022 par Mike White

Recrutement et maintien de l’effectif : fournissez une expérience professionnelle exclusive à vos avocats !

Voici ce que me racontent ces jours-ci les dirigeants de cabinet …. quelque chose qui ressemble à peu près à ceci : « Nous n’avons aucun mal à trouver des clients ; nos groupes de pratique sont, à dire vrai, débordés, voire plus ! Mais nous sommes par contre en train d’éprouver des difficultés à attirer, à recruter et à fidéliser les avocats dont nous avons vraiment besoin. Les choses finiront bien entendu par prendre une tournure contraire au fil du temps, mais que devons-nous faire pour arranger les choses dans l’immédiat ? »

17 novembre 2022 par Kristen Dallman

Quatre choses à savoir avant d’établir une stratégie de marque pour le recrutement

La recherche de nouvelles recrues bat toujours son plein dans l’industrie juridique, poussant les cabinets d’avocats à chercher à chaque fois des moyens différents pour les attirer et les fidéliser, une fois engagées. Dans ce marché hautement compétitif, la règle du jeu est de se démarquer des autres.

17 novembre 2022 par Jordan Furlong

Le salaire des avocats adjoints : attention à la supercherie !

Le fan de baseball moyen ne manque jamais de grommeler au sujet des prix lorsqu’il va de nos jours assister à un match : « 50 $ pour un billet ! 15 $ pour une bière ! 9 $ pour un hot dog ! C’est à cause de ces joueurs gourmands ! », se plaint‑il au fan assis à côté. « Ils demandent des millions, c’est pour ça que le club doit tout facturer à un prix élevé. Dans l’économie actuelle, avoir un emploi devrait pourtant leur suffire ! ».

1 novembre 2022 par Kimber Amping

Pourboires et gratifications : le moment est venu de revoir les pratiques de paie

Les pourboires sont de nouveau dans l’actualité ! Récemment, une affaire concernant la politique de gestion des pourboires d’un restaurant a réussi à faire son chemin jusqu’à la Cour d’appel fédérale, qui a notamment été appelée à décider si les pourboires distribués au personnel affecté au service dans cet établissement devaient être assujettis au Régime de pensions du Canada (RPC) et au régime de l’assurance‑emploi (AE). Le jugement de la cour dans cette affaire est d’un intérêt particulier, car les pourboires sont de plus en plus en train d’être prélevés par voie électronique. 

22 octobre 2021 par John F. Oakey

Le gouvernement annonce des mesures de soutien ciblées pour combattre les effets de la COVID-19

Le 21 octobre 2021, deux jours avant que la plupart des programmes de relance post COVID-19 du gouvernement fédéral n'expirent le 23 octobre, la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a annoncé l'élargissement de ces programmes en fonction d’une approche plus ciblée. Cette annonce a ensuite été appuyée par des informations publiées par le ministère des Finances sur son site Web.

23 juin 2021 par John F. Oakey

Faciliter la transition

La Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) a constitué un programme important pour les entreprises aux prises avec les retombées économiques de la pandémie. Ce programme (qui a débuté le 15 mars 2020) a été conçu pour maintenir les employés sur la liste de paie pendant une période où les entreprises subissaient une perturbation sans précédent de leurs revenus. Le gouvernement fédéral met fin progressivement à ce programme en réduisant le taux de subvention sur les quatre périodes restantes, du 6 juin au 25 septembre 2021.

22 juin 2021 par Leigh-Anne Finch

Comment attirer et garder des employés dans ce nouveau marché de l’emploi

Pendant que la société continue à composer avec la pandémie, 2021 pourrait voir le plus grand nombre de personnes intégrer (ou réintégrer) la population active ou changer d’emploi, que jamais auparavant.

1 avril 2021 par Kari Viglasky

Vous souffrez d’épuisement professionnel ? Les secours arrivent !

La pandémie de la COVID-19 a eu une incidence négative sur le marché du travail et sur l’économie. Jim Clifton, président et PDG de Gallop a affirmé : « À l’échelle mondiale, seulement 15 % des travailleurs à temps plein ont le cœur à l’ouvrage. Tout le monde souhaite obtenir un bon emploi, mais nous sommes incapables de répondre à ce besoin. » En d’autres mots, un bon 85 % des travailleurs de cette planète n’ont pas le cœur à l’ouvrage. Imaginez les ramifications économiques, sociales, physiques et mentales de cette réalité.

16 mars 2020 par Kari Viglasky

Employeurs, êtes-vous prêts et protégés comme il faut ?

La pandémie de coronavirus (le COVID-19) est en train de changer nos vies et notre monde de minute en minute et c’est devenu de plus en plus difficile de se tenir au courant de tout. Les employeurs au Canada ont l’obligation légale et morale de protéger la santé et la sécurité de leurs employés, mais la plupart ne se rendent pas compte de l’étendue de ces obligations et des conséquences en cas de non-respect.

