BakerTilly.ca Logo

Publications récentes - Bulletin d'avocats

Publications récentes

  • Français seulement
  • Français et en Anglais

9 novembre 2023 par Leon Sacks

Partenariat - mettre les points sur les i : identité, intégration et incitations

Après la marque et la réputation, les associés représentent peut‑être l'atout le plus précieux d'un cabinet juridique.

9 novembre 2023 par Jordan Furlong

Exploiter la technologie, pas les avocats

Le rôle d’associé dans un cabinet d'avocats n'a jamais semblé aussi précaire qu'aujourd'hui. Il est menacé d'une part par la fixation des cabinets juridiques sur l'embauche d'associés latéraux, et d'autre part par les implications de la progression rapide de l'intelligence artificielle (IA) générative dans le flux de travail des cabinets juridiques.

9 novembre 2023 par Keith Ecker

Trois façons d'utiliser ChatGPT pour le marketing de contenu d’un cabinet d'avocats

C'est l'année du ChatGPT. Cet agent conversationnel basé sur un grand modèle de langage compte aujourd'hui plus de 100 millions d'utilisateurs, et ce chiffre va probablement continuer à augmenter. D'ores et déjà, la technologie est devenue un perturbateur majeur dans divers domaines de la vie, de l'éducation, où les écoles débattent de la manière de rédiger des politiques dictant l'utilisation de la technologie par les étudiants, à Hollywood, où les scénaristes continuent de faire grève en partie à cause de la menace imminente que l’intelligence artificielle (IA) fait peser sur leurs emplois.

20 avril 2023 par Mike White

Travail à distance et culture dans les cabinets d’avocats : pas qu’une question de baby-foot et de fûts à bière

Convaincre la majorité de leurs avocats ⁠–⁠ en particulier les plus jeunes ⁠–⁠ à adopter des comportements qui seront le plus propices à la santé de l’entreprise est aujourd’hui le problème le plus épineux auquel les cabinets d’avocats sont confrontés. Ceux‑ci me posent souvent cette question : « Le travail à distance et les modèles de travail hybrides sont en train d’empêcher nos avocats de souscrire aux ambitions communes et aux attentes mutuelles ⁠–⁠ ce « lait nourricier » indispensable au succès de toute entreprise ⁠–⁠ dans notre cabinet. Que devons‑nous faire pour les encourager à vraiment se surpasser pour notre société et quelle forme cet engagement doit‑il prendre ? »

20 avril 2023 par Heather Gray-Grant

Les raisons pour lesquelles les avocats adjoints ne devraient pas quitter leurs cabinets

Mon travail consiste à aider les cabinets d’avocats à faire face à toutes sortes de problèmes, mais l’objet principal de mes conseils en 2022 était, sans l’ombre d’un doute, le mouvement incessant des avocats adjoints. Voici donc un article en deux parties sur la question. Je vais premièrement m’adresser aux avocats adjoints qui envisagent de quitter leur entreprise. Ensuite, j’expliquerai aux cabinets d’avocats comment créer les conditions qui encourageront leurs avocats adjoints à rester.

17 novembre 2022 par Mike White

Recrutement et maintien de l’effectif : fournissez une expérience professionnelle exclusive à vos avocats !

Voici ce que me racontent ces jours-ci les dirigeants de cabinet …. quelque chose qui ressemble à peu près à ceci : « Nous n’avons aucun mal à trouver des clients ; nos groupes de pratique sont, à dire vrai, débordés, voire plus ! Mais nous sommes par contre en train d’éprouver des difficultés à attirer, à recruter et à fidéliser les avocats dont nous avons vraiment besoin. Les choses finiront bien entendu par prendre une tournure contraire au fil du temps, mais que devons-nous faire pour arranger les choses dans l’immédiat ? »

17 novembre 2022 par Gerry Riskin

Cinq choses que les avocats détestent entendre de la part de leurs clients

Confronter le client est la pire chose à faire lorsqu’on se retrouve dans une situation tendue avec l’un d’eux. La victoire réside uniquement dans la création d’une relation durable et à long terme et non dans une victoire passagère obtenue par de « l’escrime judiciaire ». Cette deuxième approche ne peut que déboucher sur l’échec.

17 novembre 2022 par Kristen Dallman

Quatre choses à savoir avant d’établir une stratégie de marque pour le recrutement

La recherche de nouvelles recrues bat toujours son plein dans l’industrie juridique, poussant les cabinets d’avocats à chercher à chaque fois des moyens différents pour les attirer et les fidéliser, une fois engagées. Dans ce marché hautement compétitif, la règle du jeu est de se démarquer des autres.

17 novembre 2022 par Jordan Furlong

Le salaire des avocats adjoints : attention à la supercherie !

Le fan de baseball moyen ne manque jamais de grommeler au sujet des prix lorsqu’il va de nos jours assister à un match : « 50 $ pour un billet ! 15 $ pour une bière ! 9 $ pour un hot dog ! C’est à cause de ces joueurs gourmands ! », se plaint‑il au fan assis à côté. « Ils demandent des millions, c’est pour ça que le club doit tout facturer à un prix élevé. Dans l’économie actuelle, avoir un emploi devrait pourtant leur suffire ! ».

11 novembre 2021 par Randy Labuzinski

Publier les nouvelles courantes de votre cabinet vaut toujours la peine, même s’il faut s'y connaître en matière de RP

Vous rappelez-vous le nombre de fois au cours des douze ou vingt-quatre derniers mois où vous avez cliqué en ligne sur une histoire ou une publication au sujet de votre cabinet (ou des avocats de votre cabinet) pour en savoir plus, pour vous retrouver bloqué par l’un de ces verrous d’accès payants (subscription paywall) tant redoutés ? Alors qu’auparavant vous pouviez parcourir librement les pages d’un journal ou d’un magazine en ligne, vous avez maintenant un accès limité à son contenu ou êtes forcé à payer un droit pour pouvoir accéder pleinement. Et la tendance ne fera que s’accentuer.

2 novembre 2021 par Mike White

Comment attirer et recruter des avocats d’origines plus diverses

Je suis étonné par le nombre d’associés directeurs et de chefs de groupes de pratique qui me disent : « Mike, nous avons du mal à recruter des écuries homogènes et composées d’avocats de même origine ; nous voulons augmenter nos chiffres et n’arrivons pas à mettre un frein au recrutement d’avocats qui ne ressemblent vraiment pas, ont vécu des choses différentes, sont issus d’endroits différents et n’ont pas les mêmes origines ethniques ou le même sexe. Peux-tu nous aider à relever ce défi posé à notre capital humain ?