News-Rosa Maria Luliano

Les dangers des appels téléphoniques frauduleux : un avertissement opportun

Rosa Maria Iuliano 22 août 2018

Les appels téléphoniques frauduleux sont en train de devenir de plus en plus courants et ceux qui les effectuent utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour atteindre leurs objectifs. Grâce à la fraude d’identité, certains des contrevenants parviennent par exemple à se faire passer pour des agences comme l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou la GRC et à endormir la méfiance de leurs victimes.

Les personnes qui reçoivent des appels téléphoniques mystérieux de la part de l’ARC ou de la GRC (ou de toute autre entité) les menaçant de pénalités et leur demandant de fournir des renseignements fiscaux personnels doivent s’armer de méfiance.

« Ce n’est pas de cette façon que ces organismes procèdent », a expliqué Rosa Maria Iuliano, l’un des associés de Collins Barrow Ottawa. « Les appels qui déclarent provenir de l’ARC ou de la GRC sont très souvent liés à des arnaques. Lorsqu’ils sont menacés de lourdes amendes et de lourdes pénalités fiscales, les gens sont tentés de coopérer dans l’espoir de résoudre le problème à l’amiable. Il n’y a cependant aucune raison de faire confiance à des inconnus. »

La meilleure façon pour nos clients de traiter des appels téléphoniques de nature fiscale est de : (a) ne divulguer aucune de leurs informations personnelles (y compris leurs liens avec Collins Barrow) (b) contacter immédiatement leur conseiller attitré auprès de CB (c) nous laisser prendre les choses en main à partir de là. C’est l’avantage d’avoir d’un conseiller — obtenir des conseils lorsqu’on en a besoin. Même si l’appelant déclare travailler pour Collins Barrow, il y a des chances que ce ne soit pas le cas. Plutôt que de répondre à ses questions, le client devrait rappeler le numéro qu’il a l’habitude d’utiliser pour nous contacter pour s’assurer d’avoir vraiment affaire à son conseiller de confiance.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les cas de fraude et les façons de vous protéger sur le site de l’ARC et celui du Centre antifraude du Canada. Cependant, la meilleure protection contre les appels frauduleux est la prudence et la diligence. Au lieu de céder à la panique à la suite d’un appel téléphonique inquiétant, les clients devraient contacter Collins Barrow et nous laisser régler le problème.

Des solutions à portée de main
Partout où vous avez besoin de nous.
Se connecter