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31 janvier 2018 par Peter Hobb

Comment prévenir les conflits au sein d’une entreprise familiale

Les conflits au sein des entreprises sont inévitables en raison de l’intervention de nombreux facteurs dans la gestion. Cependant, les conflits au sein d’entreprises familiales sont généralement plus complexes que ceux ayant lieu dans des entreprises régulières, car les relations professionnelles et privées ont tendance à se mélanger dans le premier cas. Les émotions exacerbées sont plus enclines à engendrer des désaccords et des conflits entre les membres d’une même famille étant donné que les liens entretenus sont généralement plus profonds. Pour résoudre les problèmes de discorde au sein d’une entreprise familiale, il est nécessaire de considérer leurs répercussions potentielles non seulement sur les résultats de l’entreprise, mais aussi sur les relations en dehors du lieu de travail.

La dernière chose à faire est d’ignorer l’existence de conflits réels ou potentiels pouvant faire empirer la situation dans le long terme, à la fois pour l’entreprise et pour la famille. Si vous laissez dégénérer un conflit familial, les employés ne faisant pas partie de la famille pourraient commencer à douter de votre leadership, perdre le moral, voire démissionner. Pour éviter d’arriver à ce stade, vous devez apprendre à identifier les problèmes généralement à l’origine de conflits au sein d’entreprises familiales ainsi que les stratégies pouvant conduire à leur résolution.

Manque de communication

Les malentendus sont souvent responsables de conflits dans les entreprises familiales. La communication entre les principales parties prenantes de l’entreprise est en conséquence primordiale si l’on souhaite les minimiser. Les difficultés apparaissent souvent lorsque les attentes des membres de la famille ne concordent pas avec les réalités de l’entreprise. Si des problèmes ou des conflits se manifestent, ils doivent être examinés ouvertement et résolus le plus efficacement possible. Vous devez surtout veiller à ce que chaque membre de la famille se sente écouté. Il faudra en outre, et de manière régulière, fournir les mises à jour les plus importantes sur les activités de l’entreprise et convoquer des réunions pour permettre à tous les employés (y compris les membres de la famille) d’exprimer leurs préoccupations et de partager leurs idées.

Il est essentiel que la famille ait une vision claire et commune de l’avenir de l’entreprise. Au début de sa création, l’entreprise est généralement plus réduite et la seule vision qui compte est la vôtre. Par la suite, au fur et à mesure que la société grandit et que la famille s’implique davantage, ses membres doivent impérativement comprendre et adopter cette vision. En l’absence d’une vision cohérente, il vous sera difficile d’aligner vos activités commerciales, de régler les différends et d’aider vos employés à se sentir impliqués dans la réussite de l’entreprise.

Si vous souhaitez bâtir une vision commune, gardez-vous de partager en priorité des secrets ou des informations commerciales avec les membres de la famille. Il importe également de communiquer franchement et ouvertement avec l’ensemble du personnel, notamment pour renforcer leur confiance et leur moral. En dernier lieu, n’oubliez pas qu’un meilleur climat de confiance vous permettra d’accroître la qualité des décisions prises au sein de l’entreprise.

Des rôles et des responsabilités mal définis

Lorsque le rôle d’un membre de la famille au sein de l’entreprise est mal défini ou est mal adapté aux besoins, il peut nuire aux relations familiales et à la croissance de l’entreprise. Par ailleurs, si l’on n’utilise pas les membres de la famille d’une manière à profiter à l’entreprise, ceux-ci peuvent devenir un « poids mort » et avoir un impact négatif sur sa croissance.

Il peut arriver qu’un membre de la famille se sente autorisé à revendiquer un poste important sans toutefois détenir l’expérience ou les compétences requises. S’il est incapable de jouer le rôle qui lui incombe ou d’apporter une contribution valable, vous ne devrez pas le garder. Par ailleurs, tout favoritisme envers des proches, qu’il soit réel ou perçu comme tel, est susceptible d’engendrer des conflits entre les employés familiaux et non familiaux. Certaines entreprises exigent d’ailleurs que leurs employés familiaux acquièrent d’abord l’expérience externe nécessaire avant de se joindre à l’entreprise afin de s’assurer du développement des compétences requises pour les postes concernés.

