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16 mai 2018 par Kari Viglasky

Les qualités de leadership modernes dont vous avez besoin pour réussir

Le monde est assoiffé de talent. Les baby-boomers seront bientôt tous à la retraite et il y a une grave pénurie de main d’œuvre au Canada. La nouvelle génération de jeunes employés est, en conséquence, en train d’acquérir de plus en plus d’autonomie.

Ils peuvent choisir eux-mêmes leur lieu de travail, leurs horaires de travail, le nombres d’heures qu’ils y passeront, les vêtements qu’ils porteront et le montant de leur salaire. Si les dirigeants d’entreprise sont inflexibles et insistent pour qu’ils restent « enchaînés » à leurs bureaux de 8 h à 17 h, ils peuvent rencontrer des problèmes, car ces derniers pourraient décider d’aller voir ailleurs ou de se créer leurs propres occasions d’emploi. Ces travailleurs représenteront 75 % de la population active dans moins de 10 ans. Parmi eux, 91 % ne resteront pas plus de trois ans dans le même poste et 79 % envisageront dès le départ de quitter un jour leur emploi et de s’installer à leur compte.

Étant donné la concurrence pour trouver les tout meilleurs, les sociétés dirigées par des leaders engagés, compatissants, humbles, flexibles, conciliants et disposés à accorder de l’autonomie à leurs employés seront les seules à pouvoir attirer — et surtout retenir — des talents. Vous encouragerez les membres de votre personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes si vous croyez en eux et si vous accordez la priorité à des valeurs comme l’intégrité, la confiance et la sincérité dans votre entreprise. Vos employés dépasseront de plus vos attentes si vous leur donnez carte blanche après leur avoir expliqué le travail à faire. Et vous pouvez même faire encore plus! Voici dans cet esprit cinq moyens de procurer le genre de leadership dont les employés modernes ont besoin.

1. Faites preuve d’empathie

Plus que toute autre chose, les dirigeants d’aujourd’hui doivent faire preuve d’empathie. Nous vivons maintenant dans un tout autre monde, rempli d’employés qui s’attendent à ce que leurs employeurs les comprennent et répondent à leurs besoins. Les gens font de plus en plus des arrangements pour rendre leurs conditions de travail plus flexibles. Ces arrangements comprennent le travail à domicile ou à distance, le partage d’emploi, les plages libres, la transition à la retraite et de nombreux autres types de congés. Les entreprises sont, de leur côté, en train de découvrir que ces approches nombreuses et novatrices recèlent également des avantages imprévus. Les faits sont là pour le prouver : si vous accordez plus de responsabilités à vos employés et leur permettez de choisir eux‑mêmes leurs conditions de travail, vous pouvez faire augmenter vos profits de manière radicale.

2. Soyez humble

La tentation de microgérer ses employés est parfois difficile à résister. Le monde moderne exige cependant que vous fassiez preuve d’une qualité plus que de toute autre : l’humilité. Leadership et humilité vont de pair. L’époque où les gens se laissaient diriger par leur ego et passaient leur temps à donner des ordres est révolue. Les dirigeants qui savent reconnaître la valeur des autres (et en tenir compte), respecter leurs opinions d’autrui et admettre leurs erreurs — sans se sentir menacés dans leur autorité — sont la voie de l’avenir. Selon des études majeures entreprises en matière de leadership, les leaders les plus performants dans le monde sont aussi ceux qui se comportent avec humilité. Le Harvard Business Review a d’ailleurs publié l’étude internationale la plus complète sur le sujet en 2001 ! Pourquoi donc avons-nous toujours du mal à comprendre ce principe ?

3. Réglez les conflits

En ce qui concerne les conflits, faites-vous premièrement un devoir de ne pas en être la cause. Vous devez faire preuve d’ouverture et écouter tous les points de vue afin d’empêcher le désaccord de dégénérer en un conflit véritable. En ce faisant, vous encouragerez également la pratique d’une politique de porte ouverte. Créez un climat qui encouragera vos employés à discuter ouvertement de choses inhabituelles et impopulaires sans craindre le risque d’être ostracisés ou humiliés. C’est comme dans un souper de famille. Si vous ne pouvez vous asseoir à côté de vos proches, promouvoir le respect mutuel et essayer de régler les choses en commun, vous finirez par vous retrouver piégé dans une situation de conflit perpétuel ou vous finirez par vous retrouver seul à cette table.

4. Sachez motiver vos employés et aidez-les à développer leurs talents

Il existe plusieurs moyens fiables de développer le talent de ses employés : la mobilisation, la motivation et l’inclusion dans le processus de planification stratégique. Ne les traitez pas comme des étudiants ou des subalternes, car ils ne le sont pas. Les employés quittent aujourd’hui l’école la tête pleine idées novatrices. Ils sont compétents dans l’utilisation de technologies modernes, brillants et ont de l’intelligence émotionnelle à revendre. Si vous les enchaînez à une table et ne faites que leur lancer des dossiers, vous ne les motiverez pas et gaspillerez ainsi l’une de vos plus précieuses ressources. Cette approche ne les incitera ni ne les encouragera à faire avancer l’entreprise. Étant donné le grand nombre d’entreprises attrayantes sur le marché du travail, la direction doit rester au diapason des normes courantes au risque de prendre du retard et d’être conduite à la faillite.

5. Soyez inébranlable et faites preuve d’une volonté de fer

Pour réussir dans ce monde nouveau, vous devez faire preuve d’une détermination et d’une passion à toute épreuve — la performance de votre entreprise, de vos employés, de vos clients en dépend. Le monde de la comptabilité demande plus que de s’asseoir à une table, utiliser une calculatrice et travailler sur des questions l’impôt ou des audits. Il vous faut être un partenaire d’affaires passionné. Lorsque l’un de vos clients doit prendre une décision (liée notamment à l’argent et aux gens), asseyez-vous à ses côtés — que ce soit dans son bureau ou sa salle de réunion ou à sa table de dîner ou de souper. Si vous démontrez un désir inébranlable de le voir réussir et de l’aider, vous serez appelé à l’épauler à chaque fois. Si vous ne démontrez pas cette qualité, ils trouveront facilement quelqu’un qui le fera !