6 janvier 2020 par Leigh-Anne Finch

Arrangements pour le travail à distance : les clés du succès

Le travail à distance a connu, ces dernières décennies, une croissance accélérée dans le monde du travail. Traditionnellement réservé à des travaux effectués hors site, ce genre d’arrangement est aujourd’hui devenu un avantage social à la fois populaire et à la mode. Cet avantage était, à l’origine, principalement offert aux travailleurs sur place par des organismes dits progressistes. De nos jours, les arrangements de cette nature ne sont plus une tendance passagère, mais un avantage que les employés canadiens s’attendent à recevoir, quelle que soit l’industrie à laquelle ils appartiennent. Une étude réalisée en 2018 par Indeed a effectivement révélé que 62 % des employeurs canadiens offrent, sous une forme ou une autre, des possibilités dans ce domaine. Il est maintenant moins question de savoir si les employeurs devraient offrir de telles options, mais de savoir comment ils pourront assurer le succès de leurs programmes de travail à distance. Selon une étude réalisée par Softchoice en 2017 (intitulée notamment Collaboration Unleashed [« Tout sur le travail collaboratif »]), 74 % des travailleurs seraient tentés de quitter leur emploi pour un poste leur permettant de travailler à distance plus souvent.

17 décembre 2019 par Kari Viglasky, Accounting Services Manager, Andrew Koczerzuk

Congédiements abusifs : lorsque les motifs ne constituent pas une cause de droit

Les congédiements sont, à n’en pas douter, le problème le plus couramment présenté aux avocats spécialisés en droit du travail. Bien que la plupart des professionnels en ressources humaines (RH) aient reçu la formation et les accréditations nécessaires dans ce domaine, nombre d’entre eux sont incapables de tenir compte de tous les changements apportés à la jurisprudence et de toutes les décisions et sanctions judiciaires. Les employeurs qui n’ont pas leurs propres gestionnaires ou directeurs des ressources humaines ont de plus tendance à se baser sur leur propre jugement lorsqu’ils effectuent un licenciement. Ils s’exposent en ce faisant à des poursuites judiciaires, car les employés sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de leurs droits.

25 juillet 2019 par Leigh-Anne Finch

Fêtes de bureau : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Chez Baker Tilly, nous savons que nos employés sont indispensables au succès de notre entreprise. Nous épaulons ce succès en élaborant des solutions de personnel axées sur la création de cultures de travail saines pour nos employés et en encourageant nos dirigeants à les traiter comme des personnes et non comme du capital humain.

28 mai 2019 par Kari Viglasky

Acquisition de talents : attention à la bombe à retardement !

Chez Baker Tilly, nous croyons qu’il existe des solutions de personnel pouvant aider votre entreprise à réussir. Même si les Canadiens sont confrontés à certaines dures réalités (soulignées ci-dessous), nous sommes néanmoins convaincus que la connaissance c’est le pouvoir. Nous pouvons procurer une aide précieuse aux entreprises à la recherche de l’excellence grâce à nos mesures proactives. Voici quelques-uns des principaux obstacles dont nous devons cependant tenir compte ainsi que des recommandations qui vous permettront d’avoir un succès continu.

11 juin 2018 par Heather Milburn

Amélioration des processus : comment s’y prendre

Nos vies ainsi que le monde qui nous entoure sont constamment en train d’évoluer. Pourquoi donc tant d’organisations ont-elles du mal à trouver du temps pour l’amélioration continue de leurs processus ? Les programmes et les outils disponibles dans le domaine sont nombreux, qu’il s’agisse de Six Sigma, Lean, Kanban, 5 S, Kaizen ou de TQM et c’est facile de se sentir se sentir dépassé. Cependant, vous n’avez pas besoin de former les membres de votre personnel pendant des mois sur le sujet pour pouvoir profiter des avantages d’une amélioration continue. Même si les programmes d’amélioration continue internes ont profité à de nombreuses organisations, une revue simple et rapide des processus peut également s’avérer très bénéfique.

24 avril 2018 par Mario Patenaude, Tammie M. Sorensen

Comment empêcher les amendements au Code du travail de « tuer » votre entreprise

Les chefs d’entreprise sont pleinement conscients, qu’ils soient motivés ou non par le profit, que le gouvernement ainsi que lois promulguées par celui-ci continueront à rendre plus difficile la gestion des entreprises sans but lucratif rentables ou financièrement viables. Ces changements législatifs, dont les plus récents portent sur la fiscalité et la main-d’œuvre, auront notamment un impact négatif sur le bénéfice net des organismes concernés.