Il peut aussi arriver qu’un membre de la famille ait le sentiment de n’avoir pas obtenu un poste suffisamment important au sein de l’entreprise et se sente, de ce fait, incapable de contribuer à la croissance de cette dernière. Il est donc important de s’assurer que les rôles assignés aux employés familiaux correspondent à leurs qualifications, de définir clairement les attentes de l’entreprise à leur encontre et de mettre en place un programme d’encadrement qui leur permettra d’évoluer et de mieux assumer leurs responsabilités.

La définition précise des rôles et des hiérarchies revêt également une grande importance, car elle donne aux employés le sentiment de contribuer à la gestion de l’entreprise. Les employés familiaux ne devraient cependant pas être autorisés à abuser de leur position pour tirer des avantages. Les employés non familiaux devraient, quant à eux, bénéficier des mêmes perspectives de carrière au sein de l’entreprise. Enfin, assurez-vous de mettre en place une structure organisationnelle et hiérarchique claire pour permettre aux employés non familiaux de trouver leur chemin dans l’organigramme de la société et d’identifier leurs supérieurs hiérarchiques.

Concilier la vie de famille et la vie professionnelle

Dans de nombreuses entreprises familiales, les gens ne font généralement pas de distinction entre le temps consacré à la famille et celui consacré à l’entreprise, même si les relations familiales entretenues au sein d’une société sont connues pour être sensiblement différentes de celles entretenues au foyer. Laisser systématiquement les questions relatives au travail prendre le dessus durant le temps consacré à la famille peut entraîner le délitement des liens familiaux et créer des tensions. Ces tensions auront non seulement des répercussions négatives sur les relations de travail des employés concernés, mais frustreront également les membres de famille qui ne travaillent pas dans la société (et ne peuvent donc prendre aucune part aux discussions).

Vous devrez toujours essayer de garder votre dynamique familiale à l’abri des « tentacules » de votre entreprise. Vous devriez aussi éviter de parler affaires lors de réunions familiales afin d’empêcher les conflits personnels de déborder sur l’entreprise et d’affecter négativement les activités commerciales. S’il s’avère absolument nécessaire de discuter des affaires de la société lors d’évènements familiaux, faites-le selon durant des heures établies et selon certaines règles (par ex., communiquer uniquement par courriel ou faire des appels uniquement à certaines heures).

Absence d’un plan de relève

Une entreprise familiale qui ne dispose pas de plan de relève précis peut sombrer dans de graves conflits. Si vous souhaitez conserver l’entreprise dans le giron familial et assurer son transfert à la génération suivante, il vous appartiendra de planifier votre relève à l’avance. Indiquez clairement le nom des membres de famille qui hériteront des postes de direction clés et procurez-leur l’encadrement nécessaire à leur préparation. À ce titre, un expert externe pourrait vous aider à élaborer une orientation stratégique à long terme, à jeter les bases d’une transition harmonieuse pour la direction et à conserver une dynamique familiale saine.

Conclusion

La gestion d’une entreprise constituée de membres de famille exige de la transparence et une stratégie de communication claire, car les conflits familiaux ne doivent pas nuire au moral de la société et conduire au départ d’employés clés. N’hésitez pas à faire face aux conflits dès qu’ils apparaissent en donnant la priorité aux objectifs commerciaux et non aux émotions. Lorsque les conflits familiaux dégénèrent au point d’avoir des effets négatifs sur les affaires ou les relations familiales, faites appel à un médiateur externe pour trouver des solutions efficaces.

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Peter Hobb Peter Hobb
Courtice, Ontario
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